création d'un site web

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
laure
Guest

création d'un site web

Post by laure »

salut tout le monde! je voudrais savoir ce qu'il faut faire pour créer un site web perso?voila merci de votre aide!!
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: création d'un site web

Post by Latinus »

laure wrote:salut tout le monde! je voudrais savoir ce qu'il faut faire pour créer un site web perso?voila merci de votre aide!!
Bonjour Laure,

Il serait bien que tu nous dises à quel "niveau" tu te situes dans l'utilisation du code html, et si tu possèdes déjà un espace pour héberger ton futur site ...

As-tu déjà eu l'occasion de faire des pages web (fichiers html), de les envoyer sur un serveur pour les rendre accessibles par les Internautes?

J'ai l'impression que tu es connectée avec Free... est-ce en ADSL, ou en modem "bas débit" ?
Dans tout les cas, free offre un espace gratuit où ses abonnés peuvent "envoyer" leurs sites... quand ils l'ont fini, ou en cours de construction, pour pouvoir "voir ce que ça donne" :)


A très bientôt !

Latinus
:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Il y a aussi un dossier sur Freelang qui peut te guider :
:prof: Créer un site Internet : ce qu'il faut savoir pour commencer
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
laure
Guest

Re: création d'un site web

Post by laure »

alors pour le moment je suis passée par le site "ifrance.com" qui permet de créer son site
mais c pas le top
moi je voudrais créer mon site mais qu'il ne soit pas accessible par tout le monde juste par ceux que je voudrais
je ne suis pas du tout au point avec le FTP alors qi quelqu'un pourrait m'expliquer comment m'y prendre je lui en serait éternellement reconnaissante!!!
merci d'avance!
User avatar
Geoffrey
Membre / Member
Posts: 368
Joined: 31 Jan 2003 16:56
Location: France - Belgique
Contact:

Post by Geoffrey »

Si tu veux simplement utiliser FTP, tu n'as pas besoin de connaitre grand-chose dessus. Il faut juste savoir que c'est un programme qui permet de transférer des fichiers, depuis un "serveur" vers ton ordinateur (c'est un téléchargement classique, ou "download"), ou bien depuis ton ordinateur vers un serveur, où ils seront accessibles par d'autres personnes (un "upload").

Il existe des programmes qui font ça très bien. Il ne suffit en général que de connaître le nom ou l'adresse du serveur, et d'avoir le mot de passe.
Je me souviens qu'il existait un programme qui s'appelait ws_ftp. Je ne sais pas si ça existe encore...

Après vérification, il existe toujours, et tu peux le charger à cette adresse: http://www.ftpplanet.com/download.htm

Geoffrey
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Oui, ou le CuteFTP mais il est en version démo pendant un mois si je ne me trompe puis il devient payant...

http://www.cuteftp.com/cuteftp/
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Personnellement, j'utilise FileZilla et j'en suis très content.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

en version gratuite, vous avez également WSftp LE, très bien, léger... mais pas très intuitif, je le reconnais.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

une autre question

Post by Bernadette »

Peut-être aurais-je un site un jour. Pour l'instant l'idée me trotte dans la tête.
Le côté technique m'échappe un peu, mais ce n'est pas grave, je prendrai des cours ... et vous gagnerez du repos.
Mais peut-on réserver un nom, bien avant toute création ?
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
Geoffrey
Membre / Member
Posts: 368
Joined: 31 Jan 2003 16:56
Location: France - Belgique
Contact:

Post by Geoffrey »

Oui, il existe des sites pour cela. Je n'ai pas en tête le nom de ces sites... je crois qu'en France, tout passe par la CNIL, et que c'est assez strict, pour avoir un .fr, mais pour un .com, c'est beaucoup plus "facile".

Une recherche sur Google devrait t'aider ;)
Geoffrey
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: une autre question

Post by Beaumont »

Mais peut-on réserver un nom, bien avant toute création ?
Sans problème, tu peux acheter un nom et le garder sous le coude sans être obligée de le faire pointer vers un contenu quelconque. Parfois le prestataire dirigera automatiquement l'adresse vers une page "en construction".

Tu peux avoir la liste des "registraires" ici :
http://whois.perl-gratuit.com/ou_achete ... t_org.html

Gandi ( http://www.gandi.net ) est en général apprécié.

Pour ce qui est de la technique tu peux lire le dossier Freelang dont j'ai donné l'adresse plus haut, c'est déjà une bonne intro.

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

J'avais commencé cette recherche, mais me perdais un peu dans cette masse d'informations (c'est plus facile dans un domaine connu).
Ton message m'aide bien (la CNIL).
:hello:
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Pour te donner une idée, le nom de domaine www.geache.com me coûte 40€ par an.

Maintenant, il existe aussi des hébergeurs gratuits qui t'offrent des pseudo-domaines.

Le problème est que, souvent, tu dois accepter un bandeau ou un popup publicitaire sur ton site. Personnellement, ca m'énerve prodigieusement, raison pour laquelle j'ai acheté un domaine et que je loue un hébergeur.
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Merci à tous deux. J'ai retenu un nom (Gandi est agréable à utiliser).

J'avais déjà enregistré le dossier freelang.

Reste à penser :
ce que je souhaite faire de ce site
comprendre comment le réaliser
savoir comment il doit être répertorié
et de toute façon je n'évalue pas tout

Bref, dans un p'tit siècle ce sera au point
:rolmdr:
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: une autre question

Post by Latinus »

Beaumont wrote:
Mais peut-on réserver un nom, bien avant toute création ?
Sans problème, tu peux acheter un nom et le garder sous le coude sans être obligée de le faire pointer vers un contenu quelconque. Parfois le prestataire dirigera automatiquement l'adresse vers une page "en construction".

Tu peux avoir la liste des "registraires" ici :
http://whois.perl-gratuit.com/ou_achete ... t_org.html

Gandi ( http://www.gandi.net ) est en général apprécié.

Pour ce qui est de la technique tu peux lire le dossier Freelang dont j'ai donné l'adresse plus haut, c'est déjà une bonne intro.

:hello:
:jap:

Pour votre information, lokanova.com et lokanova.net sont tous deux enregistrés via Gandi.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply