serveur chat indisponible

Aide à l'utilisation du forum ou des services LokaNova (mail, ...).
(Aide, Bug, Erreurs, ...)
User avatar
kamikakushi
Membre / Member
Posts: 559
Joined: 04 Jul 2003 10:50
Location: Rennes

Post by kamikakushi »

Bon bah j'suis parti.

Retour dimanche-lundi.

++

(deux posts à suivre?!! eh ben, il se déchaine le kami ;) )
千と千尋の神隠し。
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Latinus wrote: Il s'agirait donc d'un probleme serveur... au niveau systeme (software ou hardware).
Je vais tenter de guider cette meme personne par telephone demain... et j'espere que cela suffira a donner acces aux services principaux (le mail et le chat).

Plus de nouvelles lundi ou mardi... :sweat:
J'ai eu l'amie en question au telephone, et j'ai essayé toutes les manipulations possibles pour comprendre le problème.
Résultat : lokanova.com rencontre une panne importante et le comble de la malchance veut que cela se produise lorsque Moon et Moi nous trouvons a environ 1000Km du local ou il fonctionne. (c'est-a-dire chez nous).
Nous ne serons pas rentrés avant lundi prochain... ce qui nous laisse encore une treeeeeeessss longue semaine sans rien :sweat: :gniii:

Le plus gros problème se situe au niveau du serveur MAIL car nous allons bientot rentrer dans une durée de non-réponse qui dépasse les délais de "retry". Il faut donc que j'arrive a mettre en place un serveur "MX" (ou "backup") a un endroit ou a un autre ; ce serveur servira a collecter tous les mails a destination de lokanova.com pour eviter de les perdre definitivement... et de pouvoir ensuite les distribuer lorsque le serveur mail sera a nouveau operationnel.

Je vous tiens au courrant rapidement pour ce dernier point... et lundi ou mardi prochain pour l'etat d'immobilisation du serveur lokanova.com

Je suis franchement désolé pour la gene causée... :confused:

A tres bientot.

Latinus.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Merci en tout cas pour toute la peine que tu te donnes !

Et profitez bien quand meme de vos vacances :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Prends quand même quelques vacances ;)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

C'est ce que nous faisons ;)

Je suis en rapport avec notre hebergeur pour voir s'il est possible de mettre en place quelque chose de rapide pour stocker les mails en direction de lokanova.
J'attends une reponse... mais a priori, ce serait OK. (sont cool chez Yellis).

Pour le reste des services (chat, stats, ...) ce sera au plus tot a notre retours de congé.

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Latinus wrote:Pour le reste des services (chat, stats, ...) ce sera au plus tot a notre retours de congé.
Aucun problème. ;)

Tiens-nous au courant pour Yellis.

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
LokaNova
Admin
Posts: 425
Joined: 01 Jan 1970 02:00

Post by LokaNova »

Un serveur mis a disposition par Yellis devrait etre operationnel ce jeudi 29 a partir de 16h00.


:hello:
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Toujours pas de mail pour moi :cry:
User avatar
LokaNova
Admin
Posts: 425
Joined: 01 Jan 1970 02:00

Post by LokaNova »

Yellis n'a rien mis a disposition... en tout cas le jeudi à 16h00
Pour vendredi peut-être (pas encore été voir) mais nous étions sur la route.

Nous sommes rentrés dans la nuit... et là je viens de relancer la machine.
Tout a l'air ok.

Je vous donnerai les détails un peu plus tard ds la journée.


:hello:
User avatar
kyliane
Modérateur Actualité
Posts: 3450
Joined: 21 Feb 2003 17:03
Location: Paris

Post by kyliane »

le Chat à l'air de fonctionner en tout cas (du coup il a le droit à une majuscule :p)

Merci Boss !

Kyl
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Détails :

Il y avait plusieurs disques dans le serveur... dont 1 en "standby" car gros soupçons problèmes physiques.
Ces disques étaient tous alimentés et connectés à la carte RAID.

Apparemment, le disque "malade" a dû voir son état empirer car il a surchargé d'erreurs la carte RAID, carte qui n'a plus été en mesure de répondre aux requêtes du système d'exploitation (et des programmes qui y tournent) dans des délais suffisemment courts.
Le système a d'abord commencé à répondre de plus en plus lentement pour planter totalement quelques heures plus tard.

L'amie qui est venue chez nous et que j'ai guidé par téléphone avait redémarré le serveur... mais l'OS n'a jamais pu se charger complètement puisque le disque "malade" continuait d'arroser la carte RAID d'un flux d'erreurs en tout genre. Je lui ai donc demandé d'arrêter le serveur au niveau de l'alimentation.

Nous sommes rentrés de vacances ce lundi matin et j'ai plongé le nez dans le serveur vers 13h00. Le disque "malade" a été déconnecté et un premier test de redémarrage s'est effectué avec succès.

Un dernier petit "reboot" que ceux qui étaient déjà revenus sur le Chat ont pu vivre en direct (quelle expérience !!) et le serveur tourne au poil !


====

Pour ce qui est de Yellis, je n'ai eu aucune nouvelle ce fameux jeudi après 16h00 , je n'ai donc pas pu disposer d'un serveur de secours... mais je peux difficilement lui en vouloir puisque tout ceci était discuté dans un contexte "temporaire et gratuit" et qu'il fallait d'abord qu'il procède à une maintenance avant de me mettre en place ce fameux serveur.
Je ne les ai pas encore recontacté pour en savoir plus... j'ai d'abord parré au plus pressé.

La seule perte d'importance se situe au niveau du mail : quelques messages qui auraient été envoyés durant cette période risquent de n'être jamais arrivés à destination... auquel cas, l'émetteur aura bien entendu reçu un message de "delivery failure" de la part de son fournisseur d'accès.
Désolé pour la gêne causée :sweat:

Lat
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Jeudi 12/08/04 14h40 GMT+1 : coupure de jus générale... c'est ce qui arrive quand un lave-vaisselle et un friteuse fonctionnent en même temps :confused: :confused: :loljump:

Désolé pour ceux qui ont été virés du Chat pendant ces 2-3 minutes.

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
kyliane
Modérateur Actualité
Posts: 3450
Joined: 21 Feb 2003 17:03
Location: Paris

Post by kyliane »

Latinus wrote:Jeudi 12/08/04 14h40 GMT+1 : coupure de jus générale... c'est ce qui arrive quand un lave-vaisselle et un friteuse fonctionnent en même temps :confused: :confused: :loljump:

Désolé pour ceux qui ont été virés du Chat pendant ces 2-3 minutes.

:hello:
T'as pas mis la vaisselle dans la friteuse et les frites dans le lave-vaisselle au moins ? :loljump:

Kyl ;)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

kyliane wrote:
T'as pas mis la vaisselle dans la friteuse et les frites dans le lave-vaisselle au moins ? :loljump:

Kyl ;)
non ;)
par contre, j'ai refais sauter les plomb pas très longtemps après... verdict : friteuse is dead
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
kyliane
Modérateur Actualité
Posts: 3450
Joined: 21 Feb 2003 17:03
Location: Paris

Post by kyliane »

Latinus wrote:
kyliane wrote:
T'as pas mis la vaisselle dans la friteuse et les frites dans le lave-vaisselle au moins ? :loljump:

Kyl ;)
non ;)
par contre, j'ai refais sauter les plomb pas très longtemps après... verdict : friteuse is dead
Condoléances! :sweat:

Kyl ( :loljump: )
Post Reply