Conversion wma -> mp3

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

DRM, c'est simple... et bientôt de l'histoire ancienne.

Microsoft autant qu'Apple fonctionnent avec des DRM.

En gros, tu veux lire un fichier sous protection et, selon la licence le concernant, ton lecteur voudra vérifier sur un serveur que tu as bien le droit de le lire.
Certains fichiers seront lisibles même en l'absence de connexion internet mais d'autres l'exigeront.

Microsoft autant qu'Apple ont annoncé qu'ils ne continueraient pas dans cette voie et que les serveurs de DRM seront un jour ou l'autre arrêtés.
Cela signifie donc que le contenu multimédia (que vous aurez acheté légalement) qui demande la présence de ses serveurs pour être exploité ne sera plus accessible.
Cela signifie donc qu'il y a tout intérêt à transformer ces fichiers afin de ne pas les "perdre".

La méthode légale la plus simple employée, pour l'audio, est de demander à médiaplayer de graver (un CDR-W fera l'affaire) la musique sur un cd au format cd-audio.
Un cd-audio ne pouvant intégrer de DRM ou toute autre information du genre, la musique en est automatiquement débarrassée... Il suffit ensuite de transformer à l'ancienne (ripper) ce cd en fichier mp3 avec n'importe quel logiciel gratuit proposé sur le net ou même avec médiaplayer.
L'avantage, par rapport à une écoute+réengistrement (comme le propose Iubito), est de ne pas altérer la musique par le jeu des volumes de sortie et d'entrée (lecture et enregistrement).


:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Aaaaah merci bien pour le tuyau Lat ! Je n'y avais pas pensé mais ça semble tout à fait logique...

Concernant l'avenir des DRM par contre, interrogation... Les fichiers que j'achète ne nécessitent pas une vérification sur serveur à chaque fois qu'on le écoute : ils la requièrent uniquement à la première écoute. Ensuite, on peut les lire sans être connecté à Internet. Et les fichiers sont totalement liés à Windows Media Player : on ne peut les lire qu'avec lui, les graver qu'avec lui et les transférer sur lecteur mp3 qu'avec lui.

Dans ce cas, je pense que le contenu restera accessible dans les mêmes conditions qu'avant ?


Deuxièmement : bonne nouvelle, cette suppression des DRM, mais vont-ils mettre autre chose à la place ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Pas con l'idée de passer par un CD-RW, ou même un graveur virtuel si ça marche, ou une image ISO.
svernoux wrote:Dans ce cas, je pense que le contenu restera accessible dans les mêmes conditions qu'avant ?
Pas sûr, si ça vérifie une fois de temps en temps, ou une fois toutes les X lectures, ou si tu l'as acheté pour X lectures (et après c'est cuit). On peut avoir toutes les surprises avec les DRM.

svernoux wrote:Deuxièmement : bonne nouvelle, cette suppression des DRM, mais vont-ils mettre autre chose à la place ?
Je crois pas... ça a été tellement le foutoir, qu'ils seraient vraiment c*ns de remettre un système identique.
Y'a pas que les DRM des fichier wma, y'a aussi des cd protégés contre le piratage ou chépakoi, qui du coup ne sont pas lisibles sur toutes les chaînes, sur les lecteurs CD portable ou de voiture.
Donc, CD illisible acheté, arnaqué une fois, pas 2 ! Hop, direction la mule... !
A mon avis sur ce coup ils ont plus perdu.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Oui, je pense aussi qu'ils ont plus perdu, parce qu'il y a maintenant beaucoup de jeunes (= précisément le public à viser, puisque le plus susceptible de télécharger illégalement) qui n'ont plus de chaîne hifi, et voire plus de lecteur de DVD de salon.

iubito wrote:
svernoux wrote:Dans ce cas, je pense que le contenu restera accessible dans les mêmes conditions qu'avant ?
Pas sûr, si ça vérifie une fois de temps en temps, ou une fois toutes les X lectures, ou si tu l'as acheté pour X lectures (et après c'est cuit). On peut avoir toutes les surprises avec les DRM.
Euh, on peut avoir des surprises, sauf que ça doit être précisé dans les conditions d'utilisation, non ? Moi là où je télécharge, les conditions sont les suivantes :
Faut-il être connecté à Internet lorsque j'écoute de la musique téléchargée ?

La première fois que vous ouvrez le fichier dans le Lecteur Windows Media, vous avez besoin d'être connecté afin de télécharger, de manière transparente, la licence d'utilisation. Par la suite, vous pouvez l'écouter avec le Lecteur Windows Media sans avoir besoin d'être connecté à Internet.
Au minimum, les Conditions Générales d'Utilisation des titres et albums de musique sur XYZ sont :

Téléchargement définitif
Le fichier téléchargé reste-t-il sur mon ordinateur sans limite de temps ?
OUI

Gravure sur CD
Le fichier peut-il être gravé sur un CD ?
OUI

Nombre de gravures autorisées
Combien de fois le fichier peut-il être gravé
7

Transfert sur un baladeur numérique compatible WMA
Le fichier peut-il être transféré sur un baladeur numérique compatible WMA ? Pour voir la liste des baladeurs numériques compatibles WMA, cliquez ici
OUI

Nombre de transferts autorisés
Combien de fois le fichier peut-il être transféré ?
5
?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Svernoux,

Dans tous les cas, tu as tout intérêt à "libérer" tes fichiers des DRM car, en cas de plantage de ton windows amenant une réinstallation (par exemple), ces informations de licence seront perdues... Le fichier n'étant pas modifié lors de sa "validation", c'est ton lecteur (médiaplayer, par exemple) qui "retient" quelque part que tu as le droit de lire/graver/transférer tel ou tel fichier.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Hmm, c'est vrai, j'y avais pas pensé...Image

C'est vraiment une foutue m*** ce truc...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply