Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36511
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Andergassen »

Quand on pense qu'en allemand, les mots désignant communément la femme ("Weib"), la jeune fille ("Mädchen"), la demoiselle ("Fräulein") sont neutres... Et s'il existe un mot pour "demoiselle" en allemand (Fräulein), il n'en existe pas pour "damoiseau" (qui serait logiquement "Herrlein"). Il y a encore un effort à faire...
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36511
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Andergassen »

Poltava est une bien jolie ville, mais il faut en repartir. Et là, si la grande majorité des lignes de transports en commun va à la gare du Midi, qui est la gare principale, qu'en est-il pour rejoindre la gare de Kiev, où passent les trains vers la capitale ? Les arrêts ne sont pratiquement pas indiqués, aucun horaire ou direction de ligne (la plupart ne portent que lìndication "ligne circulaire", mais par quel itinéraire ? (J'avais déjà fait l'expérience à Jitomir, et c'était pas triste). Alors demander, de préférence à plusieurs personnes, faire une synthèse de tous les avis, se référer à son plan qu'on aura eu la sagesse d'imprimer au préalable... Bienvenue en Union soviétique (les trolleys sont encore d'époque). Une fois de plus, la connaissance du russe s'avère absolument indispensable...
Le métro à Kiev : gardez-vous de vous plonger dans un bouquin, au cas où vous trouvez une place assise. Si votre voiture n'est pas modernisée et si vous ne prêtez pas attention aux annonces en ukrainien, impossible de lire un nom de station sur le quai, surtout dans la partie aérienne du réseau. Et comme la distance entre les stations est très grande (jusqu'à 5 minutes), on a du mal à se repérer.
Mais le mai en Ukraine est vraiment magique...
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Ankhsenamon »

(Merci pour le partage de ces rocambolesques expériences :sweat: que j'aime mieux vivre à travers tes mots que personnellement sur place! ;)
Quant au mai magique, j'espère m'y plonger pleinement grâce à ta proposition espérée au nouveau lokaclick! :D )
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by svernoux »

Hormis Poltava et Jitomir, tu as eu des arrêts et horaires de bus ailleurs en Ukraine ? De "mon" temps à Donetsk, c'était comme ça : quasiment aucun arrêt matérialisé, aucun plan de ligne et évidemment aucun horaire. Effectivement, le bouche à oreille (pour savoir où se planter et quel numéro prendre), et après, pour l'horaire, attendre... Ou prendre la marchroutka si on est pressé. Tu es fana des autres transports en commun aussi ? Parce que sinon, un taxi t'aurait sans doute amené bien plus facilement à destination.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36511
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Andergassen »

Fana des transports en commun, mais aimant voyager au petit bonheur la chance comme je le faisais en Yougoslavie ou en Roumanie dans ma jeunesse (les seuls pays où l'on ne demandait pas de visa). J'admets que pour Poltava et Jitomir, j'avais été un peu léger, j'avais bien imprimé mes plans de la ville, mais omis de reporter le trajet des lignes de bus ou de tram (oui, Jitomir a une ligne de tram) avec les arrêts. J'aurais vu ainsi qu'il y avait le trolley 1 qui reliait les deux gares de Poltava, et que j'ai confondu avec le 2. Par contre, j'étais bien préparé pour Lvov, parce que je voulais me rendre de la gare à l'aéroport en combinant une balade en tram à travers la vieille ville et prendre le trolley direct à l'aéroport. C'était plaisant de contempler ainsi la ville au réveil, comme je l'avais fait il y a deux ans. (Mais à partir de 10 heures, c'est invivable, avec les touristes...)
Quant au métro de Kiev, le progrès suit son petit bonhomme de chemin et mise sur la carte rechargeable sans contact. Les jetons existent encore, mais on ne peut plus en faire provision comme avant, les distributeurs n'en délivrent que 2 au maximum et au guichet, c'est la vente à l'unité. Ce qui fait qu'à chaque fois, il faut se refournir.
Le nom des rues, c'est aussi une bizarrerie dans la transcription en anglais : le nom est rendu tel quel sous sa forme ukrainienne, en remplaçant voulitsia par street ou plochtcha par square. Le problème, c'est que le nom se met généralement au génitif (la rue de). C'est ainsi que la place Tolstoï, Plochtcha Lva Tolstoho, devient Lva Tolstoho Square. Tolstoï, ça le fait pas.
En Ruthénie subcarpatique, c'est le plus pur délire. Dans certaines villes proches de la frontière hongroise, à majorité magyare, le nom des rues est en deux langues, hongrois d'abord, ukrainien ensuite. C'est ainsi qu'à Beregszász/Berehove, on a la Kisvasút utca, qui est retranscrite selon le même principe par Kichvachout voulitsia, comme s'il s'agissait d'une personnalité de l'histoire hongroise à laquelle faut pas toucher. La rue du Petit train (la Transcarpathie a encore quelques lignes secondaires à voie étroite datant du royaume de Hongrie), ça le fait pas non plus.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by joey »

ça vous arrive de passer votre tondeuse sur la rallonge éléctrique et tout faire disjoncter à la maison ? :evil:
grand moment de solitude quand il m'a fallu plusieurs fois essayer de rétablir le courant...jusqu'à ce que je finisse par comprendre qu'il me fallait juste débrancher la fiche électrique de la rallonge...
oui, j'suis pas douée !! :confused:
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Latinus »

Alors la tondeuse non, bien que le câble électrique essaye systématiquement de finir sous la lame :roll:

Le dernier coup en date, c'est le remplacement d'un four électrique chez une amie : Pince coupante dans le câble pour enlever l'ancien et raccorder le neuf sur la partie accessible, sauf que j'ai juste oublié de couper le fusible du four avant ça...

** jour / clac / nuit **

'Maaannn, la console s'est éteinte toute seule !

Ha, heu, tiens oui... :sumo:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by joey »

t'as fait mieux que moi , toi !! :-o
L'électrocution n'était pas loin, là ! :sweat:
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Latinus »

Sur une ancienne installation, sans terre, je pense que l'étincelle aurait été magnifique ! :D

En l'occurrence, avec mise à la terre, c'est le même principe que ce qui s'est produit avec la tondeuse : en sectionnant le câble, il y a eu mise en contact des conducteurs phase et/ou neutre avec le fil de terre (donc fuite) et le différentiel a donc joué son rôle en coupant le circuit.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by joey »

Moralité : il est plus qu'utile, voire vital, de se tenir au courant ( :P )de tout sur son installation électrique !! :prof:
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Latinus »

Oui, l'évolution des normes dans ce domaine n'est vraiment pas inutile !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by miju »

Retour à la ville, il pleut, il fait froid, et en plus on est emmdérangés par des sondeurs vendeurs etc... comment savent ils que je suis là ? :roll: ;)
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by joey »

on est surveillé c'est sûr ! :lol:
Sinon, ici on a bien plus froid qu'en Bretagne on dirait...les radiateurs sont allumés depuis 3 jours...c'est bien trop tôt ça ! :-o
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Maïwenn »

J'ai allumé le chauffage dimanche aussi...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Latinus »

Dimanche a marqué le coup ici aussi, avec 2-3 degrés le lundi matin :-o

Chauffage pour la chambre de Maël... Et pour le moment la cheminée à éthanol suffit pour le séjour, une petite flambée en rentrant et ça monte à ~20 pour la soirée jusqu'au moment d'aller se planquer sous la couette.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply