lenteurs

Aide à l'utilisation du forum ou des services LokaNova (mail, ...).
(Aide, Bug, Erreurs, ...)
Post Reply
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

question à deux balles : avez-vous encore la même lenteur ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

non là ça traaaaaace ! :ape:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

vous vous souvenez de ça :
Image
152Ko - 844*702

Non ? Ha bon !!? :lol:
Alors, tous ensembles on ouvre l'image (click sur la minature) et on regarde les colonnes du milieu et de droite. Un pointillé bleu les relie par les bornes "mails" et "smtp".

Le problème était le suivant :
Suite au changement du modem, le fonctionnement des DNS (serveurs de nom permettant de traduire des adresses IP en nom, et inversément) a également été modifié.
Jusqu'à quelques jours (et ça allez savoir pourquoi !), la nouvelle configuration des DNS (que je pensais bonne) fonctionnait très bien.

En gros, dès que le forum doit envoyer un mail (notification de réponse, notification de nouveau message privé, ... ça en fait un paquet à la minute !), il se connecte via le réseau de notre hébergeur au serveur de mail hébergé sur le serveur Lokanova.com, le serveur lokanova.com reçois donc une connexion d'une certaine adresse IP qu'il veut résoudre en un nom (question de sécurité et de contrôle de spam).
Si les DNS sont mal réglés, cela peut prendre un certain temps... le serveur faisant plusieurs tentatives d'une certaine durée (si pas de résultat dans les 3secondes, faire une nouvelle tentative... et ce 3 fois par serveur DNS configuré).

Le temps d'attente que nous subissions à l'écriture d'un message correspondait au délais que rencontrait le serveur de mail pour résoudre l'adresse IP de notre hébergeur (yellis).
Parfois cela allait très vite, lorsqu'aucune notification n'était encore règlée sur le topic où était posté un nouveau message (ce qui est rare).

J'ai donc corrigé le tir en forçant certains serveurs DNS en priorité dans la configuration du serveur mail.
Le résultat a été immédiat. :sun:

L'hébergeur (yellis) est donc totalement étranger au problème... je tiens à la préciser puisque je leur avait renseigné ce topic.


Voilà, si vous n'avez rien compris... c'est pas grâve... et si vous êtes quand même curieux, hésitez pas à demander ;)

:hello:
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

en effet c'était subtil!
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Enfantissime, on se demande comment tu n'y avais pas pensé plus tôt :roll:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

kokoyaya wrote:Enfantissime
Ouais, d'ailleurs, j'allais le dire, mais je voulais juste pas foutre la honte à Lat...
Bon OK je sors...
:shy:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

svernoux wrote:
kokoyaya wrote:Enfantissime
Ouais, d'ailleurs, j'allais le dire, mais je voulais juste pas foutre la honte à Lat...
Merci Svernoux, j'apprécie vraiment :)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Mais, de rien, si je peux te filer un coup de main la prochaine fois, avec ton serveur ou quoi, n'hésite pas :loljump:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

svernoux wrote:Mais, de rien, si je peux te filer un coup de main la prochaine fois, avec ton serveur ou quoi, n'hésite pas :loljump:
d'accord c'est noté :jap:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Que ceux qui trouvent le forum (très) lent lèvent le doigt et précisent leur FAI, merci :jap:


Donc :

:prof: : Free
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:-? Bin, ces temps derniers (disons une semaine, enfin je l'ai noté la semaine dernière) j'ai non pas des lenteurs en tant que telle, mais des non-chargements.

Au début, tout va bien, je saute d'un forum à l'autre, et puis tout à coup, il ne prend plus en charge les avatars (ou pas tous), ni les signets "nouveau sujet" (voire tous les signets), ni les émoticônes, ni les images quelles qu'elles soient.

Ma barre d'état indique en permanence "images restantes : 8" (ou 6 ou 7, mais ça ne bouge pas).

Mais les passages d'un forum à un autre, d'un sujet à un autre, ou le postage d'une réponse, eux, ne sont pas ralentis.

Donc *lève le doigt à moitié* : Wanadouille.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Sisyphe wrote:Au début, tout va bien, je saute d'un forum à l'autre, et puis tout à coup, il ne prend plus en charge les avatars (ou pas tous), ni les signets "nouveau sujet" (voire tous les signets), ni les émoticônes, ni les images quelles qu'elles soient.

Ma barre d'état indique en permanence "images restantes : 8" (ou 6 ou 7, mais ça ne bouge pas).
Moi aussi :-o :-o :-o
Et ça fait une semaine que je me demande ce qui va pas dans mon ordi...

Je crois que la réponse est là: Wanadoo aussi... :lol:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

c'est exactement cela, tu peux donc le lever complètement ;)
merci :jap:


1 Free
2 Wanadoo




edit : 2 wana et merci didine ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
helena
Membre / Member
Posts: 1271
Joined: 14 Apr 2003 22:29
Location: Valence

Post by helena »

didine wrote:
Sisyphe wrote:Au début, tout va bien, je saute d'un forum à l'autre, et puis tout à coup, il ne prend plus en charge les avatars (ou pas tous), ni les signets "nouveau sujet" (voire tous les signets), ni les émoticônes, ni les images quelles qu'elles soient.

Ma barre d'état indique en permanence "images restantes : 8" (ou 6 ou 7, mais ça ne bouge pas).
Moi aussi :-o :-o :-o
Et ça fait une semaine que je me demande ce qui va pas dans mon ordi...

Je crois que la réponse est là: Wanadoo aussi... :lol:
moi aussi au boulot... et c'est wanadouille
Helena
moonila
Guest

Post by moonila »

Moi aussi je lève le doigt et c'est lent à tous les niveaux ... parfois c'est quasi impossible de naviguer entre les forum et parfois Firefox n'arrive pas à afficher la nouvelle page, ça me dit que ça met trop longtemps pour répondre ...
Suis chez Free (mais ça tu le savais déjà :loljump: )
Post Reply