Les préjugés sur les Français

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
czort
Guest

Post by czort »

C'etait juste que un prejugé a une connotation plutot negative a mon sens.
Sinon pour le sujet lui meme je ne vois pas d'autre chose de vraiment compromettant :P
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

czort wrote:C'etait juste que un prejugé a une connotation plutot negative a mon sens.
Ca l'était aussi pour moi, c'est pour ça que j'ai vérifié dans le dico :)
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Jay wrote:Donc au Luxembourg, les gens pensent que les français:
sont sales (à rapport de la saleté des villes etc.)
J'ai justement remarqué lors de mon court séjour à Luxembourg que les rues sont ultra propres. J'imagine que les Luxembourgeois trouveraient n'importe quelle ville sale par rapport à la leur. ;)
Invité
Guest

Post by Invité »

les Françaises sont parmi les plus jolies filles au monde...
ca, j'y crois pas trop: en France toutes les filles ne st pas belles, par contre qd on va en Iran, en Grèce, en Inde par exemple, on a l'impression que toutes les filles y sont belles (c'en est assez troublant d'ailleurs :) ).
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

On n'a pas dû aller dans la même Grèce :roll: :loljump:
User avatar
SubEspion
Membre / Member
Posts: 3705
Joined: 02 May 2003 22:53
Location: Si vous saviez !

Post by SubEspion »

:loljump:
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Et en Iran à mon avis il faut avoir une chance de les apercevoir !

Mais je suis tout à fait d'accord sur les Indiennes, Vikr sait que je suis un fan... ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Quelqu'un disait que les filles sont belles quand on les regarde...

Je crois qu'on est naturellement attiré par l'exotisme, c'est pour ça qu'on aurait une tendance à trouver les filles plus belles à l'étranger que chez soi...

A méditer... ;)
Fornet
Membre / Member
Posts: 189
Joined: 22 Dec 2004 21:43
Location: Tolosa

Post by Fornet »

On voit toujours les français représentés en costume rayé noir et blanc dans les films/séries américains. Personnellement, je n'ai jamais vu ce costume ailleurs. D'où ça vient ce préjugé ? Ce costume "traditionnel" il existe ? Où ? :confused:
Falsedatz e desmezura
An batailla empréza
Ab vertat e ab drechura
E vens la falséza.
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

Fornet wrote:On voit toujours les français représentés en costume rayé noir et blanc dans les films/séries américains. Personnellement, je n'ai jamais vu ce costume ailleurs. D'où ça vient ce préjugé ? Ce costume "traditionnel" il existe ? Où ? :confused:
C'est souvent associé au Titi parisien mais moi je pense que cela doit provenir du sud de la France vers le Midi.
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Post by Kaolyn »

iubito wrote:couper avec de l'eau ? :-o Quel gâchis ! :D
chez papy c'était pur le vin :)
Tout à fait d'accord! Quel gâchis! Mon père me l'a toujours dit! Dans ma famille on a aussi inicié aux enfants les joies de la vie dès leur plus jeune âge! :lol:


On n'est pas dans la section littérature, mais je viens de terminer un livre qui m'a beaucoup plu, A Year In The Merde de Stephen Clark, un Anglais qui passe une année en France pour travailler dans une entreprise Parisienne... Vous y trouverez tous les stéréotypes possibles et inimaginables, bien qu'une grande partie soit indéniable.

Ici en Autriche, tout le monde adore les français. Ils sont symbole d'élégance, de style, de mode, de modernisme... (sisi c'est vrai, il n'y a pas longtemps, un autrichien a tenté un plan drague à deux balles qui consistait à me dire que mes bottes rouges pétantes étaient magnifique, que les français ont du style contrairement aux autrichiennes qui n'auraient pas idée d'en porter).

Nous sommes et, j'ai bien l'impression que nous resterons pour longtemps l'image romantique du french-kisser donc l'accent est si doux et mélodieux, aussi irrésistible, séduisant et envoûtant qu'une touche de Chanel n°5 sur une peau d'une sempiternelle douceur (ou n'importe quel autre parfum, tant que c'est français ça leur va, que ça ait été inventé pour dissimuler nos soit disant non passage par la douche leur est bien égal). Leur seul but est d'attirer notre attention, essayer nous séduire (en complimentant notre paire de chaussure) et plus si affinité, nous épater avec la seule phrase en français qu'ils connaissent, Voulez-vous coucher avec moi, puis se faire royalement envoyer balader... En concéquence, leur amour propre en prend un sacré coup (de bottes?), et il ne leur reste alors que leur rancoeur pour se justifier auprès des copains à coups de tous les préjugés négatifs déjà cité sur ce fil.

Et j'exagère à peine.
Last edited by Kaolyn on 17 Jan 2006 14:01, edited 1 time in total.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

(ou n'importe quel autre parfum, tant que c'est français ça leur va, que ça ait été inventé pour dissimuler nos soit disant non passage par la douche leur est bien égal)
Anecdote perso : une étudiante me demande à quelle fréquence je me lave en France. Je réponds tous les jours. Elle, étonnée me lance : ah mais seulement le visage, les bras. Je dis, non, non, je prends une douche tous les jours. Elle ne voulait même pas me croire, persuadée que tous les Français en étaient restés à l'époque de Louis XIV et du parfum couvrant !

Cela dit, ça ne l'empêche pas de rêver au prince charmant français !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Post by Kaolyn »

C'est bien connu notre pays en est peuplé :sun:
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Maïwenn wrote:Cela dit, ça ne l'empêche pas de rêver au prince charmant français !
Bah, s'il n'y a qu'une douche à lui donner, ça empêche peut-être le rêve de s'envoler ;)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Il y a quelque chose de paradoxal à constater que les étrangers sont à ce point obnubilés par certains clichés sur notre pays. C'est en partie affolant, bien sûr, et l'on comprend mieux les délires journalistiques touchant notre pays quant l'actualité fait parler de nous : la récente crise des banlieues transformée en guerre civile par CNN dans une carte de France très très approximative est un exemple.

Et d'un autre côté c'est rassurant. Parmi les meilleurs "auto-préjugés" il y a l'éternel : les Français sont éthnocentriques, ne parlent aucune langue étrangère jamais et ne s'intéressent jamais au monde. Même si c'est vrai, au moins n'est-on pas pire.

:-? Au fond, plus je lis ce genre de sujets, plus je me rends compte que les étrangers n'ont aucune qualité ni aucun défaut. Ils ont juste les qualités ou les défauts inverses des nôtres. Les Français sont élégants parce que je décide que les Français sont élégants ou que j'en ai besoin, et que donc je ne le suis pas, à moins que la chaîne causale ne soit l'inverse.

Je ne suis pas élégant. Je ne bois pas de vin à chaque repas, et je pique une crise quand je ne peux pas me laver le matin à grande eau. Je dois décevoir beaucoup de monde.

Et en matière de contes, je me sens plutôt nain que prince charmant. Devinez lequel...

:evil: Qui a dit Simplet ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply