RGPD (ou pas) et cookies

Aide à l'utilisation du forum ou des services LokaNova (mail, ...).
(Aide, Bug, Erreurs, ...)
Post Reply
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

RGPD (ou pas) et cookies

Post by Latinus »

Bonjour,

A moins de ne pas posséder d'adresse email (ce qui ferait de vous un membre magique), vous avez tous déjà reçu dans vos boîtes respectives des courriers de divers prestataires vous demandant de confirmer (ou non) l'usage de certaines données par leurs services.

Les sites totalement personnels (privés, sans aucune activité commerciale) ne sont pas concernés par ces nouvelles règles RGPD qui s'applique(ro)nt à tout organisme possédant des données de résidents européens.
Lokanova est dans ce cas : la RGPD ne nous concerne pas.

Cela étant dit, j'en profite pour faire un point sur l'usage (strictement lié au forum) de votre adresse électronique.
Celle-ci sert dans les cas suivants :

1 - Inscription.
2 - Notifications automatisées.
3 - Éventuel courrier dit "de masse".

Dans le détail :

1 : Deux éléments doivent être uniques lors d'une inscription : le pseudo et l'adresse email.
Cela évite le phénomène (devenu rarissime) de comptes doubles et permet par ailleurs de limiter les inscriptions massives par robots.
En outre, l'adresse email étant le seul point de contact disponible pour un modo/admin hors messagerie privée, il convient que nous en possédions une pour chaque compte et qu''elle soit unique.

2 : Les notifications automatisées vous concernent à priori dès lors que vous avez eu une activité sur le forum (qui peut se limiter au simple "abonnement" à un fil).
Pour personnaliser les notifications à destination de votre compte (notifications écran et email), cliquez sur "notifications" en haut à droite du forum et ensuite sur "paramètres" placé dans l'entête colorée du menu.

3 : Un administrateur du forum (toujours 3 depuis des lunes : Beaumont, Kokoyaya et moi-même) peut estimer nécessaire de s'adresser à l'ensemble des membres ou à une sélection de ceux-ci* par courrier électronique.
Un tel message est lié au fonctionnement du forum et évidemment réservé aux urgences.
Dans vos préférences de compte, vous pouvez choisir de ne pas recevoir les courriers d'administrateurs. Pour ce qui concerne Lokanova (et notre bonne éducation), je vous encourage à ne pas le faire.

* : par exemple, pour celui que j'ai envoyé suite aux derniers dysfonctionnements, il s'agissait d'une sélection des membres actifs depuis quelques heures afin de ne pas arroser tous les comptes.

Bonne journée,
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: RGPD (ou pas)

Post by Maïwenn »

Merci pour ces précisions !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: RGPD (ou pas)

Post by kokoyaya »

Je ne suis pas un membre magique mais je crains fort que mon adresse ne soit plus valable :(
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: RGPD (ou pas)

Post by Latinus »

Tu peux forcer une autre via l'acp 😉
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: RGPD (ou pas)

Post by kokoyaya »

Vi vi, faudra que je fasse ça un de ces quatre, merci :)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: RGPD (ou pas)

Post by Latinus »

RGPD évoluant, je dois vous imposer un bandeau vous permettant d'accepter ou non le fait que le forum vous dépose de petits biscuits dans le navigateur.

Merci de ne pas tenir rigueur dans les certaines énormités linguistiques, la plupart du monde ne lit pas... (moi même uniquement en diagonale), j'ai donc soumis cette soporifique besogne à Google.


Je récapitule ici les cookies concernés sur le forum :

- cookies de fonctionnalités (vos préférences, le fait que vous les acceptez ou non, ...)
- cookies Google (Adsense et Analytics)

- cookies indirects : ceux des sites qui sont liés dans nos pages et que vous visitez (youtube, etc.)

Si vous acceptez les cookies, cette préférence est inscrite dans... un cookie. Celle-ci demeure un an, il sera alors nécessaire d'accepter à nouveau (ou pas).

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: RGPD (ou pas) et cookies

Post by Latinus »

L'extension que j'utilisais n'est plus maintenue officiellement sur le site de phpBB (le contributeur fait ça dans son coin).
Dans l'immédiat et afin de permettre les évolutions en versions du forum, il n'y a plus de bandeau pour accepter / refuser les biscuits ; je verrai pour remettre "quelque chose" en place par la suite.

Edit pour précision : depuis la suppression de la pub, il n'y plus aucun autre cookie que ce qui est strictement nécessaire au forum (plus d'élément google).
Si votre navigateur en affiche encore, supprimez les cookies pour le forum et rechargez la page afin de recréer uniquement ceux qui sont nécessaires pour le fonctionnement.
Google Chrome :

Ouvrez le site web pour lequel vous voulez supprimer les cookies.
Cliquez sur l'icône en forme de cadenas à gauche de l'adresse du site.
Cliquez sur "Cookies" dans le menu déroulant.
Trouvez le cookie que vous voulez supprimer et cliquez sur la croix à droite du nom du cookie.
Cliquez sur "Supprimer" pour confirmer.


Firefox :

Ouvrez le site web pour lequel vous voulez supprimer les cookies.
Cliquez sur l'icône en forme de cadenas à gauche de l'adresse du site.
Cliquez sur "Plus d'informations" dans le menu déroulant.
Cliquez sur l'onglet "Sécurité".
Cliquez sur le bouton "Afficher les cookies".
Trouvez le cookie que vous voulez supprimer et cliquez sur "Supprimer le cookie".


Safari :

Ouvrez le site web pour lequel vous voulez supprimer les cookies.
Cliquez sur "Préférences" dans le menu "Safari".
Cliquez sur l'onglet "Confidentialité".
Cliquez sur "Gérer les données du site web".
Trouvez le cookie que vous voulez supprimer et cliquez sur "Supprimer".


Microsoft Edge :

Ouvrez le site web pour lequel vous voulez supprimer les cookies.
Cliquez sur l'icône en forme de cadenas à gauche de l'adresse du site.
Cliquez sur "Cookies et données du site web".
Trouvez le cookie que vous voulez supprimer et cliquez sur l'icône de la corbeille à droite du nom du cookie.


Opera :

Ouvrez le site web pour lequel vous voulez supprimer les cookies.
Cliquez sur l'icône en forme de cadenas à gauche de l'adresse du site.
Cliquez sur "Cookies" dans le menu déroulant.
Trouvez le cookie que vous voulez supprimer et cliquez sur la croix à droite du nom du cookie.
Cliquez sur "Supprimer" pour confirmer.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: RGPD (ou pas) et cookies

Post by Latinus »

Bon, et bien c'est plus simple que prévu : il y a une option toute prête dans les paramètres de phpBB.
Un bandeau sera visible en bas de page pour accepter les cookies.

Pour les supprimer, j'oubliais aussi le lien disponible en bas à droite des pages :
Supprimer les cookies
Supprimer les cookies
Capture d’écran du 2023-02-25 18-50-17.png (7.69 KiB) Viewed 1860 times

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply