La bataille d'Alger : a vos K7!!!

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
yezh
Membre / Member
Posts: 59
Joined: 16 Mar 2004 13:37
Location: 76

La bataille d'Alger : a vos K7!!!

Post by yezh »

A ne rater à aucun prix ce soir sur Arte : La bataille d'Alger, film italien de Gillo Pontecorvo qui passe pour la première fois à la télé française.

Interdit en France à sa sortie en 1966, Lion d’Or à Venise la même année, il ne sortira en salle qu'en 1971 ... pour en être retiré aussitôt (salles plastiquées, destruction d'une copie à l'acide sulfurique - la moindre des choses pour ce film sulfureux ;) - d'une copie par un commando )

La Bataille d’Alger retrace en détail (même si ce n'est pas un documentaire mais une fiction tournée par des amateurs - sauf le colonel des paras) la lutte pour le contrôle de la Casbah durant la guerre d'Algérie.


Bref une bonne nouvelle après le black wednesday :gniii: hier
Alya000
Guest

Post by Alya000 »

Salut,
j'ai regardé ce film jusqu'au bout avec grand intérêt. J'ai eu l'impression de regarder un thriller. Mais c'était la réalité.
Je ne connaissais pas toute cette partie de la guerre d'Algérie malgré que mes parents y étaient et qu'ils m'on raconté plein de choses. Ca m'a permis d'en discuter avec ma mère qui m'a confirmé tous les faits. Il est toujours bon de connaître son histoire et de savoir ce qu'on vecu ses parents.
User avatar
yezh
Membre / Member
Posts: 59
Joined: 16 Mar 2004 13:37
Location: 76

Post by yezh »

Salut Alya,
Oui, en effet en dehors de son intérêt historique et cinématographique ce film permet de faire ressortir des faits dont nos pères ou nos grands-pères ont encore bien du mal à parler. Les méthodes de guerre urbaine de l'armée française dont se sont inspirées ensuite toutes les dictatures d'Amérique du sud (cf à ce sujet l'excellent documentaire Escadrons de la mort, l'école française) ont en effet quelques difficultés à remonter à la surface...


Pour ceux qui n'ont pas pu le voir La Bataille d'Alger repasse lundi 8 novembre à 0h15 sur Arte.
Post Reply