Le Bêtisier Informatique

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Le Bêtisier Informatique

Post by Latinus »

Bonjour à tous !

Voici un topic "unique" (ou général) où tout le monde peut venir nous faire part de son expérience "Bêtisienne" dans l'informatique.

Seule votre expérience directe devra être postée ici... pas la peine de faire une recherche sur google et de faire du copier/coller :roll:

Je n'ai pas le temps d'inaugurer ce soir... donc si quelqu'un passe avant moi, qu'il n'hésite pas ! :hot: :hot:

:hello:
Lat


Précision de dernière minute: Merci de conserver l'anonymat des personnes que vous citeriez dans vos messages. On peut rire des "boulettes" des gens sans pour autant les exposer aux yeux de tous.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Alors inaugurons.

Grand classique des classiques...

J'arrive au travail un matin et mon patron, très inquiet, me dit que l'un des ordinateurs est en panne. Or, c'est celui qui contient une énorme base de données. Il y a bien une sauvegarde mais on doit commencer un très long travail (annuaire régional des arts graphiques) et pas de temps à perdre.
Les deux secrétaires sont tout aussi affolées, appuient sur le bouton, réessayent, etc.
Je jette un oeil, rebranche la prise sur le secteur et vais boire mon café. :roll:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Tu parles d'un classique... Tout au début de ma carrière, j'étais opérateur système et était donc de garde un ou deux week end par mois. A l'époque, je ne disposais pas de voiture. Aussi, quand la boîte devait me rappeler pour une intervention, m'envoyait on un taxi qui m'emmenait au boulot puis un autre pour me ramener chez moi. Outre le taxi, en période de garde, pour chaque rappel effectué, on te payait une heure de déplacement à l'aller et une au retour sans compter le temps de ton intervention sur place, bien sûr...

Bref, un dimanche matin, sur le coup de deux heures du mat (C'est jamais quand t'es bien réveillé que ca arrive), on sonne à la porte... Taxi. Problème à la boîte. Intervention urgente. Production bloquée.

Arrivé sur place, force m'a été de constater qu'une prise d'imprimante n'était pas branchée. Les protocoles des commandes ne pouvaient donc pas sortir...

A 02:00 du mat', j'te dis pas comme tu es heureux... Et c'est une prise de courant non branchée qui a coûté très cher à l'entreprise.

J'ai jamais su si le préposé à l'imprimante avait fumé un cigare ou non...
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Je n'ai plus le pourcentage en tête, mais je crois que 20 à 30 % des interventions de dépannage consistent seulement à rebrancher la prise, souvent parce que la femme de ménage s'en est servi pour son aspirateur.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Plus récemment, j'ai travaillé dans un help desk. Je m'occupais d'aide en ligne aux utilisateurs de PC en détresse si vous préférez. Nous donnions une assistance pour l'installation de modem ADSL. C'était un service payant pour le client. Coût : 0,50 cent de la minute. Petit détail qui a son importance, le 0900 sur lequel les clients appellent, en vertu de la loi en vigueur en Belgique, est coupé automatiquement après 30 minutes.

Bref, le client appelle, il voulait installer un modem externe via carte réseau et c'était, je cite : "La nom de dieu 128ème fois au moins" que le client tentait vainement de l'installer.

Réflexion qui me vient à l'esprit : "Certainement un paramètre ou l'autre qui est mal configuré, plutôt que de perdre du temps à chercher lequel, mieux vaut désinstaller et réinstaller le modem. Temps de l'opération, quand tout va bien : entre 7 et 10 minutes en tenant compte des relances dûes à windows".

Je propose cette solution au client.

"Oui, si vous voulez... Au point ou j'en suis... Ca ne fera que la 129ème fois".

Ok. On désinstalle le modem. Je vérifie dans le panneau de configuration que la carte réseau est installée correctement. Pas de problème ? Ok.

On réinstalle le modem. Le programme se déroule correctement. En principe tout devrait fonctionner.

Test : nada. Rien. Pas de réaction.

Le modem est bien allumé ? oui.
A t'on un signal de synchronisation correct ? oui.

Plus qu'une chose à faire, vérifier tous les paramètres de configuration, un à un. Mais cela prend du temps. Et ce qui devait arriver, arrive : communication interrompue pour cause de 30 minutes atteintes.

Le client rappelle mais, les appels étant dispatchés par un ordinateur, c'est un autre opérateur qui prend le client en charge. Rebelotte, toutes les vérifications qui s'impose. Désinstallation, réinstallation... Et re-communication interrompue pour 30 minutes.

Moi, je me mets à la place du client : 60 minutes à 0,50 cents pour ne pas être plus avancé qu'au départ, y'a de quoi avoir les boules. Bref...

Troisième tentative de sa part et devinez sur qui il tombe ? Votre serviteur.

Je vous fait grâce de son mécontentement. D'ailleurs, au bout de deux mois dans un centre d'appels, t'es tellement blindé que tu n'entends plus ce que te dit le client quand il est en train de gueuler. T'as juste une chose à faire, quand tu as cette "expérience", c'est attendre qu'il se calme.

Ce que je fais. "Vous êtes un peu plus calme, Monsieur ? On peut continuer ?"

On continue.

Mon collègue ayant réinstallé le modem, je suis obligé de reprendre la vérification de tous les paramètres. Le temps court.

On approche des 30 minutes, je vois le temps défiler sur mon poste téléphonique... 28:30, 28:45...

29:11 :

Le client : "Oups !"
"Quoi, oups ?"
"Je suis un con..."
"Euh..."
"Oui... Je suis le roi des andouilles"
"Ben... si vous le dites, mais je ne comprends pas"
"J'ai deux PC côte à côte..."
"Ah ?"
"Les deux tours sont juste à côté l'une de l'autre"
"Mais encore ?"
"J'ai branché le modem sur une tour et ca fait nom de dieu 132 fois que j'installe le logiciel sur l'autre machine !"

Moralité :
89 fois 0,50 cents pour apprendre à ne plus confondre ses PC's.

Pour la petite histoire, c'est un des rares clients qui ait adressé une lettre d'excuses à notre employeur pour s'être emporté et qui en aie profité pour nous remercier de notre patience.
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

" 20 à 30 % des interventions de dépannage consistent seulement à rebrancher la prise" dixit Arkayn

Cela traduirait-il un certain désarroi face à la technique ?
:cup:
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Bernadette wrote:" 20 à 30 % des interventions de dépannage consistent seulement à rebrancher la prise" dixit Arkayn

Cela traduirait-il un certain désarroi face à la technique ?
:cup:
Sûrement oui... essaye d'allumer ton aspirateur, s'il ne démarre pas le premier réflexe est de contrôler la prise de courrant.
Avec un ordinateur... non, c'est de suite la grosse panne et la grosse panique.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Mouais. Je ne suis pas expert en informatique et combien de fois j'ai été pris pour un expert en réseau dans la boîte où j'ai fait mon stage... Pourtant, dans l'immense majorité des cas, j'ai rebranché un câble réseau un peu trop indépendant ou redémarré le serveur... :loljump:
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Je ne l'ai pas vu personnellement mais un collègue m'a raconté une anecdote. Un petit jeune était en admiration devant le réseau. Il lui expliqua donc que les informations passaient par paquet.

Et le collègue fût très surpris de le trouver un jour sous le bureau la main sur les cables et l'air candide (il l'était) expliqua que le système ramait et qu'il secouait les cables pour aider les paquets à passer.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Charmante histoire.
Mes amitiés à ce Candide.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

arkayn wrote:Je ne l'ai pas vu personnellement mais un collègue m'a raconté une anecdote. Un petit jeune était en admiration devant le réseau. Il lui expliqua donc que les informations passaient par paquet.

Et le collègue fût très surpris de le trouver un jour sous le bureau la main sur les cables et l'air candide (il l'était) expliqua que le système ramait et qu'il secouait les cables pour aider les paquets à passer.
sympa oui :)
mais limite toi à ta propre expérience, siteuplé... ça commence par un collègue et ça fini par "l'ami d'un ami d'un ami" :lol:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

En cours d'initiation à l'informatique, une élève qui clamait haut et fort qu'elle était en licence à l'université m'interrompt :

- Monsieur, je n'ai rien fait et j'ai un écran tout noir...
- Ce n'est pas grave, c'est votre économiseur d'écran qui a déclenché. Il suffit de tirer un peu la souris.

Et je continue mon cours. J'entends soudain derrière moi des rires de plus en plus tonitruants. Je me retourne, et je vois l'élève en question à quatre pattes, sous le banc.

- Que faites-vous ?
- Ben... J'enlève la souris !

Au temps pour moi... Fallait utiliser le terme adéquat : "déplacer" et non pas "tirer" la souris. :sweat:
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Latinus wrote:sympa oui :)
mais limite toi à ta propre expérience, siteuplé... ça commence par un collègue et ça fini par "l'ami d'un ami d'un ami" :lol:
Tu as raison. On aurait vite fait de dériver. :confused:

Mais si j'ai raconté cette anecdote, c'est que le petit jeune est resté trois mois en stage dans la boîte et que j'ai vu personnellement de quoi il était capable. Simplement, je n'étais pas là au moment où cela s'est passé mais il a confirmé l'histoire le lendemain, au café. ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Au fond, c'est assez réconfortant.
Non je ne convoite pas le premier prix du concours.
:cup:
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Une gaffe toute récente. Elle date d'hier soir.
Un ami m'appelle au secours. Le lecteur de Cd de son IMac ne marche pas très bien. De temps en temps, il refuse de rendre les CD.

J'examine donc la bête. Pour bien comprendre ce qui suit, il faut savoir qu'un IMac a son lecteur sous l'écran (sur certains modèles, on introduit le disque dans le lecteur par une fente mais sur ce modèle là, il s'agissait d'un plateau normal, comme sur PC).
Image
Mon ami insère un disque, qui, effectivement, n'est pas reconnu. En fait, il semble que l'IMac avale les disques de travers. Un peu inquiet, l'ami demande s'il doit changer le lecteur.
Et pendant qu'il parle, il lève l'arrière de l'appareil pour que le disque glisse sur le plateau et retrouve sa bonne place. Malheureusement, l'IMac n'apprécie pas la manoeuvre et rouvre le plateau pour éjecter le CD. Et fatalement, advient ce qui devait advenir, le plateau butte sur la table et se casse en deux.

En fin de compte, il doit bien changer le lecteur mais peut-être pas pour les raisons qu'il croyait. :gniii:
La folie des uns est la sagesse des autres
Post Reply