Club des paumés de l'orientation!!

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

lol, ben en fait psycho c'est ce que j'ai envie de faire mais tout le monde me conseille lettres modernes
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Ben pour la psycho, tu peux demander conseil à moon (peut-être par mp car elle n'est pas trop là ces derniers temps).
moonila
Guest

Post by moonila »

Oui, Enora n'hésite pas si tu as des questions sur la psycho ... c'est mon rayon :loljump: par contre, je ne peux pas te dire si c'est mieux ou pas que lettres modernes, tout dépend de ton projet ...
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

enora wrote:lol, ben en fait psycho c'est ce que j'ai envie de faire mais tout le monde me conseille lettres modernes
Si tu as envie de faire psycho, fais psycho!! Les conseilleurs ne sont pas les payeurs! Tout le monde me conseillait de faire une école de commerce et pas LLCE espagnol, mais si je n'avais pas fais espagnol, je n'aurais pas fais de danois, néerlandais, italien, suédois... Je serais passé à côté de quelque chose et je ne m'aprêterais pas à partir au Danemark trois semaines au frais de la reine! :sun:

Evidemment, je te parle de moi et de ce que j'aime mais remis dans le contexte,...

Flamy
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Pareil pour moi, tout le monde me disait de faire LLCE russe, y compris mon prof de russe de terminale et un de mes profs de russe de LEA qui m'a poussée à mort. J'ai résisté parce que je savais que je n'étais pas faite pour un LLCE quel qu'il soit (sauf les cours de slavon qui m'auraient bien plus en LLCE russe!), et j'ai bien fait! Si j'avais écouté les autres, je ne serais pas où je suis aujourd'hui... Et c'est justement ce que je fais aujourd'hui qui me plait vraiment et qui me permet de me réaliser.
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

Est-ce qu'il y a encore de la place pour un pauvre malheureux qui espère passer sa toute dernière année au lycée en aboutissant avec l'obtention du bac L ? (Vivement la majorité !)
Last edited by scapeghost on 11 Jul 2005 15:24, edited 2 times in total.
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Oui!

Mais, tu fais peut-être partis des moins desespéré quand même! Tu as encore un an pour te décider, moi, j'en ai -2! :lol:
User avatar
kyliane
Modérateur Actualité
Posts: 3450
Joined: 21 Feb 2003 17:03
Location: Paris

Post by kyliane »

flamenco wrote:Oui!

Mais, tu fais peut-être partis des moins desespéré quand même! Tu as encore un an pour te décider, moi, j'en ai -2! :lol:
Ouai ben y'en a c'est pire :p !
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

kyliane wrote:
flamenco wrote:Oui!

Mais, tu fais peut-être partis des moins desespéré quand même! Tu as encore un an pour te décider, moi, j'en ai -2! :lol:
Ouai ben y'en a c'est pire :p !
Y'en a une qui veut être nommée présidente du club! :lol:
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

je vais m'inscrire en psycho, j'ai apelé la fac ce matin. J'espère que c'est le bon choix!
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

enora wrote:je vais m'inscrire en psycho, j'ai apelé la fac ce matin. J'espère que c'est le bon choix!
Le bon choix aurait été une filière langues mais bon... :c-com-ca:

;)
User avatar
kyliane
Modérateur Actualité
Posts: 3450
Joined: 21 Feb 2003 17:03
Location: Paris

Post by kyliane »

flamenco wrote:
kyliane wrote:
flamenco wrote:Oui!

Mais, tu fais peut-être partis des moins desespéré quand même! Tu as encore un an pour te décider, moi, j'en ai -2! :lol:
Ouai ben y'en a c'est pire :p !
Y'en a une qui veut être nommée présidente du club! :lol:
Non merci, j'suis déjà présidente de ceux qui s'ennuient au boulot ;)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:( Bon, j'arrive certainement trop tard.

Désolé, je vais casser l'ambiance; mon conseil à moi, Enora, ç'aurait été : fuis à toute jambe la psycho. C'est la filière bidon par excellence.

Désolé Moon, ce propos ne s'applique évidemment pas à toi ; la psychologie est en soi une matière très respectable ; comme l'ethno, la socio ou l'histoire de l'art. Malheureusement, la fac fonctionne ainsi : un certain nombre de filières servent de parking. Les étudiants y entrent par défaut et le système les détruit.

J'ai vu, sur plusieurs années, 300 filles (presque que des filles) débarquer en première année de psycho, dans une toute petite fac de lettres qui n'accueuillait qu'un millier d'étudiant nouveau par an. Il y en a 80 l'année qui décochent une vague licence, souvent en quatre ans, et après, pas grand-chose. Je les ai vues perdre pied petit à petit, sans même s'en rendre compte, puisqu'à la fac on ne se pose jamais de question, sauf au moment des examens et c'est trop tard. Je l'ai même vécu dans ma famille, très proche.

N'oublie jamais, absolument jamais qu'au bout des études, il y a le steack. Ca n'empêche pas de faire ce que l'on aime, mais il faut le prendre en compte. Or au bout de psycho, tu as deux douzaines de places de DESS de psychologues et c'est tout - et je suis pas sûr que tous les DESS soient sérieux.

Rien n'est plus faux que de dire "la fac, c'est facile". D'ailleurs le témoignage de Flamenco résume bien l'affaire. Tu entres en enfer, Enora. Tu vas passer des années à courrir après des horaires, des salles et des profs qui ne seront jamais ensemble là où s'était prévu. Où les étudiants s'ignorent entre eux et se font mépriser des professeurs. Où quinze malheureuses heures de cours seront dispersées sur sept jours et dix heures parce que la notion même d'emploi du temps est taboue. Où pas le moindre renseignement n'est extorquable, pas même des services dits de réorientation.

Est-ce que tu as vraiment envie de faire de la psychologie ? Est-ce que vraiment le débat des béhavioristes contre les gestaltistes t'intéresse ? Es-tu prête à te demander si l'ontogénèse répète la phylogénèse ? As-tu vraiment envie d'argumenter dans un débat sur l'anti-psychiatrie ?

Si oui, d'accord : fonce. Harcèle Moon durant ces vacances, bosse comme une malade, finis major, et fais ce que tu aimes. Mais j'espère vraiment que ce n'est pas un choix par défaut.

En tout cas, ne te laisse pas noyer. Ne laisse pas la fac et une orientation hasardeuse gâcher plusieurs années de ta vie.

:cry:
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Je ne pense pas non plus que faire licence de lettres modernes parce qu'on lui a conseillé soit une meilleure solution... Tu n'as pas une 3ème voie, Enora??

Je pense qu'Enora va malheureusement remonter dans le palmarès des paumés de l'orientation... :(

Flam'
User avatar
Bloodbrother
Membre / Member
Posts: 4254
Joined: 03 Dec 2003 01:16
Location: Bordeaux

Post by Bloodbrother »

En même temps bon, entre psycho et lettres modernes, c'est un peu la même chose, ce sont tous les deux des "parkings" comme tu le dis.

EDIT : Ah Flam m'a devancé. :D
過猶不及
Post Reply