Interférence mail lokanova/gmail

Aide à l'utilisation du forum ou des services LokaNova (mail, ...).
(Aide, Bug, Erreurs, ...)
Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Interférence mail lokanova/gmail

Post by svernoux »

Je pensais qu'on avait déjà un fil parlant du changement de Webmail pour les adresses lokanova, mais je trouve pu...

Oui je sais que ça date déjà un peu, mais je viens seulement de m'en rendre compte : cette nouvelle interface fournie par google interfère avec celle de gmail, en tout cas sous Firefox, dans la mesure où il semble impossible d'enregistrer des mots de passe différents aux deux endroits (gênant quand on n'a pas le même mot de passe sur les deux adresses). Je sais pas si je suis claire, mais concrètement, je me connecte à lokanova après être passé sur gmail : on me dit que le mot de passe enregistré est faux. Je le ressaisis de mémoire, Firefox me propose de changer le mot de passe enregistré, je dis oui, ça marche... Ensuite je me déconnecte et je vais sur gmail à nouveau, et là rebelote, on me dit que le mot de passe enregistré n'est pas le bon et on me propose de changer.

Je ne m'en étais pas rendu compte car je ne vais presque jamais sur ma boîte gmail, or il faut laterner l'une et l'autre pour se rendre compte du problème. Est-ce la faute à GG ou à FF ? Peut-on y faire quoi que ce soit ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Interférence mail lokanova/gmail

Post by arkayn »

Je n'utilise pas Gmail, donc je ne peux pas te renseigner, mais as-tu songé à ouvrir deux onglets différents ? En principe, FF devrait retrouver ses petits comme ça.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Interférence mail lokanova/gmail

Post by svernoux »

Deux onglets différents ? Je vois pas trop le rapport, mais peut-être que tu peux m'éclairer ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Interférence mail lokanova/gmail

Post by iubito »

A moins que FF soit plus c*n que tous les autres navigateurs, en général, quand tu tapes ton nom de compte (ou email) puis que tu fais tabulation pour aller au champ mot de passe, il devrait mettre le mot de passe correspondant.

IE le fait,
Chrome le fait,
Opera avec Ctrl+Entrée on choisit parmi les paires comptes+password enregistrés
FF ???
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Interférence mail lokanova/gmail

Post by svernoux »

Euh, j'ai même pas besoin de taper quoi que ce soit, quand c'est enregistré, j'ai le nom d'utilisateur et le mot de passe qui sont déjà saisis quand j'ouvre la page (à condition de n'avoir qu'un nom enregistré pour cette page bien sûr)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Interférence mail lokanova/gmail

Post by iubito »

oui effectivemment, avec FF et Chrome le dernier saisi réapparaît... Il faut trouver le moyen d'en enregistrer plusieurs.
Avec IE, il apparaît dans une liste déroulante quand on commence à saisir
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Interférence mail lokanova/gmail

Post by arkayn »

svernoux wrote:Deux onglets différents ? Je vois pas trop le rapport, mais peut-être que tu peux m'éclairer ?
Je pensais que le fait d'ouvrir Gmail dans un onglet puis Lokanova dans un autre, il enregistrerait peut-être les mots de passe séparément.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Interférence mail lokanova/gmail

Post by Latinus »

Hello,

Je pense qu'il s'agit plus d'un problème de cookie (je connais quelqu'un qui aurait parlé de gâteau sec) que d'un problème de navigateur car Google (gmail, googleapps) conserve les sessions dans le temps.

Il faut savoir (pour ceux qui répondent à Sonka) que la messagerie Lokanova est progressivement migrée vers un service mail proposé par "GoogleApps", afin de ne plus héberger cela sur ma connexion adsl maison (pour un des aspects de la problématique), tout en conservant le suffixe @lokanova.com

Le webmail proposé par ce service google est exactement le même que celui proposé par Gmail et, je pense que vous l'aurez remarqué si vous possédez un compte gmail, une fois que vous êtes identifié sur votre webmail vous êtes également identifiés pour tout un tas d'autres trucs (calendar, docs, page d'accueil personnalisée, ... Les liens en haut à gauche du logo Loka, Sonka).

C'est pareil avec Loka sur GoogleApps ; une fois identifié sur le webmail (ou sur un autre service proposés dans le contexte Loka sur GA) vous êtes identifiés pour l'ensemble. Cela permet, entre autres choses, d'ouvrir plusieurs onglets de contenus différents (calendar, doc, bref.) tout en restant reconnu et donc sans devoir s'identifier à nouveau.

La seule manière de s'en sortir -confortablement- (c'est ce que je fais car je me connecte régulièrement sur un compte de test) est de réserver un navigateur pour l'usage courant et d'employer un autre pour l'usage ponctuel... Sans cela, il faudrait aller virer le cookie à chaque fois.
Le firefox que j'emploie au boulot me propose systématiquement le login de test (j'ai eu un jour le malheur de l'employer dessus) avec le mot de passe de mon compte perso... Chaque fois je me dis qu'il faudrait que je vire le cookie pour que ça s'arrête mais comme ce n'est pas à portée de ma souris je passe à autre chose :confused:

J'sais pas si ça répond...
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Interférence mail lokanova/gmail

Post by svernoux »

Si si, ça répond dans la mesure où ça me confirme qu'il n'y a pas de solution... Et où ça m'explique le pourquoi. C'est pas bien grave car c'est effectivement une utilisation très occasionnelle côté gmail, donc je survivrai bien, mais tu me connais, je voulais comprendre.

Ah et arkayn, juste pour info : je peux ouvrir deux onglets, mais je peux quand même pas cliquer simultanément dans les deux onglets, donc de toute façon, il ne se souvient toujours que du dernier login utilisé...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Interférence mail lokanova/gmail

Post by Latinus »

svernoux wrote:Si si, ça répond dans la mesure où ça me confirme qu'il n'y a pas de solution... Et où ça m'explique le pourquoi. C'est pas bien grave car c'est effectivement une utilisation très occasionnelle côté gmail, donc je survivrai bien, mais tu me connais, je voulais comprendre.

Ah et arkayn, juste pour info : je peux ouvrir deux onglets, mais je peux quand même pas cliquer simultanément dans les deux onglets, donc de toute façon, il ne se souvient toujours que du dernier login utilisé...
Oui, tout à fait, tu ne peux pas utiliser deux logins, d'un même service, simultanément dans le même navigateur. Mais, cela, c'est un concept relativement ancien, essaye d'ouvrir deux onglets du forum et d'en déconnecter un, si tu rafraichis l'autre tu y seras également déconnectée.

Certains services (ni google -gmail, googleapps- ni lokanova avec le forum, pour le coup) permettent d'avoir autant de logins différents connectés autant de fois qu'on a lancé le même navigateur (je ne parle pas d'onglet mais bien du navigateur lancé plusieurs fois) ; tout dépend de quelle manière sont validées (et acceptées) les sessions des internautes.

Le forum, dans sa précédente version 2, permettait cela. L'intérêt était cependant relativement peu exploité (on utilise rarement, ou plutôt rares sont ceux qui, un même service web tel qu'un webmail ou un forum avec différents logins).

Ce que tu pourrais faire, en guise de solution :

a) Configurer une des deux boîtes afin qu'elle relève le contenu de l'autre

Code: Select all

Paramètres - Comptes - Récupérer les messages d'autres comptes :
ou

b) Configurer une des deux boîtes afin qu'elle transfère les mails reçus vers l'autre

Code: Select all

Paramètres - Transfert et POP/IMAP - Transfert 
:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Interférence mail lokanova/gmail

Post by svernoux »

Deux choses :

D'abord le problème d'interférence entre gail et lokanova s'est réolu tout seul, je n'ai plus le problème évoqué en début de fil et pourtant je n'ai rien fait, ils ont dû changer qc dans le paramétrage ?

Ensuite, j'ai un problème aujourd'hui : je n'ai pas mon ordi (donc pas de favoris) et besoin de consulter mon adresse lokanova : impossible de retrouver le Webmail. La page d'accueil de lokanova n'indique que l'ancien Webmail (une petite màj, Lat ?), sur lequel mon compte est désactivé, et je ne trouve pas l'adresse du nouveau sur le forum. On ne peut pê pas mettre l'adresse sur le forum, mais si une bonne âme pouvait me l'envoyer par mp, ce serait fort aimable !

Merci d'avance !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Interférence mail lokanova/gmail

Post by Latinus »

Pourtant facile : http://webmail.lokanova.com

:hello: ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Interférence mail lokanova/gmail

Post by svernoux »

Merciiiiiiiiiiii ! :D
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply