Impossible d'ouvrir un fichier excel

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Impossible d'ouvrir un fichier excel

Post by Sisyphe »

:-? Je voulais accéder à mon fichier de notes de l'an passé, un bête fichier excel avec quatre classes X 25 élèves X 2 trimestres X 18 notes par trimestre (oui, je sais : c'est trop :evil: ), et les calculs qu'il faut. Bref, rien de bien étonnant.

Or, il me dit : "mémoire insuffisante" ! :-o

Hein ?

Keskeuchfé ?

Merci...

PS : Je l'ai déplacé depuis la dernière fois, mais je ne vois pas ce que ça change, les feuilles de calcul sont simples (moyennes coefficientées, médianes et écarts-types) et ne font référence à aucun fichier extérieur.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Impossible d'ouvrir un fichier excel

Post by leo »

nouvelle version ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Impossible d'ouvrir un fichier excel

Post by iubito »

t'as essayé avec OpenOffice ? Microsoft Office quelle version?
t'avais pleins de logiciels déjà démarrés ?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Impossible d'ouvrir un fichier excel

Post by Sisyphe »

Il s'agit d'Excel 2000 (9.0.2812 pour être exact)

Je n'ai pas essayé avec OpenOffice car je ne l'ai pas et ne l'ai jamais utilisé, ni ici ni au travail (en tout cas pas pour les fichiers excel).

J'ai naturellement réessayé non seulement en fermant tous les logiciels, mais aussi en redémarrant totalement la bête. Toujours pas.

Il ouvre pourtant sans problème mon fichier de compte, ou mon fichier de correction du précédent baccalauréat qui comprennent presque autant de calculs.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Impossible d'ouvrir un fichier excel

Post by leo »

un p'tit tour sur mon autre forum et on voit ça :D

enfin, peut-être...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Impossible d'ouvrir un fichier excel

Post by arkayn »

Cela sent le fichier corrompu. Il existe des logiciels pour essayer de corriger ça, mais rien de garanti.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Impossible d'ouvrir un fichier excel

Post by Sisyphe »

C'est aussi l'avis du gentil docteur Anuanua qui a accepté de me l'analyser via les MP.

J'ai retrouvé une version "vierge" du fichier, c'est-à-dire avec les tableaux et les formules mais pratiquement sans note. Donc, dans l'immédiat, pour me refaire le fichier de cette année, pas de problème. Je viens de me rendre compte également que je n'avais pas jeté mon carnet de notes de l'an passé, je vais donc faire un scannage.

Cela dit, je veux bien tenter de "décorrompre" si tu prétends qu'il existe des logiciels ad hoc.^
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Impossible d'ouvrir un fichier excel

Post by iubito »

la "décorruption" ou plus simplement la réparation se fait plus ou moins bien (suivant l'état du fichier) en l'ouvrant avec office plus récent (2003 ou 2007) ou OpenOffice... ça m'arrive régulièrement pour réparer des fichiers fait avec le 2000 de mes collègues... mais parfois le résultat est très décevent...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Impossible d'ouvrir un fichier excel

Post by Sisyphe »

:hot: :hot: :hot:

Catastrophe atomique !

J'avais refabriqué un fichier de notes entier. Hier, enfin ce matin à 2h30, toutes notes entrées, tout marchait parfaitement.

Je l'ouvre pour le copier sur ma clef à l'instant (je dois rendre mes moyennes CE SOIR !), et il m'ouvre une fenêtre "d'importation de fichier texte", prétend qu'il a repéré tout seul que mes données étaient de type "délimité", suivent trois fenêtres auxquelles je ne comprend rien, et des rillette de foie à la fin (en l'occurence, rien qui ressemble à mon fichier de départ ou presque : le salmigondi de signes ascii aléatoires et de lignes de programmation qui se produisent quand vous ouvrez un fichier avec le mauvais logiciel !).

Question 1 : est-ce que tout est perdu ? J'ai passé trois heures à vérifier toutes les notes et à décider des coefs
Question 2 : mais pourquoi est-ce qu'il me bousille mes fichiers excel les uns après les autres, ? Qu'est-ce que je lui ai fait ?

Par pitié, une réponse géniale et salvatrice avant 11 heures ! Jamais été autant dans la m*** à cause de Microsoft !
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Impossible d'ouvrir un fichier excel

Post by kokoyaya »

Envoie-moi ton fichier que j'y jette un coup d'oeil :)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Impossible d'ouvrir un fichier excel

Post by Latinus »

En tous les cas, microsoft ne décide pas de lui-même de corrompre tes fichiers (cela ferait belle lurette qu'il serait persona non grata en entreprise).
Ne s'agissant pas de la première fois (en admettant que le problème du jour soit bien -encore- une corruption), personnellement je m'inquièterais de deux choses par ordre de préférence :

- antivirus ?
- mise à jour d'office disponible ?
- mise à jour windows disponible ?
- santé matérielle de l'ordinateur ?

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Impossible d'ouvrir un fichier excel

Post by Sisyphe »

Je suis sous Vista, ce qui n'est quand même pas le pléistocène. Mon office est vieux, sans doute (2000), mais une mise à jour, ça se paye me semble-t-il, et de toute façon mon fichier n'a jamais voyagé depuis ou vers un autre niveau d'office (les fichiers words, oui, mais pas mon fichier de notes).

Je suis obligé de me poser la question "virus et autres MST"... D'autant que la salle des profs est notoirement un foyer d'infections. J'ai fait le tour des collègues pro plus ou moins chargés du réseau et de leur consigne concernant les dernières saloperies qui ont gonoccocsisés les lieux et des machins pour les enlever. Je m'explique quand même mal pourquoi il ne s'attaquerait qu'aux fichiers excels. Et surtout : quand je suis allé me coucher, mon fichier marchait parfaitement (je l'ai même rouvert une dernière fois pour vérifier). Comment a-t-il pu se corrompre alors que l'ordinateur était éteint ou en veille ?. Bon allez, j'arrête de nouilliser.

Merci pour ta proposition, Koko, mais ça ira plus vite de tout recommencer. Conseil de classe demain, c'est vache pour la prof principale qui a devoir faire sans mes commentaires.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Impossible d'ouvrir un fichier excel

Post by kokoyaya »

Sisyphe wrote:Merci pour ta proposition, Koko, mais ça ira plus vite de tout recommencer. Conseil de classe demain, c'est vache pour la prof principale qui a devoir faire sans mes commentaires.
Ça n'empêche pas d'y jeter un coup d'oeil au cas où pendant que tu refais tout :)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Impossible d'ouvrir un fichier excel

Post by Sisyphe »

:roll: Ca recommence et cela m'inquiète ! J'utilise excel à la fois très peu (en termes de fonctionnalités et de nombres de fichiers) et beaucoup (en termes de fréquence). En fait, j'utiliser trois séries de fichiers :
- Mes notes au lycée
- Mes comptes financiers
- Ma bibliothèque

C'est au dernier "qu'il" s'est attaqué : le fichier contenant a liste de mes livres "littéraires" (roman, poésie, théâtre, littérature enfantine, manuels scolaires, et bien sûr "enfer" ;) ) s'est carrément "annihilé". Il existe encore dans le répertoire, il "pèse" toujours ses 109 kilo, mais quand je l'ouvre, il ne se passe... rien du tout ! C'est comme si je n'ouvrais aucun fichier du tout !

Première question : est-ce récupérable ? Car à lui seul, il comporte près de six cents entrées (six cents lignes multipliées par une dizaine de colonnes : titres, date, etc.). J'ai une sauvegarde de secours datant de novembre, et une sauvegarde de mon fichier récapitaltif (mais qui a moins de colonne). Je peux le "refabriquer" sans trop de douleurs, mais j'ai autres choses à faire.

Deuxième question : ça commence à m'inquiéter gravement. Je peux pas passer mon temps à faire trois sauvegardes de chaque fichier excel !

Je reviens aux propositions de lat :
antivirus ?
- mise à jour d'office disponible ?
- mise à jour windows disponible ?
- santé matérielle de l'ordinateur ?
Pour le premier : mon anti-virus ne détecte rien, Malwarebytes et Spybot non plus, et je n'ai pas d'autres véritables symptômes.
Pour les deuxième et troisième, j'ai déjà répondu. Vista pas si vieux, et office 2000 qui pour le reste tourne encore plutôt bien.

Reste la troisième hypothèse. Ma bête montre d'inquiétant signes de faiblesse, en particulier un écran qui "clignote" et blanchit, surtout quand je suis sur batteries ou que je bouge. Si j'imaginais bien le faux-contact, je le croyais limité à la communication avec l'écran. Toutefois, le signal de l'alimentation clignote en même temps que l'écran. Ceci peut-il avoir un rapport avec cela ? Mais pourquoi seuls les fichiers excels seraient-ils touchés ?

:ape: Si l'on touche à ma bibliothèque, je suis perdu !
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Impossible d'ouvrir un fichier excel

Post by Latinus »

Pour la première question, cela dépend des dégâts... mais je ne suis pas expert en fichiers microsoft office.

Pour la seconde question
Sisyphe wrote:
Deuxième question : ça commence à m'inquiéter gravement. Je peux pas passer mon temps à faire trois sauvegardes de chaque fichier excel !

Je reviens aux propositions de lat :
antivirus ?
- mise à jour d'office disponible ?
- mise à jour windows disponible ?
- santé matérielle de l'ordinateur ?
Pour le premier : mon anti-virus ne détecte rien, Malwarebytes et Spybot non plus, et je n'ai pas d'autres véritables symptômes.
Pour les deuxième et troisième, j'ai déjà répondu. Vista pas si vieux, et office 2000 qui pour le reste tourne encore plutôt bien.
Office 2000 apparait dans la "software compatibility list" à partir du SP3 (Office 2000 SP3) ; ton office 2000 est-il bien à ce niveau de correctifs ?
Pour t'en assurer, tu ouvres word ou excel, tu ouvres le menu "aide" (ou "?") et tu vas dans "à propos".
Reste la troisième hypothèse. Ma bête montre d'inquiétant signes de faiblesse, en particulier un écran qui "clignote" et blanchit, surtout quand je suis sur batteries ou que je bouge. Si j'imaginais bien le faux-contact, je le croyais limité à la communication avec l'écran. Toutefois, le signal de l'alimentation clignote en même temps que l'écran. Ceci peut-il avoir un rapport avec cela ? Mais pourquoi seuls les fichiers excels seraient-ils touchés ?
Je ne sais pas (plus ?) de quel millésime est ta bête mais effectivement ce n'est pas très rassurant.
Cela étant, un défaut électrique qui ne se traduirait que par la corruption/destruction de documents .xls ... ça n'existe pas encore ! D'autant que, si cela devait affecter l'intégrité des données entreposées sur le disque, tu aurais certainement constaté de gros problèmes de stabilité du système, des erreurs lors du démarrage, etc.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply