Créer une connexion réseau entre un Mac et un vieux PC

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Créer une connexion réseau entre un Mac et un vieux PC

Post by didine »

Coucou!

Je viens pour un problème assez complexe.

Mon mari va avoir besoin d'Internet sur son vieux portable du boulot qui n'a pas de carte wifi et qui ne peut être connecté à Internet que via une prise Ethernet.

Est-il possible de créer une connexion réseau entre mon Mac sous wifi et son vieux PC (Windows 2000) pour avoir Internet sur ce dernier?

J'ai essayé 2-3 méthodes piochées sur Internet, sans succès.

Un grand merci d'avance! :jap:
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Créer une connexion réseau entre un Mac et un vieux PC

Post by Beaumont »

Est-ce qu'il y a un port USB sur le PC ?
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Créer une connexion réseau entre un Mac et un vieux PC

Post by Latinus »

Si les deux ordinateurs ont leurs prises ethernet disponibles, tu peux les relier entre eux au moyen d'un simple câble réseau croisé (commerce) et donner le rôle de "passerelle" à ton mac (propriétés réseau, "partager la connexion" ou un truc comme ça) ; il faudra ensuite configurer l'ordinateur de ton mari pour qu'il obtienne sa configuration réseau de manière automatique (DHCP).

Mais, ce qui est dommage c'est qu'il faut que le mac soit allumé pour que le pc ait accès à internet alors que vous pourriez vous orienter vers une solution plus "autonome" à laquelle Beaumont semble penser également au vu de sa question ;)

Soit une clé USB wifi (attention windows 2000 ; vérifier compatibilité) qui à l'avantage du faible encombrement et du prix.

Soit un module wifi qui se place sur le port ethernet, qui n'a pas les avantages (ou moins) de la clé USB mais qui présente l'intérêt d'être complètement indépendant de l'ordinateur (des ordinateurs) qui l'utilisera.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00025631.html ; par exemple.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: Créer une connexion réseau entre un Mac et un vieux PC

Post by didine »

Oui, le PC a bien un port USB.

On a déjà tenté la solution consistant à relier le Mac et le PC par un câble Ethernet. J'ai bien mis "partager la connexion" sur le Mac mais le PC ne réagissait pas... Il suffit de mettre d'activer le DHCP sur le PC pour que ça marche? Ou alors il faut faire des trucs compliqués avec des 192.XXX.XXX etc?

Merci pour votre aide!! :)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Créer une connexion réseau entre un Mac et un vieux PC

Post by Latinus »

didine wrote:Oui, le PC a bien un port USB.

On a déjà tenté la solution consistant à relier le Mac et le PC par un câble Ethernet. J'ai bien mis "partager la connexion" sur le Mac mais le PC ne réagissait pas... Il suffit de mettre d'activer le DHCP sur le PC pour que ça marche? Ou alors il faut faire des trucs compliqués avec des 192.XXX.XXX etc?

Merci pour votre aide!! :)
En règle générale il suffit d'activer le DHCP pour que cela fonctionne (le DHCP étant une méthode de configuration automatique/dynamique autant y faire passer le maximum d'informations) mais parfois ça peut aider si on configure l'adresse de la passerelle (Gateway, si tu as un pc US/UK) sur le pc en y renseignant l'adresse IP du mac comme adresse de passerelle.

Il est important d'utiliser un câble dit "croisé" (deux paires de brins inversées dans les 2 connecteurs) si on veut relier directement deux ordinateurs entre-eux. J'insiste parce que sans ça, ce n'est pas la peine d'essayer de résoudre la chose en parlant de configuration windows ou mac ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: Créer une connexion réseau entre un Mac et un vieux PC

Post by didine »

Merci! :)

Tu sais comment je peux trouver l'adresse IP de mon Mac? Il faut indiquer juste ça si le DHCP seul ne fonctionne pas ou il y a d'autre chiffres/codes/IP à ajouter?

Comment est-ce que je peux savoir si mon câble est "croisé"? J'ai un RJ-45 classique. C'est la même chose?
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Créer une connexion réseau entre un Mac et un vieux PC

Post by Latinus »

didine wrote:Merci! :)
Tu sais comment je peux trouver l'adresse IP de mon Mac? Il faut indiquer juste ça si le DHCP seul ne fonctionne pas ou il y a d'autre chiffres/codes/IP à ajouter?
Si le dhcp ne marche pas, il y aura bien plus de chiffres à ajouter ; configurer une passerelle renseigne simplement au système par où il doit passer pour sortir de son propre réseau interne (pour simplifier énormément)... Ca ne dépannera pas un dhcp défaillant ou absent.

Pour connaître l'adresse IP du mac (celle de la carte réseau ethernet) tu vas dans les "préférences systèmes" (depuis le menu pomme ou le dock), puis "réseau". Là tu sélectionnes le type de connexion (ethernet en l'occurrence) et dans l'onglet tcp/ip l'information devrait être affichée.
Comment est-ce que je peux savoir si mon câble est "croisé"? J'ai un RJ-45 classique. C'est la même chose?
Pour reconnaître le câble c'est assez facile : tu regardes les deux connecteurs, le "code" couleur (l'ordre des fils, qui sont colorés) doit être différent car il y a inversion de deux paires de couleurs.
Si c'est strictement le même code de couleurs tu as un câble dit "droit" (patch cable, in english) qui ne permet pas de relier deux ordinateurs (deux cartes réseau) sans intermédiaire.

Tu as des photos ici (3eme = câble croisé) :
http://commons.wikimedia.org/wiki/Computer_network
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply