Club des paumés de l'orientation!!

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Oyez Oyez, les paumés, une idée pour vous :

Commencez par améliorer vos performances sportives, devenez champion(ne) olympique, cultivez vos amitiés bien placées, et n'hésitez pas à vous embarquer dans des coups louches mais qui rapportent. Si vous faites tout ça bien vous serez riches, célèbres, et intouchables...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
gfa
Guest

Post by gfa »

Maïwenn wrote:Oyez Oyez, les paumés, une idée pour vous :

Commencez par améliorer vos performances sportives, devenez champion(ne) olympique, cultivez vos amitiés bien placées, et n'hésitez pas à vous embarquer dans des coups louches mais qui rapportent. Si vous faites tout ça bien vous serez riches, célèbres, et intouchables...
Ah!... si la sieste pouvait être reconnue par le CIO...
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Tu as trouvé un volontariat, Flam?

:hello:
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

didine wrote:Tu as trouvé un volontariat, Flam?

:hello:
Nan, rien du tout, je dois être maudit... Je retourne donc à Lille III l'année prochaine finir ma licence d'espagnol... C'est fou comme je suis motivé!

Et les autres paumés? Ca donne quoi?
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

Salut tout le monde !

actuellement je suis en 1ère année d'allemand et ma fac d'allemand est génial : l'ambiance est très conviviale, je m'entend très bien avec mes autres confrères germanistes, les profs sont sympas, bref j'ai de la chance. :P

Mais depuis ces derniers temps, je commence sérieusement à déprimer dans la filière où je me gave de littérature alors que j'ai eu 3 au bac (si ma vie vous intéresse, j'ai eu 1 en philo coeff 7 :confused: - mais j'ai quand même eu mon bac ! :sun: ) , et je réalise que ma place n'est pas en LLCE. :cry: J'envisage par conséquent de me ré-orienter en LEA anglais/allemand pour le semestre prochain. Si je n'avais pas choisi cette filière au départ, c'est parce que je n'ai jamais fait d'économie et social, en plus il y a du droit civil, de la comptabilité. En fait je ne voulais pas me risquer dans un terrain qui m'est inconnu.

Et la question que je me pose malgré cela, c'est : est-ce que cette filière me conviendrait? :roll:
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

J'ai LEA avec un seul bagage de langues derrière moi (bac L). Il suffit d'être ouvert et ça t'ouvre pas mal de portes dans cette filière, pas besoin d'avoir fait un bac ES, option économie économiquement gestio-entreprenariale :)
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Post by chatoune »

Même chose que koko. J'ai fait 4 ans de LEA après avoir fait un bac L, avec une légère aversion pour tout ce qui est scientifique. :P

En éco j'ai un peu galéré, en compta aussi mais je me suis rendue compte que je n'avais pas besoin de tout comprendre, juste de me souvenir de ce qu'on nous apprenait (j'ai appris certains trucs par coeur sans vraiment comprendre pourquoi c'était comme ça).

Le droit je n'ai pas trouvé ça particulièrement dur, les cours sont quand même faits pour des non juristes.


Pourquoi tu n'essaies pas de te glisser dans un amphi de LEA pour voir ce que donne le cours ? ;)
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

Merci pour vos témoignages, ça me rassure beaucoup. :D
chatoune wrote:Pourquoi tu n'essaies pas de te glisser dans un amphi de LEA pour voir ce que donne le cours ? ;)
J'y ai songé, je vais essayer de contacter une amie qui est dans cette filière.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

J'ai fait LEA moi aussi mais apres un bac ES, ca m'a beaucoup plus! J'ai fait mon DEUG a Lille et je suis partie en Erasmus en licence, pile au bon moment pour echapper aux matieres d'application qui ne m'interessaient pas. ;)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

