Club des paumés de l'orientation!!

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

Avec toutes les disciplines qu'il y a en LLCE, je sais vraiment de quoi m'attendre, même si je vais bouffer et indigérer de la littérature à gros bloc, tandis qu'en LEA, pour moi c'est un terrain qui m'est complètement inconnu (droit, économie, gestion, ...).

J'en ai parlé à ma prof d'allemand. Elle m'a expliqué brièvement qu'en faisant de LLCE Allemand, je deviendrai un germaniste complet, alors qu'en LEA, l'allemand passe bien après les autres disciplines.
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Aucune des deux formations met l'allemand comme langue en avant. En LEA, c'est les matières d'application qui passent devant, en LLCE, c'est la littérature et la civilisation... En tout cas, c'est comme ça que ça se passe à Lille 3
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

Je fais une liste des études qu'on fait à Asnière Paris III en LLCE Allemand :

- Etude de la langue (4-8h/semaine) : grammaire, phonétique, linguistique, traduction, expression écrite et orale.

- Civilisation (3-4h/semaine) : RFA/RDA - Autriche (histoire, politique et sociale)

- Etude de la littérature de langue allemande (3-4h/semaine)

- Cours fonctionnels (6h, la 1ère année) et libres (1h30-3h) : une langue (anglais, néerlandais, ...), ils proposent aussi informatique, littérature française, cinéma, théâtre, sciences du langage, littérature comparée, médiation culturelle, etc.
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Et les coefficients?
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

Ca doit être en fonction du temps hebdomaire consacré à mon avis.
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

scapeghost wrote:Ca doit être en fonction du temps hebdomaire consacré à mon avis.
Faut voir... A Lille 3, il n'y avait pas de gros déséquilibre horaire entre la partie langue et la partie litté/civi mais les coefficient était là pour nous le rappeler...

Mais renseigne toi sur ce que va te proposer notre Svernous préférée. Une double compétence langues/sciences pourraient être intéressante pour toi.

:hello:

En passant, je renouvelle mon appel, est-ce que quelqu'un s'y connait dans les formations de l'INALCO? Spécialement celle qui s'appelle "Hautes Etudes Internationales" HEI.

Merci! :D
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

flamenco wrote:Tant qu'on est à raviver les paumés de l'orientation, est-ce qu'il y en a parmi vous qui connaissent les formations de l'INALCO?
Moi!
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

flamenco wrote:Aucune des deux formations met l'allemand comme langue en avant. En LEA, c'est les matières d'application qui passent devant, en LLCE, c'est la littérature et la civilisation... En tout cas, c'est comme ça que ça se passe à Lille 3
Je ne suis pas d'accord! J'ai fait LEA À Lille 3, les langues passaient bien avant les matières d'application à tous niveaux!
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

didine wrote:
flamenco wrote:Aucune des deux formations met l'allemand comme langue en avant. En LEA, c'est les matières d'application qui passent devant, en LLCE, c'est la littérature et la civilisation... En tout cas, c'est comme ça que ça se passe à Lille 3
Je ne suis pas d'accord! J'ai fait LEA À Lille 3, les langues passaient bien avant les matières d'application à tous niveaux!
Dans ce cas, va en LEA Scape! Si ce qui te plait, c'est la langue pour la langue, va en LEA...
didine wrote:
flamenco wrote:Tant qu'on est à raviver les paumés de l'orientation, est-ce qu'il y en a parmi vous qui connaissent les formations de l'INALCO?
Moi!
Chère Didine...
Je me renseigne sur les formations qui permettent de rentrer dans la diplomatie, à tout hasard, j'ai été sur le site de l'INALCO et j'ai vu une formation qui s'appelle "Hautes Etudes Internationales" qui permet apparamment de passer les concours du ministère des affaires étrangères
http://www.inalco.fr/ina_gabarit_rubriq ... ement=1229

Je serais plutôt intéressé par l'option "Europe centrale et orientale" mais j'ai vu que pour ca, il fallait avoir un niveau licence dans une des langues de cette option : Albanais, arménien, bulgare, estonien, finnois, géorgien, grec moderne, hongrois, polonais, roumain, russe, serbe, croate, tchèque et turc. :lol: Aïe...

Les types qui rentrent là dedans, on tous fait un DULCO et une licence ou alors extiste t-il une formation en accélérée? Et ce qu'ils appellent niveau licence, c'est très exigeant? A Lille 3, il y a autant de niveau licence que de licence donc... :-?

J'espère que ce que je raconte n'est pas trop fouilli, ca ne me parrait pas très clair à moi-même...

Merci!! :D
Flamy la tulipe
bribri
Membre / Member
Posts: 558
Joined: 20 Feb 2005 18:18
Location: grenoble

Post by bribri »

bonjour Flam'

Je ne connais pas grand chose aux formations de l'Inalco autre que les formations à l'estonien et au finnois (nous cotoyons certains étudiants de 4 eme année) mais je vais à l'Inalco à peu près un vendredi sur deux , donc si tu as des questions précises, je peux, si tu veux, me renseigner.

:hello:
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

flamenco wrote:
didine wrote:
flamenco wrote:Aucune des deux formations met l'allemand comme langue en avant. En LEA, c'est les matières d'application qui passent devant, en LLCE, c'est la littérature et la civilisation... En tout cas, c'est comme ça que ça se passe à Lille 3
Je ne suis pas d'accord! J'ai fait LEA À Lille 3, les langues passaient bien avant les matières d'application à tous niveaux!
Dans ce cas, va en LEA Scape! Si ce qui te plait, c'est la langue pour la langue, va en LEA...
OK, OK doucement!... :sweat:
J'ai oublié de le préciser à ce propos, mais c'est déjà trop tard, puisque j'ai mis en priorité LLCE il y a 3 semaines juste avant le clôture des inscriptions RAVEL sur Internet, mais je pourrai toujours changer d'avis en cours de route après.
Merci quand même Flam. :D

Et puis j'attend patiemment des renseignements de la part de Svernoux en ce qui concerne ces études langues/sciences. :)
User avatar
beelemache
Membre / Member
Posts: 2199
Joined: 21 Oct 2004 21:54
Location: Rouen

Post by beelemache »

Je connais aussi quelqu'un à l'INALCO. Elle fait de l'hindi là bas, car je crois que c'est la seule école en France où on peut apprendre l'hindi. Mais bon, ce n'est pas le domaine qui t'interesse flam.
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Dans un premier temps, je leur ai demandé une brochure sur leurs formations, j'espère qu'elle sera plus claire que le site...

Merci pour vos infos, je vous tiens au courant
Flamy
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

flamenco wrote:Chère Didine...
Je me renseigne sur les formations qui permettent de rentrer dans la diplomatie, à tout hasard, j'ai été sur le site de l'INALCO et j'ai vu une formation qui s'appelle "Hautes Etudes Internationales" qui permet apparamment de passer les concours du ministère des affaires étrangères
http://www.inalco.fr/ina_gabarit_rubriq ... ement=1229

Je serais plutôt intéressé par l'option "Europe centrale et orientale" mais j'ai vu que pour ca, il fallait avoir un niveau licence dans une des langues de cette option : Albanais, arménien, bulgare, estonien, finnois, géorgien, grec moderne, hongrois, polonais, roumain, russe, serbe, croate, tchèque et turc. :lol: Aïe...

Les types qui rentrent là dedans, on tous fait un DULCO et une licence ou alors extiste t-il une formation en accélérée? Et ce qu'ils appellent niveau licence, c'est très exigeant? A Lille 3, il y a autant de niveau licence que de licence donc... :-?

J'espère que ce que je raconte n'est pas trop fouilli, ca ne me parrait pas très clair à moi-même...

Merci!! :D
Flamy la tulipe
Ils ne disent nulle part qu'il faut un niveau licence dans la langue, ce qu'ils veulent, c'est que tu aies une licence (bac +3) et que tu aies des connaissances dans la langue choisie. Dans les faits, le niveau à atteindre correspond à celui atteint après la licence INALCO de la langue choisie. L'INALCO est très sectaire, il faut le savoir. Il n'existe aucune possibilité de faire une formation accelérée.

Il faut aussi savoir que HEI n'est pas la voie royale pour faire de la diplomatie. Très peu de personnes ayant fait l'INALCO finissent par bosser en ambassade, même en tant que traducteur. La voie royale pour faire de la diplo reste l'ensemble de grandes écoles style ENA.
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

didine wrote:
flamenco wrote:Chère Didine...
Je me renseigne sur les formations qui permettent de rentrer dans la diplomatie, à tout hasard, j'ai été sur le site de l'INALCO et j'ai vu une formation qui s'appelle "Hautes Etudes Internationales" qui permet apparamment de passer les concours du ministère des affaires étrangères
http://www.inalco.fr/ina_gabarit_rubriq ... ement=1229

Je serais plutôt intéressé par l'option "Europe centrale et orientale" mais j'ai vu que pour ca, il fallait avoir un niveau licence dans une des langues de cette option : Albanais, arménien, bulgare, estonien, finnois, géorgien, grec moderne, hongrois, polonais, roumain, russe, serbe, croate, tchèque et turc. :lol: Aïe...

Les types qui rentrent là dedans, on tous fait un DULCO et une licence ou alors extiste t-il une formation en accélérée? Et ce qu'ils appellent niveau licence, c'est très exigeant? A Lille 3, il y a autant de niveau licence que de licence donc... :-?

J'espère que ce que je raconte n'est pas trop fouilli, ca ne me parrait pas très clair à moi-même...

Merci!! :D
Flamy la tulipe
Ils ne disent nulle part qu'il faut un niveau licence dans la langue, ce qu'ils veulent, c'est que tu aies une licence (bac +3) et que tu aies des connaissances dans la langue choisie. Dans les faits, le niveau à atteindre correspond à celui atteint après la licence INALCO de la langue choisie. L'INALCO est très sectaire, il faut le savoir. Il n'existe aucune possibilité de faire une formation accelérée.
Aïe aïe aïe...
Il faut aussi savoir que HEI n'est pas la voie royale pour faire de la diplomatie. Très peu de personnes ayant fait l'INALCO finissent par bosser en ambassade, même en tant que traducteur. La voie royale pour faire de la diplo reste l'ensemble de grandes écoles style ENA.
Re aïe aïe aïe...

C'est mal barré...

Merci Didine pour les infos! :)
Post Reply