Gros problème de chat : #freelang_français

Aide à l'utilisation du forum ou des services LokaNova (mail, ...).
(Aide, Bug, Erreurs, ...)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Gros problème de chat : #freelang_français

Post by iubito »

:insane:

Ce matin je me connecte sur #freelang, et je suis automatiquement redirigé vers #freelang_français avec un message
*** [Link] #freelang has become full, so you are automatically being transferred to the linked channel #Freelang_Français

J'arrive dans ce que je crois être un #freelang_français, mais vide, même moi j'y apparait pas !

Je ne vois pas de #freelang dans le /list, mais effectivement #freelang_espanol, #freelang_english... et #freelang_français.
Pourquoi celui-là possède-t'il un ç qui fait planter, alors que l'espagnol ne comporte pas de ñ et marche bien ? :gniii:

Si ça plante chez moi, ça peut planter ailleur aussi, il existe de nombreux clients IRC.

Pourquoi ce changement ?
Pourquoi rallonger les noms des salons ?

Ma revendication : revenir à #freelang tout court comme avant !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
kamikakushi
Membre / Member
Posts: 559
Joined: 04 Jul 2003 10:50
Location: Rennes

Post by kamikakushi »

d'accord avec iubito.
Des habitués comme Judith parlent anglais mais ne sont pas dérangés par le français..
Et puis c'est assez galère de faire changer un pseudo à un Java_guest, donc lui faire changer de salon...

Kami
Last edited by kamikakushi on 22 Sep 2004 07:47, edited 1 time in total.
千と千尋の神隠し。
User avatar
Car0line
Membre / Member
Posts: 1378
Joined: 14 Apr 2003 12:02
Location: Athènes-Grèce

Post by Car0line »

Oui moi aussi je suis d'accord avec iubito et kami...

Pour le retour de freelang tout court!

"pas concon, pas tentents on n'est contents" Ceci est un message de l'association des chatteurs en colère :lol: :lol: :lol:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Je suis d'accord

Je trouve que multiplier les salons c'est éparpiller les discussions, et risquer de tuer les débats. Pour beaucoup, on navigue déjà entre le général, les pvs et les salons privés quand y'en a qui nous embête ;). Si en plus il faut gérer l'accueil des gens ds plusieurs salons d'arrivée ça peut être pénible. En plus comme dit kami c'est souvent dur de faire comprendre aux gens comment utiliser /nick, on se répète déjà beaucoup, alors s'il faut rajouter /join à nos explications on n'a pas fini...

Et puis j'aime bien cette petite Babel, c'est une partie du charme du salon. :love:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

La cédille n'est sans doute pas une bonne idée, on va corriger si ça pose problème.

En revanche je crois que ce n'est pas une mauvaise idée de faire un channel francophone et un channel anglophone, j'ai vu trop souvent des non-francophones quitter le chan quand ils voient que tout le monde parle en français.

Ceci dit ce n'est pas une séparation hermétique et on n'a pas à faire partir les gens parce qu'ils parlent telle ou telle langue. Mais, à terme, ce serait bien aussi d'avoir une communauté de chatteurs anglophones (je vous rappelle qu'il y a une version anglaise de Freelang, et aussi une version espagnole), et ce n'est pas possible avec le système d'un channel unique.

D'un point de vue technique, on va faire en sorte que les gens arrivant via freelang.net (la version anglaise de Freelang) ou via un Lokascript en anglais arrivent directement sur le chan anglophone.

Je le répète, ça n'a rien d'hermétique ! J'aime beaucoup aussi le côté Babel, et je n'aime pas les channels qui imposent une langue. Mais on n'arrive pas à fidéliser de chatteur anglophone (à part quelques exceptions, des gens qui comprennent le français ou sont particulièrement ouverts aux langues), et je pense qu'à cet égard ce sera bien d'avoir un channel pour eux. Je ne parle que de l'anglais mais ça vaut pour l'espagnol, et pour d'autres langues le cas échéant.

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

S'ils sont dirigés par défaut sur #freelang_english, ça veut dire que les habitués devront surveiller 2 salons...

Perso je pense qu'arriver sur #freelang tout court là où y'a tout le monde c'est bien, car ils sont accueillis. Beaucoup ne font qu'essayer un chat (pour la première fois qu'ils voient ça :lol: ) ou arrivent par hasard (ils prennent un serveur au hasard dans une liste...).

Là tu fais une séparation dès le début, pas bon.

Par contre, avoir un salon pour différentes langues, comme #breton, #espanol, #ellhnika..., là tout à fait d'accord ! Mais séparer dès l'arrivée sur le serveur, alors là, non !