C'est vrai qu'Erasmus c'est le bon plan. Ma licence d'anglais m'aurait beaucoup moins intéressée si je l'avais faite à Brest. Et je n'aurais jamais eu mention bien ! Un conseil, choisir une destination que les profs ne connaissent pas, style le Danemark, ça peut permettre d'avoir carte blanche pour le choix des cours. Ceux qui 'étaient en Angleterre devaient suivre un programme imposé, mais pas moi :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Un conseil, choisir une destination que les profs ne connaissent pas, style le Danemark, ça peut permettre d'avoir carte blanche pour le choix des cours. Ceux qui 'étaient en Angleterre devaient suivre un programme imposé, mais pas moi :D
Ah bon, moi je pensais que ça dépendait de la fac d'origine (= des instructions qu'ils te donnent), pas de la fac de destination...
scapeghost, si tu pars en Allemagne en plus, tu dois le savoir, tu auras beaucoup de liberté pour composer tes cours. ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Ca dépend peut-être des facs et département d'origine aussi. A Brest personne ne connaissait vraiment la fac du Danemark, donc j'étais libre. Mais tous les ans ils envoyaient des gens à Swansea ou à Londres, donc là ils maîtrisaient le programme, et les étudiants devaient suivre.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Dans mon cas, j'ai du envoyer au departement relations internationales de Lille 3 une liste des cours que je voulais suivre au 1e et au 2e semestre. Ils ont verifie que ca correspondait dans les grandes lignes au programme de la licence LEA et m'ont donne leur accord. J'ai donc pu faire ce qui me plaisait par exemple en remplacant le marketing et la compta par de la macro et microeconomie. ;)
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

Bon alors moi aussi j'ai quelques petites questions j'espère que je vais réussir à m'expliquer !

Alors moi je suis en 2ème année de socio. En fait l'année prochaine, j'aimerais bien faire autre chose que socio pour finir ma licence. Mais le problème c'est que je ne sais pas exactement ce que je peux faire. Je sais qu'on peut faire ethnologie ou sciences de l'éducation et j'imagine qu'il y a d'autres matières mais je sais pas comment faire pour les trouver ! Si quelqu'un a une suggestion je suis preneuse !

Sinon, j'avais entendu parler de la licence sciences du langage mais on m'avait dit qu'il fallait le commencer dès la première année. Mais là je viens de voir sur le site de la fac de Nantes que c'était possible de commencer en 3ème année en venant de n'importe quelle filière. Est ce que par hasard quelqu'un est passé par là ou alors connaît quelqu'un qui a fait science du langage (soit en 3ème année soit directement dès la 1ère) ?

Merci !
:hello:
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Le problème reste toujours le même : la licence on s'en branle, ça ne sert à rien (désolé de le dire crûment, mais c'est un fait), qu'est-ce que tu veux faire après.

Si tu veux toujours passer le CRPE, et donc avant lui le concours d'entrée en PE1 de l'iufm, alors il faut que ton cursus te soit un mininum utile. Donc oublie l'ethno.

Je suis personnellement assez prévenu contre les licences de sciences de l'éduc ; mais on n'est pas obligé de partager mes préjugés, et je serais heureux qu'on me montre que j'ai tort (cela dit, les quelques cours de didactiques des langues auxquels j'ai assisté au début de l'année dans le cadre de ma licence d'allemand - en fait, j'en ai été dispensé - m'ont encore enfoncé dans mes obsessions). Au moins, ça peut préparer aux épreuves de didactiques et d'une façon générale te faire acquérir la "rhétorique" iufm (décloisonnement, interdisciplinarité, séquence pédagogique, prérequis, apprenant, adulte référent, interface communicative [=tableau blanc !], etc.) .

Mais bon, la pédago, ça concerne surtout le CRPE proprement dit, donc ça tu auras un an d'iufm pour t'y préparer. Alors que pour le PE1, tu vas avoir besoin de remettre sérieusement à jour tes compétences en français et en math...

... Je ne suis peut-être pas neutre en conseillant les sciences du langage ; il faut aussi que ça te plaise. Mais au moins ça t'obligerait à manier à nouveau le vocabulaire linguistico-grammatical (du genre "subordonnée incidente" ou tout simplement "pronom possessif"... ).

Certaines filières, en prévision de l'iufm, offrent carrément une option de mathématiques : à voir aussi (mais ça au moins, la socio t'en aura fait un peu manger).

(;) Au fait, on s'était pris la tête ensemble à propos de la psycho, je signale que le Monde de l'Education (magazine dont je n'apprécie pas toujours les idées, mais dont je dois reconnaître le sérieux et que je te conseille vivement la lecture assidue si tu veux passer le CRPE puisque la notion "d'histoire et problématiques de la discipline" fait partie des critères de jugement me semble-t-il aux épreuves d'entretien) - Le Monde de l'Educ, donc, a fait un article en octobre sur les filières de psycho et leur "malaise").
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply