création de site internet gratuite avec cible indépendant

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

création de site internet gratuite avec cible indépendant

Post by domanlai »

Moi qui ne réponds jamais aux diverses offres marketing téléphoniques, j'ai accepté un RV d'un représentant Arpaline.

L'offre est la suivante :
création d'un site internet
référencement performant
MAJ 4x par an

pour présenter leur offre, ils se basent sur un niveau de prix de conception du site (environ 2000€) + référencement (dans les mêmes prix) qui sont offerts. En résumé tout est offert sauf la mise en ligne 152€ et l'hébergement 89€/mois.

Je voulais juste savoir si un service professionnel performant correspond à ce niveau de prix ou bien si c'est du blabla style arnaque pour mieux attirer els clients.

D'autant plus que - d'après ce qu'ils disent - ils ciblent les petites PME et les indépendants ... . Donc leur argument est de dire nous offrons cette qualité de service mais à juste 89€/mois et nous comptons sur votre satisfaction pour développer notre clientèle.

Des avis ? qqn connaît ?
:hello:
Last edited by domanlai on 20 Nov 2007 20:51, edited 1 time in total.
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

89 € par mois ? :-o :-o
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Post by domanlai »

oui, moi aussi ... mais comme la société à l'air d'exister sérieusement et que je n'ai pas su trovuer de gens qui s'en plaignent ....
je suis donc curieuse de ce phénomène
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Je trouve ça horriblement cher, mais c'est effectivement le genre de prix que beaucoup de boîtes proposent, partant du principe que le client n'y connaît rien.

Il faut vraiment voir ce que ça contient, y compris le site à 2000 euros offert. Si c'est un modèle standard qu'ils refilent à tout le monde, il en ont pour 15 mn à coller tes quelques lignes de présentation dedans, je trouve que ça fait un peu cher. De même, "mise en ligne" ??? kesséksa ?

De toute façon, je connais aucune entreprise commerciale qui offre 2000 euros pour vendre 200 euros. Ca vaut donc forcément moins de 2000 euros, à mon humble avis.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

dans ce genre d'offre (et je parle en pigeon :( ) souvent il y a un délai incompressible (ou engagement) de 2 à 4 ans où on est obligé de payer, genre les 89€ par mois !!! en 2 ans, ça fait 2136 €

ce qui équivaut à un remboursement de prêt ( les 2000 €, soi disant offerts)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

C'est hyper cher et du grand n'importe quoi :

- L'hébergement d'un "petit" site (rien de péjoratif) ne doit pas coûter plus de 5 euros par mois.

- La conception d'un site se chiffre comme tout le reste, avec un devis précis en fonction des besoins exprimés par le client. 2000 euros c'est possible, mais pour de très gros besoins, et de toute façon balancé comme ça ça ne veut rien dire.

- Idem pour le référencement, il n'y a pas "le référencement". Entre un vrai travail de référencement (qui peut valoir 2000 euros si l'investissement est justifié et soigneusement étudié) et du pseudo-spam confié à des agences en Inde ou au Vietnam, il y a une grosse différence. Et de toute façon ça ne rime à rien d'investir dans du référencement pour un site qui n'est pas encore en ligne et dont on ne sait pas grand chose. Ce sont deux étapes différentes.

- Mise à jour 4 fois par an là ça se passe de commentaires. Un site doit pouvoir être mis à jour quotidiennement si besoin et par le propriétaire du site. Cette clause sous-entend même qu'ils resteront propriétaires du site (à voir dans les détails).

Bref c'est une arnaque, et le fait qu'il n'y ait sur leur site ni tarifs, ni infos, ni démo, ni possibilité de commander en ligne n'inspire pas du tout confiance.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Tout a déjà été dit par nos amis. Du grand n'importe quoi.

Une amie a souscrit ce genre d'offre et elle n'en est franchement pas satisfaite.

Dans son cas (elle tient un cabaret), pour réduire les coûts, elle est obligée de prévoir les spectacles au moins un mois à l'avance. Elle ne peux pas afficher les changements de dernière minute car elle n'a droit qu'à une mise à jour par mois.

Elle ne peut intervenir sur le site elle-même et doit compter sur l'entreprise pour tout. C'est ainsi que depuis des mois, la police de caractère est horrible (elle ferait même mal à des non-voyants) mais la correction est prévue. Reste à savoir quand.

Bien sûr, elle n'est pas propriétaire du site et ne peux espérer le récupérer le jour où elle voudra aller voir ailleurs. Ce qui fait que pour l'instant elle reste chez eux.

C'est ce qui arrive à ceux qui ont créé des forums chez des hébergeurs genre Forumactif. S'ils veulent aller voir ailleurs, ils perdent toutes les données du forum. Sympa.

Je te déconseille donc fortement ce genre d'investissement. Des sociétés ayant pignon sur rue, comme Amen.frproposent des "packs nom" pour 12 € HT par an (et jusqu'au 31 décembre, il y a une promo à 4,92 € ht).

A ce prix là, tu as le nom de domaine plus un espace de 1 Go sur leurs serveurs avec traffic illimité et outil de création de site plus module e-commerce.

En fonction de tes besoins, plein de solutions existent, depuis le site que tu fais toi-même à celui créé par une entreprise pour nettement moins de 2 000 € en passant par le kit tout fait...
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Au fait si jamais le RV est maintenu et que tu dois expliquer pourquoi tu refuses l'offre, tu peux toujours montrer cette page du forum au représentant... :P
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Au risque de répéter : c'est hors de prix, même pour un truc qui s'annonce "pro".

Pour Lokanova, je loue deux "serveurs dédiés", c'est à dire que les "machines" servent uniquement à mes sites et que j'y mutualise leur hébergement.
Ca me coûte un billet orange chaque mois.


Ce genre d'offre d'hébergement (et création patati patata) se fait certainement sur des serveurs d'hébergement mutualisant l'ensemble (ou un certain nombre) des sites clients. Le coût de l'hébergement à proprement parler représente donc (puisque divisé par autant de clients) peanuts dans ces 89€ mensuels.
En gros on te fait payer une création de site, un vrai-faux service de référencement performant (voir remarques précédentes) et 4 transferts de fichiers par an pour mise à jour du contenu.
Là dedans, que ne peux-tu pas faire toi-même qui justifie de payer 90€/mois pour l'obtenir ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
ode
Membre / Member
Posts: 1779
Joined: 22 Jan 2007 18:21
Location: brrr !! y fait froid par ici

Post by ode »

Ca me semble aussi etre une arnaque ! même si j'y connais pas grand chose mais pour donner un exemple :
Ma cousine (informaticienne, webmaster enfin dans ce genre là) a été embauché dans une boite de création de site (elle est partie deux semaines apres ) où il y avait 4 commerciaux pour 2 créateurs de site, ils avaient un quota de site à faire par semaine totalement delirant et qui implique que le site n'est qu'une facade et que derrière y'a rien du tout et surtout pas de suivi du site !! Ma cousine travaillait a son compte avant donc elle prenait son temps de faire "tout bien comme il faut" mais là elle n'etait pas d'accord !!!
:-?
N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Pour comparaison, je paye actuellement 30€ annuel pour une super offre 4Go de disque (un petit site n'en demandera jamais autant) en mutualisé, avec un nom de domaine (une adresse en .net, .org...) et tout pleins d'options qui ne seront pas forcément nécessaire pour un site statique (= tu modifies un bout de page dans FrontPage (ou mieux) et tu l'envoie sur le site).

Pour 90€ annuel, j'aurai la même chose avec 20 fois + d'espace (90 Go) et des trucs illimités.

