réinstaller Windows... 1/2

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Locked
User avatar
helena
Membre / Member
Posts: 1271
Joined: 14 Apr 2003 22:29
Location: Valence

réinstaller Windows... 1/2

Post by helena »

Mon PC n'arrête pas de planter depuis quelques temps. Souvent jusqu'à 4 fois dans les 10 premières minutes d'utilisation :insane: . Puis tout redevient normal. Dans mon entourage le plus souvent on me dit que la meilleure solution serait de tout réinstaller.

Pouvez-vous me dire comment il faut faire? et surtout s'il y a des choses à ne pas faire...

Merci beaucoup. :hello:
Helena
User avatar
kamikakushi
Membre / Member
Posts: 559
Joined: 04 Jul 2003 10:50
Location: Rennes

quel windows

Post by kamikakushi »

faut déjà savoir quel systeme d'exploitation tu as et si tu désirs mettre le meme
ensuite le probleme peut peut-etre se résoudre autrement.
et puis enfin il faut veiller à avoir fait des sauvegardes.
千と千尋の神隠し。
User avatar
helena
Membre / Member
Posts: 1271
Joined: 14 Apr 2003 22:29
Location: Valence

Re: quel windows

Post by helena »

kamikakushi wrote:faut déjà savoir quel systeme d'exploitation tu as et si tu désirs mettre le meme
ensuite le probleme peut peut-etre se résoudre autrement.
et puis enfin il faut veiller à avoir fait des sauvegardes.
Merci pour cette réponse rapide. Pour les sauvegardes je m'y suis mise, j'ai encore quelques petits trucs à sauver...

Sinon j'ai un windows 98 et je veux le remettre le même.
Helena
User avatar
Geoffrey
Membre / Member
Posts: 368
Joined: 31 Jan 2003 16:56
Location: France - Belgique
Contact:

Post by Geoffrey »

Si tu as acheté un PC "de marque", tu as généralement un CD de secours, qui fait tout pour toi, et restitue la configuration initiale de l'ordinateur, c'est-à-dire celle qu'il avait quand tu l'as acheté.
Si c'est un PC que tu as acheté, par exemple chez un assembleur, tu as alors dû installer Windows 98 toi-même (ou quelqu'un l'a fait pour toi), donc tu dois avoir un CD Windows 98. Il me semble que ce CD est "bootable". Tu peux donc, une fois que tu as sauvegardé tout ce qui est important, mettre ce CD dans ton lecteur, le laisser démarrer, et suivre les instructions. Le mieux est de reformater ton disque dur, et de refaire une installation complète et propre de Windows.

Mise à part la sauvegarde, qu'il est important de faire correctement, pas de soucis à te faire. J'ai reformaté mon disque et réinstallé Windows des dizaines de fois, avec différentes versions (98, 2000, NT et XP), sans aucun problème.

Geoffrey
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Geoffrey wrote:Si tu as acheté un PC "de marque", tu as généralement un CD de secours, qui fait tout pour toi, et restitue la configuration initiale de l'ordinateur, c'est-à-dire celle qu'il avait quand tu l'as acheté.
Si c'est un PC que tu as acheté, par exemple chez un assembleur, tu as alors dû installer Windows 98 toi-même (ou quelqu'un l'a fait pour toi), donc tu dois avoir un CD Windows 98. Il me semble que ce CD est "bootable". Tu peux donc, une fois que tu as sauvegardé tout ce qui est important, mettre ce CD dans ton lecteur, le laisser démarrer, et suivre les instructions. Le mieux est de reformater ton disque dur, et de refaire une installation complète et propre de Windows.

Mise à part la sauvegarde, qu'il est important de faire correctement, pas de soucis à te faire. J'ai reformaté mon disque et réinstallé Windows des dizaines de fois, avec différentes versions (98, 2000, NT et XP), sans aucun problème.

Geoffrey
Négatif, le CD de Win98 n'est pas bootable. Il utilise une disquette de démarrage. Si tu n'en a pas ou plus, tu peux t'en créer une en allant dans

panneau de configuration
ajout/suppression de programme
disquette de démarrage

et lancer l'éxécution de celle-çi.

Attention : dans quelques cas, il m'est arrivé que le système avait besoin de deux disquettes.

Si tu fais des sauvegardes, n'oublie pas de sauvegarder ton fichier FAVORI (avec tes liens préférés) et, si tu utilises outlook, ton carnet d'adresses éventuel.

Si tu disposes de MS-ACCESS, à partir de OUTLOOK, tu peux te créer très facilement une base de données ACCESS avec tes données OUTLOOK importantes.
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: réinstaller Windows...

Post by Latinus »

helena wrote:Mon PC n'arrête pas de planter depuis quelques temps. Souvent jusqu'à 4 fois dans les 10 premières minutes d'utilisation :insane: . Puis tout redevient normal. Dans mon entourage le plus souvent on me dit que la meilleure solution serait de tout réinstaller.

Pouvez-vous me dire comment il faut faire? et surtout s'il y a des choses à ne pas faire...

Merci beaucoup. :hello:
Si ce problème n'apparaît qu'aux premières minutes du démarrage de la machine...et que par la suite tout fonctionne parfaitement... il y a certainement une solution plus "simple" que de tout réinstaller.

Le réflexe : "ça marche pas... je formate et je réinstalle" n'est pas un bon réflexe... du moins pas avant d'être SUR à 99,999% que le problème est bien en rapport avec le software.
Imagine, le problème est matériel... mais tu n'en sais rien... tu sauvegardes presque toutes tes données (on en oublie toujours à gauche ou à droite), tu réinstalles... et tu t'apperçois que le problème persiste toujours! Que d'énergie dépensée pour rien....

Ton problème de plantage aux premières minutes de la mise sous tension me fait penser à un problème matériel.
Vérifies l'état des ventilateurs présents dans ton pc.... Normalement il y en a un sur ton processeur et un dans l'alimentation. S'il ils sont encrassés, il peuvent avoir du mal à atteindre leur vitesse de rotation optimale... le système surchauffe un peu, cela génère des plantages aléatoires... et puis lorsque le/s ventilo ont enfin atteind leur vitesse de croisière, tout rentre dans l'ordre.

Profites-en pour faire les poussières dans ton boitier... si tu disposes d'une bombone d'air comprimé, c'est l'idéal.... sinon avec un aspirateur (pas à sa puissance max) en n'approchant pas de trop près les petits cavaliers qui pourraient être présent sur la carte mère, ou les cartes.

Bonne chance!
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Geache wrote: Négatif, le CD de Win98 n'est pas bootable.
Tu dois confondre... les cd Win98 sont bel et bien bootables :)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Il me semble avoir lu que les CD de Win98 ne sont pas bootables (mais ceux de Win98 SE le sont).
User avatar
Valvador
Membre / Member
Posts: 94
Joined: 22 Dec 2002 21:30
Location: Rennais exilé à Paris

Post by Valvador »

J'utilise windows 98 première édition et le CD est bootable.

Mais avant de formater il vaut mieux créer une disquette de démarage car on sait jamais le CD peut déconner et s'il ne boote pas tout seul, on a pas l'air malin (je parle en connaissance de cause :-? ).

Latinus a raison, ce n'est pas tout le temps le système d'exploitation qui déconne. Moi par exemple, j'ai formaté mon disque dur parce-que mon ordinateur se gelait pendant 10 secondes tous les quarts d'heures. Après reinstallation du système d'exploitation ça deconnait toujours et en fait c'était ma carte graphique qui faisait des siennes.
J'ai pas trouvé de nouvelle signature pour l'instant mais ça va venir.
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Bon... Y'a un mystère que je dois éclaircir... J'ai un CD WIN98 non bootable, j'en suis certain (vu le nombre de fois que j'ai déjà formaté cette bécane, sans compter celle d'autres personnes et les deux autres de la maison). Sans les disquettes de démarrage, pas question d'installer Win98. Comme c'est un CD original, pas un gravure pirate, il me semblait correct de répondre par la négatice. Soit, ce n'est jamais qu'une curiosité supplémentaire de µSoft.
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
helena
Membre / Member
Posts: 1271
Joined: 14 Apr 2003 22:29
Location: Valence

Post by helena »

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais essayer de tout décrasser et voir comment ça va marcher après.

Encore merci,

:hello:
Helena
User avatar
Rena
Membre / Member
Posts: 409
Joined: 17 Jul 2003 10:10
Location: Région Parisienne
Contact:

Rena

Post by Rena »

J'ai eu à peu près le même problème depuis que je suis sur Internet. Mon PC se bloquait au démarrage, et il m'a fallu recommencer plusieurs fois avec Scan disk etc. J'ai essayé d'y aller plus lentement en allumant d'abord mon décodeur, j'attends environ 5 minutes (en faisant autre choses quand même...) ensuite j'allume le PC et tout marche très bien, il ne se bloque plus. J'ai donc constaté, que mon pauvre PC a tout simplement besoin plus de temps pour se mettre en marche parce que le décodeur a peut-être besoin de trouver ses petits ?
Rena :hello:
User avatar
helena
Membre / Member
Posts: 1271
Joined: 14 Apr 2003 22:29
Location: Valence

en parlant de décodeur...

Post by helena »

Rena wrote:J'ai essayé d'y aller plus lentement en allumant d'abord mon décodeur, j'attends environ 5 minutes (en faisant autre choses quand même...) ensuite j'allume le PC et tout marche très bien, il ne se bloque plus. J'ai donc constaté, que mon pauvre PC a tout simplement besoin plus de temps pour se mettre en marche parce que le décodeur a peut-être besoin de trouver ses petits ?
Rena :hello:
C'est quoi un décodeur? je pose la question car aujourd'hui, en essayant de faire tourner un Dvd dans mon nouveau lecteur, j'ai eu le message suivant: "The XingDvD Palyer cannot play this DvD-Video disc because your disc region does not match your decoder region..."

J'ai compris où est le problème, mais je ne sais pas ce que c'est un décodeur... :hello:
Helena
Guest
Guest

Post by Guest »

En fait, j'ai le câble et je voulais parler de mon modem que j'allume en premier, et maintenant, comme tu poses la question, je ne sais pas si décodeur et modem sont la même chose. Je pense que quelqu'un pourra nous expliquer la différence et surtout t'aider. Avec toutes mes excuses.

Rena :confused:
Locked