Déconnexion intempestive

Aide à l'utilisation du forum ou des services LokaNova (mail, ...).
(Aide, Bug, Erreurs, ...)
Post Reply
User avatar
janus69
Membre / Member
Posts: 19
Joined: 10 Mar 2010 00:29
Location: Lyon (France)

Déconnexion intempestive

Post by janus69 »

Que se passe t-il ?

CA FAIT DEJA 2 FOIS QUE JE PERDS MON SUJET NOUVEAU (2 HEURES DE TRAVAIL), quand je veux souligner des mots par la fonction _u, et que je SUIS DECONNECTé DE FORCE !
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Déconnexion intempestive

Post by svernoux »

Bah, t'es déconnecté au bout d'un certain temps, c'est tout. Faut faire un aperçu, chépas moi, toutes les 5 mn, ou faire un mouvement sur une autre page du forum, ou encore rédiger hors ligne et poster ensuite.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Nephilim
Membre / Member
Posts: 1556
Joined: 25 Sep 2003 04:33
Location: où tu veux quand tu veux, baby..!

Re: Déconnexion intempestive

Post by Nephilim »

les forums sur internet (tous les forums, pas que le nôtre) fonctionnent sur la base de "sessions". une session est, grosso modo, un passe/billet d'entrée qui a une certaine période de validité. sur les forums que je dirige, je regle la durée des sessions sur 3600 secondes (soit 1h), mais on peut régler sur davantage ou bien moins (le réglage "usine" par défaut de phpBB3 est de 7200sec.).
une fois la session expirée (et le "passe" périmé), l'utilisateur est automatiquement déconnecté.

ceci non pas dans le but de nuire, mais de veiller a déconnecter l'utilisateur du forum même quand celui-ci ferme son navigateur et quitte son PC. imaginons : tu postes depuis un cybercafé un bref message sur un forum qui a des sessions ultra-longues (ou des sessions n'expirant jamais) puis tu quittes le cybercafé. quiconque venant apres toi et rouvrant la page du forum peut avoir acces a ton profil (puisque tu n'as pas été déconnecté "a cause de" l'expiration de session) et peut ainsi avoir acces a tes infos personnelles : nom, adresse mail, numéros, etc...

ce n'est donc pas forcément la fonction qui te déconnecte, c'est juste que c'est la premiere chose que tu as cliquée apres une tres longue inactivité. la raison, c'est que tu as passé beaucoup de temps a taper un message dans la case de texte sans rien cliquer ni rien consulter sur le forum. le forum te considérant comme inactif, il t'a déconnecté lorsque ta session a expiré pour des raisons de sécurité.

par extension, les hébergeurs de comptes e-mail (Hotmail, GMail, Yahoo) fonctionnent de maniere identique. l'utilisateur qui ne se sert pas de sa boîte mail pendant une trop longue durée (pas de clic nulle part, ni de lecture de mail) est automatiquement déconnecté afin que la personne qui passerait derriere lui n'ait pas acces a ses mails simplement en rouvrant a nouveau le navigateur internet...
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Déconnexion intempestive

Post by Latinus »

J'ai laissé la durée de session à 2 heures (ce qui me semble largement excessif par ailleurs) lorsque j'ai mis en place cette version du forum.

Il faut savoir que les clics sur les boutons de mise en forme (u, b, i, quote, etc.) ne réinitialisent pas le compteur car ces boutons sont directement interprétés par le navigateur et ne déclenchent donc aucune communication (transfert d'information) avec le serveur qui ne peut donc pas savoir que le rédacteur est toujours là.

Une solution simple est de régulièrement penser à demander un aperçu ou de sauver (boutons disponibles au même niveau que celui permettant de soumettre le message), attention cependant à d'abord réaliser un copier (tout sélectionner avec CTRL+A et puis copier avec CTRL+C) avant de cliquer sur les boutons preview/submit/save car ceux-ci vont effectivement déclencher un transfert d'information avec le serveur et, si votre session est déjà périmée à ce moment là, c'est foutu et vous pouvez prier pour qu'un back (history back, ou ALT+flèche gauche) vous ramène à votre page de rédaction.

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
janus69
Membre / Member
Posts: 19
Joined: 10 Mar 2010 00:29
Location: Lyon (France)

Re: Déconnexion intempestive

Post by janus69 »

N'étant pas un adepte de FORUM depuis fort longtemps, je viens d'apprendre des choses interessantes et fort juste sur la raison de limiter les connections.
Ca fait juste râler de perdre 2 fois de suite la création d'un nouveau sujet, et dont la 2° version était déjà plus courte que la 1°, mais s'agissant d'un sujet technique sur le probleme de tri des dates dans EXCEL, je voulais exposer correctement dans le détail la difficulté rencontrée en utilisant toujours les couleurs ou les soulignements, et en veillant à la bonne orthographe (toutjours possuble de faire des fautes de frappe, LA PREUVE!).
J'ai donc abandonné à une heure avancée de la nuit, et la prochaine fois, je taperai mon sujet sous WORD ou EXCEL, avant de faire un copier/coller dans le nouveau sujet, comme ça je n'aurai pas à le retaper plusieurs fois !

Merci à Latitus et à Naphtaline ? (j'ai oublié le pseudo exact) de leur infos.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Déconnexion intempestive

Post by Latinus »

Mais avec plaisir lanis51 :-o
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Déconnexion intempestive

Post by Anuanua »

janus69 wrote:Merci à Latitus et à Naphtaline ? (j'ai oublié le pseudo exact) de leur infos.
Naphtaline??? Image

Si, pendant que tu rédiges ton message, tu descends dans la page (soit en tirant vers le bas le curseur de droite soit avec la molette de ta souris), tu verras qu'il y a, sous "Aperçu, Envoyer, Sauvegarder, Annuler", un espace pour insérer (ou "attacher") des fichiers et, toujours en descendant, une présentation des posts précédents. De là, tu peux faire simplement "copier-coller".
Ainsi, Naphtaline devient Nephilim. Et Latitude devient plus latine... Image
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
janus69
Membre / Member
Posts: 19
Joined: 10 Mar 2010 00:29
Location: Lyon (France)

Re: Déconnexion intempestive

Post by janus69 »

Et le Lutin plus mutin ! :lol: :lol:
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Déconnexion intempestive

Post by Dada »

Wow, j'ai jamais eu ce problème... Je pensais que poster des messages plus courts que ceux d'Anuanua faisait de moi un être normal. En fait non, je suis une exception :lol:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Déconnexion intempestive

Post by Anuanua »

Dada wrote:Je pensais que poster des messages plus courts que ceux d'Anuanua faisait de moi un être normal.
MERCI! Image
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Déconnexion intempestive

Post by Dada »

Anuanua wrote:
Dada wrote:Je pensais que poster des messages plus courts que ceux d'Anuanua faisait de moi un être normal.
MERCI! Image
De rien
:shy:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Déconnexion intempestive

Post by Anuanua »

Image
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Post Reply