Donc pour faire un site très simple (un ordre d'idée, les sites pro de Sonka et de Chatoune doivent prendre vraiment un espace riquiqui), 30€ annuels c'est un bien grand maxi. et amen.fr propose quelque chose à environ 15€ par an.

Après, si tu fais ton site toi-même, c'est du temps mais gratuit, sinon tu le fais faire. Et là je ne connais pas le prix auquel ça serait facturé.
Sachant que de plus en plus d'hébergeurs proposent des installations toute prêtes de gestionnaire de contenu (blog, forum, SPIP, e-commerce, livre d'or...)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

iubito wrote: Pour 90€ annuel, j'aurai la même chose avec 20 fois + d'espace (90 Go) et des trucs illimités.
Oui et puis, en l'occurrence, c'est du mensuel.

Mais bon, en ce qui nous concerne ici, l'aspect technique ne doit pas être un point sur lequel il faut débattre au delà du type (mutualisé, dédié, ...) et de l'infrastructure (quel(s) réseau(x) est employé, où sont localisés les serveurs, ...).
Que ce soit du 4Go ou du 90Go, ça ne change rien à la réflexion étant donné que c'est un problème auquel le client n'a pas besoin de s'intéresser... L'offre s'occupant de tout.
Quant aux "trucs illimités", ça n'existe pas.

Ce à quoi va s'intéresser un pro, plus qu'un particulier, c'est la disponibilité de son site. Que se passe-t-il en cas de coupure électrique, ...

Cela dit, on peut critiquer, mais encore faut-il proposer matière à comparaison... Ce genre d'offre "clé en main" n'existerait pas si il n'y avait pas un marché.
Je te renseigne donc ce lien "offre création de site" qui pointe chez Nfrance, une boîte tout ce qu'il y a de lourd et de sérieux :
http://www.nfrance.com/1-11124-Creation-de-sites.php (cf petite loupe "offre détaillée")
110€/an
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Post by domanlai »

Beaumont wrote:Au fait si jamais le RV est maintenu et que tu dois expliquer pourquoi tu refuses l'offre, tu peux toujours montrer cette page du forum au représentant... :P
le RV est déjà passé et ça m'a fait perdre 2h de mon précieux temps :mad:

en plus, j'ai appelé juste après pour qu'on me donne les coordonnées des soit-disants traducteurs pour qui ils ont fait cette prestation ... pas de nouvelles et je ne les retrovue pas sur le net donc le référencement doit pas être si terrible que ça ... . Peut-être même que c'est un montage ...
Je ne retrovue que le resto vietnamien dont il m'a parlé en long et en large. J'imagine qu'à force de le répéte à tout le monde, il doit y avoir plein de recherches par curiosité :loljump:

Quand même contente de savoir que 2000€ est un tarif qui existe : j'imaginais pas du tout.

Si non, Vikr est en plein dans le mille : là il s'agissait de 48 mois (donc 2000+2000 = 4000€)
Last edited by domanlai on 21 Nov 2007 15:28, edited 1 time in total.
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Post by domanlai »

Latinus wrote: Mais bon, en ce qui nous concerne ici, l'aspect technique ne doit pas être un point sur lequel il faut débattre au delà du type (mutualisé, dédié, ...) et de l'infrastructure (quel(s) réseau(x) est employé, où sont localisés les serveurs, ...).
oui, il a fait tout un blabla sur le mutualisé vs dédié ...
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

domanlai wrote:
Latinus wrote:Mais bon, en ce qui nous concerne ici, l'aspect technique ne doit pas être un point sur lequel il faut débattre au delà du type (mutualisé, dédié, ...) et de l'infrastructure (quel(s) réseau(x) est employé, où sont localisés les serveurs, ...).
oui, il a fait tout un blabla sur le mutualisé vs dédié ...
Si c'est le plus gros de son exposé, c'est juste histoire de noyer le poisson... Y'a pas de quoi s'y etaler des minutes :roll:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply