Les préjugés sur les Français

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Les préjugés sur les Français

Post by Maïwenn »

On en a déjà parlé souvent, mais ça devait être sur le chat, je ne trouve rien dans les archives. Alors je lance un sujet ici :)

Je suis en train de préparer un atelier de conversation pour les étudiants de l'école où je travaille. Atelier qui s'appelle "Qui sont les Français ?" et où on pourrait discuter de ce que les étudiants pensent des Français en général. Pour leur répondre je compte m'appuyer sur le dossier paru dans Le Point la semaine dernière, 27 pages très intéressantes intitulée Un jour en France. On y apprend par exemple que plus de 2 millions de Français ne prennent jamais ni bain ni douche, ou que nous travaillons en moyenne 7h30 par jour, soit presque autant que le temps passé à dormir 7h30. Fainéants, nous ? ;)

Mais revenons à mon sujet. Pour préparer tout ça je voudrais faire une liste des idées reçues et préjugés (négatifs et positifs) les plus courants sur les Français.

Je commence une liste, merci de la compléter si vous avez des idées ! :hello:

les Français sont sales
râleurs
grande gueule
romantiques
nuls en langues étrangères
mangent des escargots et des cuisses de grenouilles
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

les Français sont sales
râleurs
grande gueule
romantiques
nuls en langues étrangères
mangent des escargots et des cuisses de grenouilles
Je confirme, c'est là l'opinion assez répandue au Portugal sur les Français. J'ajoute un point très important: le Français est/serait hautain, arrogant et imbu de sa personne. Je ne sais pas si c'est ce que tu rattaches à "grande gueule".

Ce que je dis n'implique pas ma propre opinion. J'exprime ce que j'ai entendu, tout simplement. (je tenais à le préciser)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

C'était pas tout à fait ça que je rattachais à grande gueule, merci pour ton ajout Miguel :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
czort
Guest

Post by czort »

Maïwenn wrote:On y apprend par exemple que plus de 2 millions de Français ne prennent jamais ni bain ni douche
Ben j'aimerais pas les rencontrer ceux la :P

Sinon oui tout ce que tu cites Maïwenn est le plus couremment dit, Miguel aussi je suis d'accord avec.

Je rajoute : chauvins en négatif et buveurs ( vin tt ca )...... par contre en coté + ( qu'il ne faut pas négliger quand meme ) : savoir vivre ( quoique bon c'est rare ), humour ( eh oué ).... sinon pour l'instant c'est tout. Je suis en train d'analyser les autres faits caractéristiques.
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

Bons amants, french lover
Mangeurs d'ail, de fromages bien moisis et odorants.

En fait on doit vraiment sentir mauvais si on ne se lave pas et qu'on mange que des choses qui sentent forts :-o

en Tunisie j'ai entendu dire que les françaises ne savaient rien faire de leurs mains, mais c'est une idée véhiculée par la télé qui montre des pub pour des plats préparés, des truc déjà tout fait...
مع السلامة
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Bacaline wrote: en Tunisie j'ai entendu dire que les françaises ne savaient rien faire de leurs mains
j'ai failli rajouter un truc à ce sujet, mais la connotation était telle que j'ai préféré me taire :lol:
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

:français:
مع السلامة
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Bacaline wrote::français:
Sans oublier :
Image
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

Ca donne de la matière à reflechir! En gros, je suis d'accord avec les points mentionnés apr Maiwenn et Miguel. D'ailleurs je suis dans la position de parler des préjugés qui existent en Angleterre, qui sont les suivants.

Les français =
- sales
- râleurs
- amateurs de grèves
- arrogants
- intellos à chier
- parler/penser/discuter du sexe (l'étiquette Latin Lover ne s'étend pas aux français en générale)
- bon vivants
- manger des escargots et des cuisses de grenouilles
- circuler à vélo en portant un 'beret' et une chemise rayée noir+blanc et une botte d'oignons
- laches
- manque du sens d'humeur et du gout en ce qui concerne la musique
- un accent qui rend les femmes ++ + sexy et les hommes moins, eh, disons, hommes
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Bacaline wrote:en Tunisie j'ai entendu dire que les françaises ne savaient rien faire de leurs mains, mais c'est une idée véhiculée par la télé qui montre des pub pour des plats préparés, des truc déjà tout fait...
Ben, c'est quand même pas tout à fait faux. Par rapport à un pays comme la Russie, oui, les Franaçis ne savent rien faire eux-mêmes. Tout ce qui ne marche plus, on le jette, on consomme beaucoup de choses toutes faites... Mais je ne pense pas que ce soit caractéristique de la France, c'est plutôt caractéristique de tous les pays qui on un haut niveau de vie, par opposition aux pays plus "pauvres" où tout est fait maison et où rien n'est jeté...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Les Français sont persuadés de vivre dans le plus beau pays du monde, et globalement d'avoir tout ce qui se fait de mieux (la culture la plus riche, les plus beaux paysages, le meilleur niveau d'éducation, la meilleure gastronomie, etc etc...). Et quand ils râlent, c'est simplement pour défendre toutes ces qualités exceptionnelles, qu'on ne trouve qu'en France. D'ailleurs tout ce qu'on leur montre de l'étranger les conforte dans le fait que rien n'est mieux ailleurs. :nono:

La honte suprême pour un Français : se faire arnaquer financièrement. Le Français est donc extrêmement méfiant, voire parano, et est persuadé qu'on essaye de l'entuber à longueur de journée. Mais le Français est malin, et il se venge en entubant lui aussi tout ce qu'il peut, et en premier lieu "l'Etat". :insane:

Allez un point positif quand même, les Français ont du goût (globalement, dans beaucoup de domaines), et les Françaises sont parmi les plus jolies filles au monde... :love:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Beaumont règle ses comptes avec la France, chapitre 1 :)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Assez vrai quand même, tout ce que tu dis, Beaumont... Mais est-ce là ton avis personnel ou l'image qu'ont les Thaïs de nous ? Je doute un peu qu'ils aient une vision aussi détaillée des Français, y'en a quand même pas à tous les coins de rue, là-bas ?

Pour les Françaises qui sont parmi les plus jolies filles du monde, je suis contente de te l'entendre dire. Non pas parce que je le prends pour moi, loin de là, mais juste parce que j'en ai marre de certains discours, par exemple des types qui cherchent la femme de leur vie en Russie parce que toutes les Russes sont belles (+ toutes les qualités) et toutes les Françaises moches (+ tous les défauts). Et j'entends le même genre de discours sur les Japonaises... Tout ça pour dire que chacun ses goûts, mais ça me rassure, les Françaises n'ont rien de moins que les autres !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Je pense que l'administration française a une très mauvaise réputation mais bon elle l'a mérite bien donc je ne sais pas si ca peut rentrer dans ce qu'on appelle des préjugés... :lol:

:hello:
czort
Guest

Post by czort »

Etant peut etre un peu hors sujet, je pense que les gens en France se plaignent des fois un peu trop, en n'imaginent pas la chance qu'ils ont par rapport a d'autres pays.

Contrairement a ce qui a été dit avant : je maintiens l'humour ;)

Pour revenir sur les propos de Anthos : il est vrai aussi que anglais et français ne s'entendent pas a merveille, des fois dire que l'on aime simplement l'anglais en tant que langue, voire pire vouloir y aller visiter ..... on vous regarde comme un extraterrestre ( ça c'est les pas eduqués aka français moyen )

Et j'en ai jamais vu avec l'attirail total : beret etc .... ca doit etre une legende :D
Post Reply