Le bouton "Éditer"

Aide à l'utilisation du forum ou des services LokaNova (mail, ...).
(Aide, Bug, Erreurs, ...)
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Le bouton "Éditer"

Post by Anuanua »

Je remarque qu'il n'y a plus de bouton "Éditer" sur mes messages. De sorte qu'il m'est impossible d'éditer un message. Est-ce un bug récent sur le forum? quelqu'un d'autre a-ti aussi ce bug?

Edit : Je ne comprends pas pourquoi, sitôt ce message posté, il est réapparu. Problème temporaire, donc.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Le bouton "Éditer"

Post by Anuanua »

Eh bien non, c'est pas temporaire: le problème est encore bien là. Pour une raison que j'ignore, le bouton Edit apparaît sur mes posts dans ce sujet-ci (ce qui m'avait fait croire que le problème n'était que temporaire) mais sur aucun autre post dans aucun autre sujet, que ce soit un post ancien ou tout nouveau (je viens d'en poster un au Club des Noctambules et il n'a pas de bouton Edit).

Y a t-il quelqu'un d'autre qui a aussi ce symptôme?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Le bouton "Éditer"

Post by Latinus »

C'est un fonctionnement normal de modération (principe de précaution) lorsqu'un membre en est venu à être écarté de manière temporaire.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Le bouton "Éditer"

Post by Anuanua »

Bon! Un peu de répit de la session. Je n'avais même plus le temps de venir plus longtemps qu'une courte visite pour voir les nouveaux posts très rapidement.

Concernant ce "principe de précaution" sa logique (s'il y en a une) m'échappe. Jusqu'ici, je me servais de la possibilité d'édition pour corriger des fôtes d'aurtokraf ou de grand-mère oubliées dans mes posts ou, plus rarement, modifier un titre d'un sujet qui s'avérait inadéquat. Parfois aussi, un lien vers un Youtube ne fonctionnait plus alors je le changeais pour un autre menant vers une vidéo équivalente (comme dans "un peu de nostalgie" par exemple).

Est-ce cela que ta "précaution" doit prévenir?

J'ai maintes fois participé à plusieurs fora dont plusieurs sont indéniablement très bien administrés (Futura Science par exemple) et c'est la toute première fois que je vois ce principe "normal" de modération. Je t'avoue, je ne comprends pas à quoi il sert. Si quelqu'un veut publier une co***erie il n'a pas besoin de pouvoir éditer pour ce faire. Et s'il fait accidentellement une erreur, c'est un excellente façon de l'empêcher de la corriger, peut-être pour pouvoir ensuite la lui reprocher.

Et combien de temps dure cette "liberté surveillée"?

Où peut-on trouver une charte de ce forum où est mentionné cette règle normale?

____________________________________________________________________

Puisque je ne peux pas passer souvent, j'en profite pour souhaiter à tous les Lokanautes une excellente période des fêtes.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Le bouton "Éditer"

Post by Andergassen »

Bon, j'ai cri une connery, com mon copin Sean. Honva bien vouare...
....
Ca marche, l'édition, mais pas la suppression. En somme, ce qui est dit est dit, on peut juste le corriger, mais pas le retirer...
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Le bouton "Éditer"

Post by Anuanua »

Bin non... Les membres réguliers ne peuvent pas supprimer leurs messages dans la plupart des fora. Mais ils peuvent les éditer. Cependant, moi je ne peux pas éditer mes messages à cause d'un "principe de précaution" que Latinus mentionne ci-dessus sans donner aucune précision et que je n'ai jamais vu appliqué ailleurs. Ni ici de fait...
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Le bouton "Éditer"

Post by Latinus »

Anuanua wrote:Bon! Un peu de répit de la session. Je n'avais même plus le temps de venir plus longtemps qu'une courte visite pour voir les nouveaux posts très rapidement.

Concernant ce "principe de précaution" sa logique (s'il y en a une) m'échappe. Jusqu'ici, je me servais de la possibilité d'édition pour corriger des fôtes d'aurtokraf ou de grand-mère oubliées dans mes posts ou, plus rarement, modifier un titre d'un sujet qui s'avérait inadéquat. Parfois aussi, un lien vers un Youtube ne fonctionnait plus alors je le changeais pour un autre menant vers une vidéo équivalente (comme dans "un peu de nostalgie" par exemple).

Est-ce cela que ta "précaution" doit prévenir?

J'ai maintes fois participé à plusieurs fora dont plusieurs sont indéniablement très bien administrés (Futura Science par exemple) et c'est la toute première fois que je vois ce principe "normal" de modération. Je t'avoue, je ne comprends pas à quoi il sert. Si quelqu'un veut publier une co***erie il n'a pas besoin de pouvoir éditer pour ce faire. Et s'il fait accidentellement une erreur, c'est un excellente façon de l'empêcher de la corriger, peut-être pour pouvoir ensuite la lui reprocher.
L'expérience de cas similaires nous a permis de constater, devant le fait accompli, que le "vidage" systématique des participations émises par l'intéressé était pratiqué lorsque la tension montait entre lui et la communauté.
Principe de précaution donc, car chat échaudé n'y revient pas.

[contexte]
A l'époque, il existait une sauvegarde quotidienne de la base de données donc c'était à la limite "amusant" à réinsérer mais, aujourd'hui, cette fréquence n'existe plus (ça ferait exploser le stockage et j'ai autre chose à faire que de jouer au chat et à la souris)
[/contexte]
Et combien de temps dure cette "liberté surveillée"?
Aucune idée, tu es le premier "écarté" que nous laissons revenir.
La question que je me pose est : avons-nous bien fait ? L'avenir nous le dira et ça dépend de toi.
Où peut-on trouver une charte de ce forum où est mentionné cette règle normale?
Nulle part.
La mise en place d'une charte est un "big fail" de ma part. Tant sur la manière de la rendre disponible que sur la mise en forme de son contenu.

Anuanua wrote:Bin non... Les membres réguliers ne peuvent pas supprimer leurs messages dans la plupart des fora. Mais ils peuvent les éditer. Cependant, moi je ne peux pas éditer mes messages à cause d'un "principe de précaution" que Latinus mentionne ci-dessus sans donner aucune précision et que je n'ai jamais vu appliqué ailleurs. Ni ici de fait...
Désolé si "ailleurs" n'est pas "ici".
Y'a d'autres forums où la modération ne se fend d'aucune explication... en l'occurrence, tu peux aussi me laisser le temps de répondre.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le bouton "Éditer"

Post by svernoux »

Je précise (pour être modo sur un autre forum, comme certains ici le savent) que ce problème du "vidage des participations" est en effet courant en cas de conflit. Non pas fréquent, mais ça arrive, et c'est extrêmement pénible.
Jusqu'à présent, je n'avais jamais trouvé de parade, mais je trouve que la méthode de Lat est excellente et je l'approuve totalement. (N'y vois rien contre toi personnellement, Anua, je parle du principe.)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Le bouton "Éditer"

Post by Sisyphe »

:roll: Je vais rester dans la même lignée que Svernoux, c'est-à-dire sur le plan des généralités, indépendamment de tout cas personnel.

Il faut bien comprendre en l'occurence que chaque forum a sa propre histoire, dont les nouveaux membres n'ont pas toujours conscience lorsqu'ils s'inscrivent, sauf s'ils ont le masochisme de lire tous les topiques anciens au moment de leur arrivée :) . Et encore, il n'y a pas ceux que nous avons "archivés". Des "crises" modératoires, plus ou moins graves, plus ou moins farfelues, plus ou moins dangereuses et surtout plus ou moins visibles des "simples" membres, il y a en a eu des dizaines depuis mon arrivée comme modérateur. Et je ne suis pas le plus ancien.

De ce fait, la modération d'un forum tient plutôt de la "common law" anglo-saxonne : quelques rares règles écrites (cf. les conditions d'utilisation de chaque sous-forum), beaucoup de coutumes, et surtout une longue suite de jurisprudences cohérentes face à des cas individuels, jurisprudences qui peuvent elles-mêmes évoluer ou se retourner en fonction de l'évolution du monde (dont les deux principaux facteurs sont : l'évolution des conditions matérielles du support du forum [cf. Latinus], et l'évolution générale de la "masse" des individus prenant part à LokaNova, que ce soient les demandeurs ponctuels comme les membres de la "communauté reserrée").

Par conséquent, il faut bien comprendre que lorsque nous prenons une décision vis-à-vis d'un membre, nous la prenons aussi au regard de toute la communauté, et par rapport à des faits avérés dans le passé, ou par rapport à des risques possibles dans l'avenir, quand bien même le risque ne s'est-il pas particulièrement manifesté dans l'état présent.

Pour rester encore dans les généralités, quoique sur un mode plus subjectif cette fois-ci, chaque forum a sa propre "dynamique" générale, qui commande évidemment les actes modératoires, parce qu'il a sa propre identité, ce qui a pour conséquence qu'on ne peut pas comparer les politiques modératoires entre elles, ni les importer sans modification (j'ai dans le passé un peu commis cette erreur sur un autre forum).

LokaNova a cette particularité (et ce charme je crois, mais aussi cette difficulté) d'être un entre-deux : à la fois forum d'aide matérielle ("traduisez mon tatton sanskrit" :evil: ;) ) et forum de blabla communautaire (ce qui nous différencie de Babel par exemple), fonctionnant à la fois de façon exotérique (bien visible dans google, avec des fils courts, ouvert aux non-membres de façon presque immédiate, laissant une grande place (la première !) à des "non-langueux", etc.) et de façon ésotérique (autour d'une très petite "famille", avec des fils longs et des débats super-spécifiques, etc.). Comparativement, Futura Science me semble une "machine" à la fois beaucoup plus centrée thématiquement (et d'ailleurs beaucoup plus subdivisée en sous-forums autour de son thème principal), et d'une toute autre "taille" en nombre de membres, avec du coup je suppose moins de blablatitude. Je défendrais leur politique modératoire comme je défends la nôtres, quand bien même seraient-elles rigoureusement inverses sur tel point.

Encore une fois, je parle vraiment d'une façon générale.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Le bouton "Éditer"

Post by Anuanua »

@Latinus

J'ai reçu un mail à l'effet qu'un nouveau message avait été posté sur le sujet "Je parle "telle langue" dans toutes les langues ^^". Je m'y suis connecté et j'ai vérifié si j'y avais apporté ma contribution. Oui c'est fait.

Cependant j'y remarque une erreur qui m'avait échappé. J'ai écrit "O reo ma'ohi parau vau" alors que la bonne traduction serait "Te reo ma'ohi parau vau". Bref, il faut remplacer le O par Te.

Aussi, mon message serait plus clair pour plusieurs si, une ligne plus haut, on ajoute (Tahitien) en incluant les parenthèses.
Bref, présentement, il est écrit Reo ma'ohi, et une fois édité, ça devient Reo ma'ohi (Tahitien). Il serait préférable que cette ligne demeure en caractères gras.

Puisque tu ne veux pas que je puisse éditer mes messages, pourrais-tu aller le faire s'il te plaît? Tu peux accéder directement à ce message en cliquant ici.

Merci à l'avance.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Le bouton "Éditer"

Post by Latinus »

Hello,

Tu peux simplement rédiger un nouveau message et signaler le précédent (petit bouton avec un point d'exclamation) en précisant qu'il peut disparaître.

Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Le bouton "Éditer"

Post by Anuanua »

Il ne s'agit pas de l'éliminer, mais de corriger une erreur
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Le bouton "Éditer"

Post by Latinus »

Anuanua wrote:Il ne s'agit pas de l'éliminer, mais de corriger une erreur
Je réitère mon propos : tu rédiges un nouveau post avec le contenu corrigé de ton choix (ce qui évitera toute erreur de la part de modo) et l'ancien sera enlevé. Il n'est pas inséré dans une discussion rendant sa place vitale.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Le bouton "Éditer"

Post by Anuanua »

Alors pourrais-tu enlever celui-ci SVP et mettre le corrigé à la place. Tu trouveras le corrigé ici. Merci à l'avance?
Latinus wrote:L'expérience de cas similaires nous a permis de constater, devant le fait accompli, que le "vidage" systématique des participations émises par l'intéressé était pratiqué lorsque la tension montait entre lui et la communauté.
Un an sans tension plus tard, le "principe de précaution" pour prévenir un acte que je n'ai jamais commis est encore appliqué. Est-ce encore pertinent?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Le bouton "Éditer"

Post by Anuanua »

@ Latinus
Il y a plus d'un an maintenant que dure ce "principe de précaution" qui fait que je ne peux pas éditer mes posts. Puis-je demander que la situation soit rétablie à la normale maintenant?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Locked