C'est les anglophones d'aujourd'hui habitués qui vont être surpris d'arriver sur un salon presque vide !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Gros problème de chat : #freelang_français

Post by Latinus »

iubito wrote::insane:
Moi aussi je suis content de te voir Iubi...
Pourquoi celui-là possède-t'il un ç qui fait planter, alors que l'espagnol ne comporte pas de ñ et marche bien ? :gniii:
Petite incohérence de lancement... te frappe pas trop fort la tête, ça risque pas d'arranger les choses, tu va voir 2 #freelang_français
Si ça plante chez moi, ça peut planter ailleur aussi, il existe de nombreux clients IRC.
mirc32 (win, ne plante pas)
l'applet java (la daube actuelle, ne plante pas)
koko (sous nux au moment des faits ?, n'a pas planté)
Si la cédille a été acceptée lors de la création du canal, c'est que le serveur IRC (et donc les clients respectueux des "rfc") la supportent, qu'utilises-tu comme client ?
Pourquoi ce changement ?
Pourquoi rallonger les noms des salons ?
J'étais pourtant connu plus futé... mais peut-être que tu t'es tapé la tête un peu trop fort ;)
Il existe un "projet Freelang", déjà supporté en plusieurs langues.
Le forum a suivi la structure Freelang, en offrant plusieurs sections linguistiques (FR, EN, ES, all other...)
Le chat n'offrait pas cette diversité, enfin si... mais sur un seul canal, ce qui est invivable dès qu'on dépasse les 12-15 connectés ou quand 3-4 personnes parlent chacune dans une langue différente.
Les "cloisonnements" du forum n'ont jamais fait "murs", d'ailleurs nombreux sont ceux qui participent sur plusieurs sections. (et pourtant il y'a séparation dès l'entrée).
Ma revendication : revenir à #freelang tout court comme avant !
Il y aura un #freelang, Beaumont le récupèrera une fois que les redirections ne seront plus nécessaires, je pense qu'il voudra l'utiliser comme canal fédérateur... Mais à lui de confirmer, ce sera son choix.


Dans la journée Freelang_Français va perdre sa cédille... merci de votre patience.

@+
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

iubito wrote: Là tu fais une séparation dès le début, pas bon.
La majorité des serveurs irc classifient énormément les thèmes... car dès qu'un canal atteind le nombre critique de personnes actives, cela devient difficile d'en placer une ou de comprendre quelque chose (t'as essayé une discussion avec des amis où 15 personnes causent en même temps ?)
Par contre, avoir un salon pour différentes langues, comme #breton, #espanol, #ellhnika..., là tout à fait d'accord ! Mais séparer dès l'arrivée sur le serveur, alors là, non !
Cela restera un choix de toute façon, et comme dit un peu plus haut, je pense que Beaumont a de beaux projets pour #freelang ; suis au courant de rien à ce niveau, si ce n'est qu'il ne va pas partir à la poubelle.
C'est les anglophones d'aujourd'hui habitués qui vont être surpris d'arriver sur un salon presque vide !
ça leur fera du bien... c'est bon de prendre l'air ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

kamikakushi wrote:Des habitués comme Judith parlent anglais mais ne sont pas dérangés par le français..
Faux! ;) Parfois elle met comme pseudo "Judith ne comprend/parle pas le francais" en pseudo, dans une des langues scandinaves ou en finnois. Et elle me demande en mp de traduire ce qui se dit pour pouvoir suivre...
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

iubito wrote:Perso je pense qu'arriver sur #freelang tout court là où y'a tout le monde c'est bien, car ils sont accueillis.
C'est vrai qu'ils sont accueillis, mais ils se rendent très vite compte que c'est un chan essentiellement francophone, donc ils ne restent pas si ils ne comprennent pas le français, sauf quelques rares exceptions. Personnellement je ne serai jamais "client" d'un channel où 90% de la conversation se déroule dans une langue que je ne comprends pas, même si je suis accueilli dans une langue que je comprends et que je peux échanger quelques phrases avec certaines personnes.
iubito wrote:C'est les anglophones d'aujourd'hui habitués qui vont être surpris d'arriver sur un salon presque vide !
On n'en a pas tant que ça, des anglophones habitués, c'est bien ce à quoi on essaye de remédier. ;)

Encore une fois, pour que ce soit bien clair, je précise qu'il ne s'agit pas d'imposer une langue officielle par channel, il s'agit juste de ne pas imposer le français à haute dose à des non francophones, et de permettre ainsi le développement d'une "communauté" anglophone.

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Gros problème de chat : #freelang_français

Post by Latinus »

Latinus wrote: Dans la journée Freelang_Français va perdre sa cédille... merci de votre patience.
Voilà, la çédille n'est plus... :snif-bye:


:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Pb de connexion

Post by Vikr »

hello
25/10 23h15

connexion impossible au chat par irc ou java
connection refused :(

Edit

25/10 23h17
ça remarche :)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Pb de connexion

Post by Latinus »

Vikr wrote:hello
25/10 23h15

connexion impossible au chat par irc ou java
connection refused :(

Edit

25/10 23h17
ça remarche :)
C'était un reboot serveur pour appliquer certains correctifs de sécurité.
Ceux qui étaient connectés à ce moment là ont été prévenus ;)

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Je ne suis pas la seule apparemment à atterir sur le mauvais salon à la connection... J'arrive automatiquement sur francais maintenant, sans avoir rien changé dans mes paramètres...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Ben la redirection de #freelang vers #freelang_francais s'est arrêtée.
En plus d'un mois, vous n'avez pas mis votre script à jour ? :-?
Post Reply