Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Ankhsenamon »

joey wrote:A quand le four qui ne tombe JAMAIS en panne ?
Le nôtre (estampillé Ph*l*p* et Wh*rlp**l pour info) est entré dans sa 23ème année! Il continue à nous offrir ses bons et loyaux services! :jap: Je touche du bois...! ;)
Certainement qu' à l'époque :papy: les choses étaient faites pour durer... plus longtemps qu'aujourdhui, du moins! :roll:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Dada »

C'est un truc qui a le don de m'énerver. À l'époque où on nous parle d'écologie et d'économie les trucs qu'on nous vend tombent en panne beaucoup trop rapidement, et beaucoup plus que leurs ancêtres. Cherchez l'erreur !
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Maïwenn »

Sans compter le coût d'éventuelles réparations, plus élevé que l'achat d'un appareil neuf. Je viens d'avoir le coup avec mon grille-pain, pourtant âgé de seulement d'un peu plus de 2 ans...

Mais sinon, je m'interroge aussi, qu'est-il advenu de la pâte à soufflé ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Latinus »

joey wrote:encore faut-il avoir du bois à volonté ... :)
Heu, oui, s'il faut s'en servir tous les jours mais sinon ponctuellement il y a moyen de se procurer du bois en commerce de proximité ;)

~

Pour l'électro qui tombe plus en panne qu'avant, il ne faut pas oublier qu'avant il n'y avait que du haut de gamme. Aujourd'hui il y a une foultitude de marques moyen et bas de gamme qui forcément fabriquent moins soigneusement.
Ca vaut pour tous les domaines (cuisine, hifi, informatique... voitures) : On peut toujours s'équiper "en pro" tandis qu'en utilisateur occasionnel on peut trouver quelque chose d'abordable avec moins de fonctionnalités (parfois artificiellement*), aux finitions plus approximatives et à la fiabilité plus discutable :c-com-ca:

Quand je vois la différence de prix entre un robot Kitchen<help> et un équivalent-accessoires d'une marque à bas coût... Je suis à chaque fois tenté de me laisser convaincre. Et puis, il suffit de l'empoigner et faire jouer les charnières en position soit-disant bloquée pour se dire que, non tant pis, on investira quand on pourra :nono:

La logique inverse est aussi valable : Mon chargeur téléphone sur allume-cigare est un brol à 3 euros qui va très bien et non un super-bidule de la marque à 25 euro.

* : Mon four est un whirl d'entrée de gamme dans la catégorie des pyro (best seller chez Ikea, à l'époque). Il fallait sortir plus de billets pour qu'il signale d'un bip que le préchauffage a atteint la température souhaitée. J'ai gardé les billets, de toute façon je suis en cuisine qd ça chauffe.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by svernoux »

Oh, merci à tous pour votre sollicitude ! Alors c'est un happy end, car on a réparé et on a pu manger le soufflé, bien gonflé, vers 15h !
En fin de compte ce n'était pas le four lui-même, mais les connexions électrique, y'a des trucs qui avaient fondu dans les sucres, ne me demandez pas quoi-comment exactement, mais en tout cas c'est moins grave que si c'était le four ! C'était juste pénible car tout ça est très difficile d'accès, et on n'avait pas les sucres adéquats mais un voisin a pu nous dépanner.

Concernant l'obsolescence, je dois dire que pour l'instant on a plutôt de la chance. On a juste le lave-linge, qui a + de 10 ans, qui est tombé en panne cette année. J'ai tâché de me le faire diagnostiquer par mon réseau, mais ça n'a pas pu se faire, et c'est trop gros pour l'emporter au repair café. Donc, je suis allée voir le réparateur du village voisin. Qui m'a dit clairement que c'était limite, que pour un plus jeune ça valait le coup de se déplacer, pour un plus vieux non, mais que là c'était juste entre deux eaux et que ça pouvait valoir le coup ou pas. Il m'a dit que s'il était foutu, il me déduirait le coût de l'intervention de l'achat d'un neuf si je l'achetais chez lui. Comme j'avais pas trop les moyens d'investir, j'ai tenté le coup. Bien m'en a pris : en fin de compte, il fallait juste remplacer le charbon, une pièce qui coûte 10 à 20 euros. Les deux déplacements et la main d’œuvre ont coûté beaucoup plus, mais au final ça m'est revenu aux alentours de 100 euros, donc ça valait vraiment le coup.

Bon, on n'est plus dans les choses qui énervent, du coup :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Latinus »

Ha les sucres ! En effet, si il est "sous-dimensionné" pour la puissance qu'il va faire passer (un four, ça tire) ça peut fondre à la longue et finalement rompre le contact.
Tu n'as jamais été interpelée par une odeur de plastique chaud ?

La règle, c'est de choisir un sucre adapté à la section du câble électrique fourni avec l'appareil X2.
On en parle mieux que moi ici : clic

Y'a pas trop d'illustration sur le site sur ce point : le câble doit traverser complètement le bornier, il ne faut pas juste pincer le bout en serrant la vis mais mordre franchement dedans.

J'ai récemment (enfin, ça passe vite) vu un wago (sucre à raccordement rapide) d'un circuit d'éclairage fondu et brûlé parce qu'on ne soupçonnait pas qu'une prise électrique avait été piquée sur ce circuit. Prise sur laquelle nous avions branché un chauffage d'appoint :hot:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by kokoyaya »

J'ai cherché un moment ce que vous appeliez "sucre", j'ai toujours appelé ça (et mon papa électricien aussi) un domino. Bon ben j'aurai appris un synonyme, merci :)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Latinus »

En Belgique, j'ai entendu les deux.

Sucre est, pour l'impression qui me reste après quelques années d'exil, plus familier que domino. Mon oncle, électricien avec qui j'ai fait quelques chantiers, disait "domino" pour ceux à visser et "wago" (le nom de la marque à l'origine du principe, en fait) pour les raccords "automatiques" (image).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Isis »

Moi aussi j'ai toujours appelé ça des dominos (et M. Isis aussi, qui est électronicien, et mon oncle électricien aussi...)

Mais comme j'ai fini par comprendre sans avoir besoin de chercher, je pense que j'ai déjà dû entendre « sucre » quelque part (mais où ? :roll: )
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by joey »

svernoux wrote:Oh, merci à tous pour votre sollicitude ! Alors c'est un happy end, car on a réparé et on a pu manger le soufflé, bien gonflé, vers 15h ! :
Tout est bien qui finit bien ... :)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by svernoux »

Ah, merci pour les explic, Lat ! Je vais faire passer à l'homme ! Non, pas d'odeur de plastique brûlé, mais vu là où c'est situé, ça ne m'étonne pas. Je pense que le sucre est à la bonne taille, mais c'est peut-être le raccordement qui pèche. Il m'a dit que le fil était pas assez long, donc il n'a peut-être pas mis assez de longueur. Et puis globalement, dès le départ ça a été fait par mon homme dont les notions en électricité sont quand même juste basiques.

Et merci à tous pour ce point termino ! Vous savez qu'en vrai, ça s'appelle un bornier ? C'est ce que j'écris dans toutes mes trads, me viendrait pas à l'idée d'écrire sucre ou domino, mais ça ne me vient pas spontanément dans la vraie vie ^^
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Latinus »

:jap:

En fait, "bornier" en électricité, ça peut être beaucoup de choses. Y compris ce dont on parle ici.
Quand on dit domino/sucre, il n'y a pas d'équivoque possible.

Je vois qu'en anglais ça n'a pas l'air mieux. "(screw) Terminal block" étant l'équivalent de bornier mais je ne parviens pas à savoir s'il existe un ptit nom spécifique pour "domino" :
(source)
Terminal blocks are components and systems the main function of which is to ensure safe and secure electrical and mechanical conductor connections.The term covers all conceivable types, designs and forms of connection. From the point of view of application, the most important group of terminals is that of rail mounted modular terminal blocks.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by svernoux »

Ce n'est pas une actu, en tout cas pas d'aujourd'hui, mais je l'apprends seulement maintenant en lisant ce post de blog de la toujours passionnante Fiamma Luzzatti :
http://lavventura.blog.lemonde.fr/2017/ ... -dorigine/
Par ailleurs, la circulaire Sarkozy du 13 juin 2006 sur la régularisation des parents « sans-papiers » stipule que l’absence de lien de l’enfant avec le pays dont il a la nationalité est un critère de régularisation et que donc, a contrario, les enfants qui parleraient leur langue maternelle seraient expulsables ce qui a ultérieurement dissuadé bien des parents migrants de transmettre leur langue.
:evil: :insane:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Latinus »

svernoux wrote:Ce n'est pas une actu, en tout cas pas d'aujourd'hui, mais je l'apprends seulement maintenant en lisant ce post de blog de la toujours passionnante Fiamma Luzzatti :
http://lavventura.blog.lemonde.fr/2017/ ... -dorigine/
Par ailleurs, la circulaire Sarkozy du 13 juin 2006 sur la régularisation des parents « sans-papiers » stipule que l’absence de lien de l’enfant avec le pays dont il a la nationalité est un critère de régularisation et que donc, a contrario, les enfants qui parleraient leur langue maternelle seraient expulsables ce qui a ultérieurement dissuadé bien des parents migrants de transmettre leur langue.
:evil: :insane:
C'est tellement bas niveau comme "logique" (celle de la circulaire, je veux dire) que je doute que ça puisse être applicable dans cette orientation là, d'autant que le critère de la langue maternelle n'admet pas obligatoirement un sol précis. C'est plus une circulaire pour faire plaisir à la chapelle qu'autre chose, à mon sens.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Latinus »

J'ai peut-être trop lu en diagonale mais, pour la langue, ça dit qu'il faut "maitriser" le français et non pas qu'il ne faut pas avoir une langue étrangère pour langue maternelle.

http://www.educationsansfrontieres.org/ ... rticle=362
http://www.blogdroitadministratif.net/i ... re-sarkozy
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply