Les préjugés sur les Français

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

Personnellement, il m'arrive parfois d'adopter un point de vue externe comme ça et me dire d'un coup : "Mais quest-ce qu'ils sont raleurs les Français, ma foi !" :loljump:

Cette impression d'ethnocentrisme des Français qu'on les Etrangers est peut-être du à l' "exception culturelle" de la France.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Sisyphe wrote: :-? Au fond, plus je lis ce genre de sujets, plus je me rends compte que les étrangers n'ont aucune qualité ni aucun défaut. Ils ont juste les qualités ou les défauts inverses des nôtres.
:loljump: C'est ça ! et puis, tout est relatif, hein. Les Français et l'élégance, hem, comment dire... Je sais pas, peut-être que par rapport aux Américains, on est classe, mais par rapport aux Russes, on est des vrais ploucs ! Pourtant, les Russes aussi, du fin fond de leurs steppes, pensent que les Français, c'est l'élégance incarnée, mais quand il arrivent ici, ils leur faut pas mal de temps pour se remettre du choc...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

C'est vrai que les préjugés ont la vie dure. Parfois dans mon entourage, je me retrouve défendre les Français en Angleterre, et les Anglais en France.

Je crois que on devrait rendre obligatoire un sejour à l'étranger dans le curriculum. Comme ça, on appendra à reconnaitre les préjugés pour ce qu'ils sont, au moins!
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Bonne idée, ça !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Pour avoir assez souvent emmené des ados à l'étranger, je suis pas sûr que les préjugés tombent rapidement :-?
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Post by chatoune »

Oui parce que quand la mauvaise foi s'y met, on est pas sortis de l'auberge !
User avatar
nelligan
Membre / Member
Posts: 17
Joined: 17 Jan 2006 05:17
Location: Vancouver

Post by nelligan »

Selon l'avis d'un canadien anglophone qui, il y a longtemps, a travaillé en France......
  • Ils rédigent, sans pareil, les meilleurs livres techniques. Les français sont très précis.
    Ils sont bien éduqués. Je crois que le rejète de la constitution européenne est liée à l'intelligence générale de la population française
    Ils parlent dans une manière intelligente sans tabous. Leurs médias ne miroitent pas bien la peuple.
    Suivant le fil de Rousseau, Hugo, Zola ils s’occupent des injustices du monde et la société. Plus loin, suivant Camus et Sartre, ils s’occupent de l’individu et sa lutte.
    Étant donné le ci-dessus, ils peuvent être un peu arrogants.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Oui, tous les prejuges sur les etrangers ne refletent que son propre pays.

Par exemple tous les americains et les canadiens (anglophones... je n'oserais pas parler pour nos amis quebecois ;) ) croient que les francais sont des ivrognes parceque on boit du vin a table. Ca les etonne parce que pour eux le vin est un produit de luxe (le vin est tres cher ici, du moins si on veut eviter la piquette). Mais d'un autre cote a l'universite il n'y a pas un etudiant qui reste sobre le week-end, ils se bourrent tous la gueule a coup de bieres bon marche (garcons et filles).


++++++++++++

par ailleurs pour rallonger la liste des prejuges:

- tous les francais sont melomanes, et savent jouer du piano (prejuge tres repandu chez les etudiants chinois)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

Bonjour,

là je ne sais plus si c'est un préjugé ou si c'est vrai mais à mon travail tous ceux que j'entends râler :

"les secrétaires sont nunuches
le patron est un c*n
les ressources humaines veulent nous entuber
on est embaucher que par piston ou alors faut coucher
un tel ne fout rien de sa journée
bidule est incompétent..."


...et bien ces râleurs sont tous français :lol:
مع السلامة
User avatar
beelemache
Membre / Member
Posts: 2199
Joined: 21 Oct 2004 21:54
Location: Rouen

Post by beelemache »

Bacaline wrote:Bonjour,

là je ne sais plus si c'est un préjugé ou si c'est vrai mais à mon travail tous ceux que j'entends râler :

"les secrétaires sont nunuches
le patron est un c*n
les ressources humaines veulent nous entuber
on est embaucher que par piston ou alors faut coucher
un tel ne fout rien de sa journée
bidule est incompétent..."


