à propos d'Audacity

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

à propos d'Audacity

Post by leo »

bonjour, voilà,
je viens vous reparler d'Audacity... j'ai recemment acheté une platine DJ-Tech USB5 en vue de convertir certains vinyls en CDs.
après quelques difficultées (cable USB 5m tout neuf mais qui marche pas) doc un peu légère, je suis quand même arrivé à mes fins, le résultat n'est pas trop mal je dois dire...
je dois être un peu flemmard, mais j'ai du mal à comprendre comment séparer les différents morceaux d'une plage entière du vinyl
si vous pouvez m'aider... merci par avance...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: à propos d'Audacity

Post by arkayn »

En réalité, c'est très simple même si c'est un peu fastidieux car il faut recommencer pour chaque morceau.

Tu ouvres ton enregistrement et tu le verras apparaître sous la forme d'une onde. Les blancs entre chaque titre vont apparaître comme des rétrécissements de cette onde (10 titres vont ressembler à 10 saucisses à la queue-leu-leu, en gros).

Avec ta souris, tu sélectionnes une de tes saucisses... heu, un de tes titres puis tu demandes dans le menu édition à "séparer" (c'est idiot, il n'y a pas de raccourci clavier).

Tu recommences pour chaque morceau, puis tu les écoutes (ou au fur et à mesure pour être sûr).

Qaund tu as fini, tu vas sur Fichier>export multiple. Plus qu'à choisir ton format d'enregistrement et le répertoire de destination.

:hello:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: à propos d'Audacity

Post by leo »

impeccable, merci Arkayn :D

me reste plus que 199 vinyls à me taper :-? :-? :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: à propos d'Audacity

Post by svernoux »

C'est beau la retraite :D
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: à propos d'Audacity

Post by arkayn »

Bon courage ! ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: à propos d'Audacity

Post by Sisyphe »

Je déterre. Bon, en fait j'ai deux questions.

Je veux passer à des étudiants un extrait d'un comique célèbre (le rire est au programme). Mais en "caviardant" certains passages pour différentes raisons.

Il y a deux ans, je l'avais fait avec Audacity. Fichier depuis le CD vers Audacity, puis caviardage des passages, obtention d'un fichier Audacity (.aup) que je lisais avec Audacity. Oui, bon, je sais, j'aurais dû le convertir en mp3 ou autre chose, mais c'est comme ça. Un fichier Audacity, lu avec Audacity.
Deux ans après : même fichier, j'ai toujours audacity. Mais impossible de le lire. "impossible de trouver le répertoire de données du projets". Entre-temps, je l'ai certes déplacé. Je suppose que c'est foutu ?

Nonobstant, je recommence. Je n'ai pas le CD sous la main (mais je le possède, si si), mais j'ai un fichier Real Player, téléchargement du flux depuis Youtube. Et là, il m'arrive un truc étrange : si je tente de le récupérer depuis Audacity (que ce soit en l'ouvrant directement en en passant par "projet/importer audio"), il me le lit... à centuple vitesse ! Ca fait "sszzjjjuipp !" comme dans les magnéto à bande d'autrefois. Nonobstant, j'ai bien la bonne piste : les ondes ont l'air de correspondre. Impossible de ralentir le truc. Y'a moyen ?

Merci...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: à propos d'Audacity

Post by arkayn »

Ton deuxième problème provient probablement de la profusion de codecs. Tu n'as pas forcément exactement le même que celui de la personne qui a encodé et ça part en sucette. A quand un codec commun ? :evil:

Pour ton ancienne version, on doit pouvoir résoudre le problème. la première fois que tu créés un projet, Audacity créé un répertoire nommé Projet.data (de mémoire). Pour savoir où il est situé sur ton ordi, ouvre un projet récent et fais enregistrer sous. Par défaut, il va ouvrir le bon répertoire. Tu n'as plus qu'à regarder le chemin qui y mène et y remettre ton ancien fichier.

Si cela ne marche pas, on trouvera autre chose. ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
Maurice
Membre / Member
Posts: 63
Joined: 13 Jul 2007 19:09
Location: France- Hauts de Seine

Re: à propos d'Audacity

Post by Maurice »

leo wrote:bonjour, voilà,
je viens vous reparler d'Audacity... j'ai recemment acheté une platine DJ-Tech USB5 en vue de convertir certains vinyls en CDs.
après quelques difficultées (cable USB 5m tout neuf mais qui marche pas) doc un peu légère, je suis quand même arrivé à mes fins, le résultat n'est pas trop mal je dois dire...
je dois être un peu flemmard, mais j'ai du mal à comprendre comment séparer les différents morceaux d'une plage entière du vinyl
si vous pouvez m'aider... merci par avance...
Je crois qu'il y a une possibillité de séparer automatiquement des morceaux de musique à conditions qu'il existe des moments de silence suffisamment nets entre eux. On peut régler le niveau de bruit qu'on admet comme étant du silence. Il peut y avoir des coupures inappropriées pour des silences importants à l'intérieur d'un même morceau, mais si les erreurs sont en nombre faible, ça peut valoir la peine d'utiliser cette possibilité.
Je ne me suis pas servi d'Audacity depuis un bon moment et je ne connais pas bien les nouvelles versions.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: à propos d'Audacity

Post by leo »

merci Maurice pour ta réponse, mais là ça va bien, avec le graphique on voit bien les début et fin de chaque morceau, faut dire que j'en ai pas converti beaucoup, de vinyls, m'en reste juste environ 250, mais je vais me racheter une belle platine :sun:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply