Array en Java

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Array en Java

Post by Geache »

Un tableau JAVA doit il toujours être défini en nombre d'éléments ou peut-il être variable ?

Suis-je obligé, pour un tableau qui pourrait comprendre x éléments mais pas forcément x, de définir le tableau au maximum x ?

Et si x est inconnu, comment prévoir la longueur du tableau ?

Si quelqu'un peut me répondre...
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
Geoffrey
Membre / Member
Posts: 368
Joined: 31 Jan 2003 16:56
Location: France - Belgique
Contact:

Post by Geoffrey »

Est-ce que tu as pensé à utiliser un vecteur, plutôt ? C'est plus dynamique qu'un ARRAY.

Geoffrey
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

En fait, tu es d'une rapidité surprenante... Après avoir posé ma question, j'ai continué mes recherches et je suis tombé sur cette notion de vecteur. Mais je n'ai pas encore trouvé d'explications sur ces vecteurs.

Toujours est-il que la réponse concernant les tableau est OUI. Sa longueur est fixée dès le départ.

Reste la notion de vecteur, maintenant.
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
Geoffrey
Membre / Member
Posts: 368
Joined: 31 Jan 2003 16:56
Location: France - Belgique
Contact:

Post by Geoffrey »

Oui, tu as la notion de vecteur, et d'autres containers dynamiques, en Java, qui en font un language bien plus pratique à utiliser que le C/C++. Il est également un peu moins performant, puisqu'en dessous, il y a toujours une allocation de mémoire "fixe", suivie de réallocations au besoin.

En ce qui concerne les vecteurs en Java, tu peux définir une taille initiale, et, si je ne me trompe pas, un "facteur de charge", en pourcentage, et une valeur d'incrémentation. Concrètement, cela signifie que lorsque ton vecteur est plein à x% (x étant le facteur de charge), alors, sa taille est augmentée de i (i étant la valeur d'inctémentation).

Java fournit des valeurs par défaut, donc tu n'es pas obligé de les spécifier. Tu peux les spécifier au besoin, suivant l'utilisation que tu veux faire des vecteurs, en sachant que, plus x et i sont importants, moins souvent tu auras à réallouer de la mémoire, mais plus tu utiliseras de mémoire. Il y a donc, comme souvent, un compromis entre la charge CPU et la mémoire utilisée.

Geoffrey
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Tu ne connaîtrais pas un bon site présentant un cours java digne de ce nom en français ?

Ceux que j'ai exploré jusque maintenant me semblent... disons, un peu légers.
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
Geoffrey
Membre / Member
Posts: 368
Joined: 31 Jan 2003 16:56
Location: France - Belgique
Contact:

Post by Geoffrey »

En français, non. Tout dépend de ce que tu cherches, mais si tu connais déjà la programmation objet, alors le mieux, c'est de lire directement la documentation des classes Java. Et pour ça, rien de mieux que l'API fournie par Sun directement (en anglais).

Je ne sais pas si ça correspond à tes besoins, mais voilà l'adresse:

java.sun.com

Geoffrey
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Oui, ce site, je le connais. Le problème c'est que je suis les cours en néerlandais. C'est une auto-formation dans le cadre du VDAB (l'ONEM au niveau francophone). A force de chercher la traduction des termes en français, j'ai quelquefois la tête dans le cul, comme on dit. Alors, si je trouvais un truc en français plutôt qu'en anglais, ca m'aiderait peut-être à avancer un peu plus vite.

Pourquoi en néerlandais, me diras tu... Ben en fait, c'est simple... Je voulais suivre des cours de Néerlandais mais ceux du VDAB étaient trop faibles pour mon niveau de néerlandais. On m'a donc proposé de suivre, histoire de faire d'une pierre deux coups, une formation informatique en néerlandais. Voilà pour la petite histoire... :)
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
Geoffrey
Membre / Member
Posts: 368
Joined: 31 Jan 2003 16:56
Location: France - Belgique
Contact:

Post by Geoffrey »

Je vois le truc. Ma copine m'a aussi amené des papiers pour les formations en Néerlandais du VDAB. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de temps pour ça... Et quand je rentre du boulot, après ma journée, j'ai plus envie de profiter de ma famille que de suivre un cours.

Mais en ce qui concerne ton problème, non, je ne vois pas de bon cours de Java en français. Peut-être devrais-tu essayer une recherche sur Google ?

Geoffrey
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

C'est bien par là que j'ai commencé... Google.
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
Post Reply