...et bien ces râleurs sont tous français :lol:
Les étrangers son râleurs aussi, mais ils le font tout bas, tout seul. Râler haut et fort serait mal élévé! :roll:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Les étrangers son râleurs aussi, mais ils le font tout bas, tout seul. Râler haut et fort serait mal élévé! :roll:
C'est vrai ça ! J'ai un collègue chinois, arrivé 2 jours après moi. Nous sommes donc dans la même situation, et c'est aussi mon voisin dans la résidence. Eh ben il râle beaucoup plus que moi ! On ne peut pas utiliser les coupons de réduction de transport le week end ? il veut se plaindre aux ressources humaines... On lui donne une chambre dans le batiment C au lieu du bâtiment Q le week end ? il veut se plaindre aux ressources humaines... Donc il râle, mais pas à la française (:insane:) .... Donc forcément ça se voit moins ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

Maïwenn wrote:
Les étrangers son râleurs aussi, mais ils le font tout bas, tout seul. Râler haut et fort serait mal élévé! :roll:
Donc il râle, mais pas à la française (:insane:) .... Donc forcément ça se voit moins ;)
Aaah c'est donc ça l'explication...dans un sens ça me rassure :D
مع السلامة
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Maïwenn wrote:
Les étrangers son râleurs aussi, mais ils le font tout bas, tout seul. Râler haut et fort serait mal élévé! :roll:
C'est vrai ça ! J'ai un collègue chinois, arrivé 2 jours après moi. Nous sommes donc dans la même situation, et c'est aussi mon voisin dans la résidence. Eh ben il râle beaucoup plus que moi ! On ne peut pas utiliser les coupons de réduction de transport le week end ? il veut se plaindre aux ressources humaines... On lui donne une chambre dans le batiment C au lieu du bâtiment Q le week end ? il veut se plaindre aux ressources humaines... Donc il râle, mais pas à la française (:insane:) .... Donc forcément ça se voit moins ;)
:) Est-ce un préjugé contre les Américains que de dire qu'ils se font, eux, une quantité impressionnante de procès, là où nous nous contentons de râler ?

Il me semble avoir lu la chose dans un de ces nombreux livres écrits par des Américains sur la France (lesquels livres sont souvent assez tendres d'ailleurs, dans le fond) : les Français ronchonnent mais sont plus concilliants.

Sinon, une chose que j'ai vue revenir dans plusieurs feuilletons : l'eau du robinet en France n'est pas potable ; surtout en-dehors de Paris... Et c'est pour cela que les Français boivent tant d'eau en bouteille... (Ce dernier point sidérant les Américains, et même nos voisins d'ailleurs. Dans l'autre sens, essayez un peu d'obtenir une bouteille d'eau minérale plate en Allemagne...).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Sisyphe wrote: Sinon, une chose que j'ai vue revenir dans plusieurs feuilletons : l'eau du robinet en France n'est pas potable ; surtout en-dehors de Paris...
c'est fou, parce que c'est completement l'inverse! l'eau du robinet est potable partout en France (sauf pbs ponctuels) alors qu'aux Etats-Unis c'est loin d'etre le cas, meme dans les grandes villes!
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
beelemache
Membre / Member
Posts: 2199
Joined: 21 Oct 2004 21:54
Location: Rouen

Post by beelemache »

Dada wrote: l'eau du robinet est potable partout en France (sauf pbs ponctuels) alors qu'aux Etats-Unis c'est loin d'etre le cas, meme dans les grandes villes!
ah bon? :-o

Je ne suis pas si sûr..... Partout où j'ai été on m'a dit que l'eau était potable...... à moins qu'on ait voulu me tromper/tuer :roll:

Tu tiens cette info d'où?
Post Reply