140 et 160 pixels ... qu'est ce que celà représente ?

Aide à l'utilisation du forum ou des services LokaNova (mail, ...).
(Aide, Bug, Erreurs, ...)
Post Reply
User avatar
marie2ailes
Membre / Member
Posts: 236
Joined: 19 Apr 2005 23:11
Location: Carcassonne

140 et 160 pixels ... qu'est ce que celà représente ?

Post by marie2ailes » 24 Jul 2005 00:37

Bonsoir,

J'aurai bien aimé modifier mon "profil" avec des petites photos de "mes images" mais ça ne passe pas .. que signifient donc ces "pixels" ? comment sait on les pixels contenus dans une image donnée? ça se "modifie"??

Merci pour vos réponses !
Marie
Marie2ailes
Fluctuat nec Mergitur

User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2158
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

Post by daraxt » 24 Jul 2005 21:48

(je ne suis pas un spécialiste)

pixel ça représente un "point" je crois, une "mesure" (comme les cm) pour savoir la "taille" d'une image.

Pour savoir la taille d'une image, tu " cliques droit" sur l'image choisie et tu ouvre l'onglet "Propriétés".

Par exemple pour toi, j'ai fais un "clic droit" sur ton image, je suis allé dans les "Propriétés" et je trouve Largeur: 45px( pixel) et Hauteur: 45px (pixel)

oui ça se modifie (mais là je sais plus comment...)

voilà! :hello:

User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12148
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: St Pierre la Bruyère (France)
Contact:

Post by arkayn » 25 Jul 2005 10:21

En complément de la réponse de Daraxt, je dirais que le pixel est l'unité de mesure élémentaire de l'image. Toute image (sauf les images vectorielles mais c'est une autre histoire) est composée de pixels.

Pour connaître la dimension, il suffit donc d'aller dans les propriétés comme indiqué.

Par contre, il faut un logiciel de dessin pour changer la dimension d'une image. The Gimp, Paint Shop Pro, Photoshop (chez les professionnels),ou même Paint (mais c'est franchement pas ce qu'il y a de mieux).

On ouvre l'image et dans le menu Image, on choisit redimentionner (les termes peuvent changer selon le logiciel utilisé mais c'est toujours à peu près la même chose).

Mais il faut faire attention. Si la réduction d'une photo pour en faire un avatar (le cas qui nous intéresse) ne pose pas trop de problèmes en général (mais c'est pas toujours gagné) l'opération inverse est quasiment impossible. La perte de qualité est énorme lors d'un agrandissement.

En effet, l'ordinateur doit "inventer" des pixels pour agrandir l'image. Vous en avez 45 par exemple et vous lui demander d'en mettre 720 pour créer une photo. Le programme va donc multiplier les pixels par 16. Chaque pixel (je simplifie) sera représenté 16 fois à la suite d'où l'impression de voir une mosaïque ou ce que l'on appelle un "effet d'escalier".

Mais un autre facteur vient perturber en plus la modification des images. Son "poids".

C'est le nombre de pixels visibles par pouce (DPI - Dot Per Inch) ou par centimètre (PPC -point par centimètre). Le DPI est la mesure la plus utilisée.

Les logiciels de dessin vous indiqueront ce poids. Normalement, pour les photos diffusées sur internet, il est de 72 dpi. Les photos que l'on utilise pour les impressions dans les journaux sont de 300 DPI minimum.

Pour réduire la taille d'une photo, il faut donc réduire son poids ainsi que le nombre de ses pixels.

Au moment de changer le nombre de pixels, il faut modifier aussi ce poids (celà se passe au même moment, dans la même fenêtre).

Par exemple, on a une photo de 720*540 en 300 DPI. Pour en faire un avatar, il faut demander à ce que la photo fasse 45*34 en 72 DPI (pour que la photo reste proportionnelle, j'ai tout divisé par 16).

Cela paraît compliqué mais c'est très simple en fait. Dans le menu de redimentionnement, on clique sur proportionnel on modifie une des dimention et l'autre est calculée automatiquement. Et donc ne pas oublier de modifier les DPI en même s'il le faut.

Si vous oubliez de modifier les DPI, vous pouvez avoir une photo au bonnes dimentions, mais le forum refusera de la prendre car elle sera trop lourde.

Voilà, le cours est terminé. Réveillez vos camarades au fond de la classe. Interro écrite la semaine prochaine.

:hello:

Si tu as besoin d'un coup de main, Marie, n'hésites pas ;)
La folie des uns est la sagesse des autres

SALADIN
Guest

Post by SALADIN » 10 Jun 2006 12:53

arkayn
merci infiniment pour ces inforamtions
;)

Post Reply