Ordi qui rame --> Firefox ?

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Ordi qui rame --> Firefox ?

Post by svernoux »

J'ai mon ordi qui rame ! Comment ça elle est pas neuve ma question ? :cry:

Bon je vous explique, je sais que c'est plus un cheval de course ma bécane, elle a déjà 4 ans et demi... Mais je trouve qu'elle s'est mise subitement à ramer depuis quelques temps, je dirais environ deux semaines... Alors que je ne lui ai rien changé ! Il y a Skype qui s'est mis à jour à la nouvelle version et qui est un peu plus lourd, mais souvent je le désactive et ça rame quand même un max. Sinon tout est peu ou prou pareil qu'avant, sauf des mises à jour Windows et de Firefox...
J'ai encore de la place sur le disque dur (13 Go sur 76) et on lui a fait un grand dépoussiérage intérieur hier, comme on n'en avait jamais fait, on a tout démonté et épousseté...
Quand je vais dans les processus, mon UC est effectivement utilisée à 98 ou 100 %
Et qui c'est qui prend trois tonnes de place dans les processus ? Firefox ! Au démarrage, il prend d'emblée 50 000 ko, ce qui est déjà plus que quasiment tous les autres processus, et il monte en quelques minutes à 150 000, pour finir à plus de 300 000 au bout de quelques heures...
Comme je l'ai dit plus haut, il se met à jour tout seul régulièrement... Du moins c'est ce que je pensais, mais là je vois que je suis à la version 3.0.15 alors que la 3.5 est déjà sortie depuis juin et que la 4 est en préparation...

Alors ma question, pensez-vous comme moi que c'est FF le vilain qui me fait ramer ? Et si oui, est-ce utile de se mettre à jour (= est-ce que le 3.5 est plus léger ?) Faut-il changer de navigateur ? Jeter l'ordi ? (bon, ça j'aimerais mieux pas maintenant tout de suite...)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Ordi qui rame --> Firefox ?

Post by leo »

aucune idée en ce qui concerne Firefox, mais en tapant MSCONFIG à l'invite de commandes (démarrer/executer sous XP) puis l'onglet "démarrage" tu as beaucoups de process d'actifs ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Ordi qui rame --> Firefox ?

Post by svernoux »

J'ai déjà fait le ménage dans MSconfig, j'ai enlevé tout ce qui était enlevable...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Ordi qui rame --> Firefox ?

Post by Beaumont »

Une solution très simple serait de désinstaller FF et de mettre un autre navigateur à la place, par exemple Chrome, puis de voir ce que ça donne. Il faudrait aussi que tu envisages de booster un peu ta machine (nouveau DD + augmentation de la RAM par exemple).

Personnellement j'aimerais bien utiliser FF mais il est plus lent que IE, et comme ma connexion est déjà lente ça se ressent beaucoup. Donc j'utilise IE, que j'ai en horreur, et Chrome, qui est plus léger mais auquel je ne me suis jamais vraiment habitué.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Ordi qui rame --> Firefox ?

Post by Anuanua »

Moi j'ai aussi un ordi antédiluvien mais j'ai IE et FF. En effet, chacun a ses avantages et défauts. FF est définitivement plus lourd et, je ne comprends pas pourquoi, il le devient de plus en plus avec les heures qui passent. Il ralentit alors tout l'ordi (oui même pour un travail qui n'a rien à voir avec l'Internet, un texte dans Word par exemple). On dirait qu'il accumule des données dans une mémoire brouillon et que, cette mémoire se remplissant, il en reste de moins en moins pour les autres choses. Alors j'éteins FF, ce qui prend pas mal de temps car il a tellement de choses à effacer qu'un vieux de la vieille (du temps où ça prenait des secondes pour ouvrir Windows 3 par exemple) pourrait penser qu'il est en train de formatter le DD. Ensuite, si je le rallume, il est à nouveau rapide et, graduellement, ça recommence.

FF a aussi quelques lacunes comparé à IE. Par exemple, si je veux insérer une image dans un E-mail (pas sur un forum), avec IE je vais chercher l'image sur un site et fais Edition Copier (ou Ctrl Inser) ; je reviens au E-mail et fais Coller (ou Maj Inser) et voilà. Ça ne fonctionne pas avec FF. Par contre, si je vais copier avec IE, et le mail est ouvert dans FF, ça va coller à partir du presse-papier.

Un autre problème qui m'arrive parfois avec FF est que je suis en train de rédiger un texte ou un mail et ...me voilà devant le bureau : FF s'est fermé tout seul. Oui il a enregistré sa configuration et, si je l'ouvre à nouveau, il revient aux mêmes fenêtres. Mais le texte en rédaction est perdu. Ceci n'arrive cependant que lorsqu'il est ouvert depuis peu : s'il survit aux deux premières minutes, il est fiable.

Par contre FF a des avantages sur IE qui font que, pour certaines tâches, je préfère FF. Pour écrire sur ce forum par exemple. Il y a d'abord le vérificateur d'orthographe que mon IE n'a pas. Ça évit des photes d'aurtograf car eles sautent aus yeu avec leur petite barre rouge. Autre point, on dirait qu'à la rédaction, FF est nettement plus rapide que IE. Je tape assez vite et IE manque plusieurs lettres. Par exemple, si j'écris rapidement Lokanova/Freelang dans IE, ça peut donner Loanov/reelng.

Une autre différence que je remarque est quand je vais voir une video (que ce soit sur Youtube, Dailymotion ou n'importe où). Si je passe le curseur sur l'image, dans IE apparaît une option "Enregistrer cette video sur Real Player". Avec FF je n'ai jamais réussi à enregistrer une video.

Voilàvoilà : c'était mon coup de gueule pour aujourd'hui.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Ordi qui rame --> Firefox ?

Post by svernoux »

Ouh là, le mien n'en est pas encore à s'arrêter tout seul, ouf !

Beaumont, l'augmentation de capacité (ou renouvellement), c'est prévu, mais plutôt à mon retour en France, j'aimerais bien qu'il tienne jusque-là...

Bon je vais tester Chrome alors. Je suis quand même pas obligée de désinstaller FF pour ça, je peux juste l'éteindre, non ?
Est-ce que je peux importer mes favoris dans Chrome ?

EDIT : c'est bon, c'est installé...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Ordi qui rame --> Firefox ?

Post by iubito »

pas obligée de déinstaller FF

Chrome... niveau utilisation mémoire, c'est un grand gaspilleur, mais niveau processeur tout va bien.
régulièrement je le ferme histoire que la mémoire soit libérée et le réouvre.
Pour 2 pages ouvertes avec Chrome, 4 processus...
je l'utilise quasi exclusivement pour les mails (gmail) et applications google (maps, vidéos...) et facebook.
Je n'utilise plus IE, et pour le reste c'est Opéra... un poil plus lent, surtout plus lourd, mais avec des fonctionnalités hyper intéressantes.
J'ai réessayé récemment d'utiliser GMail avec Opera, et donc ne pas bouffer de la mémoire avec Chrome... ça rame trop c'est l'horreur!

...donc je vais passer à 2Go de mémoire d'ici peu...

FF qui utilise presque 100% du processeur, c'est pas bien normal, essaye la version 3.5.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Ordi qui rame --> Firefox ?

Post by iubito »

qu'est-ce que je dis? 5 processus Chrome!

(et avast qui grooOOOOOossssit, là faut que je reboote)
Attachments
taskmgrchrome.png
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Ordi qui rame --> Firefox ?

Post by svernoux »

Ouais moi aussi je trouve Chrome relativement gourmand en fin de compte, quand on additionne tous les processus... Ca fait peut-être une différence quand on navigue avec une fenêtre, mais quand on a minimum 5 onglets en permanence comme moi, je me demande si le gain est évident...
J'essayerai aussi FF 3.5

Et moi aussi j'ai avast, iubi, et moi aussi je le trouve gourmand ! Redémarrer arrange la chose ?

En somme, le seule truc qui m'aide, c'est de redémarrer ou relancer les programmes ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Ordi qui rame --> Firefox ?

Post by Anuanua »

Femer et relancer les programmes gourmands, même sans redémarrer (pour ne pas perdre ce temps), ne peut pas nuire en tout cas.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Ordi qui rame --> Firefox ?

Post by leo »

Anuanua wrote:Une autre différence que je remarque est quand je vais voir une video (que ce soit sur Youtube, Dailymotion ou n'importe où). Si je passe le curseur sur l'image, dans IE apparaît une option "Enregistrer cette video sur Real Player". Avec FF je n'ai jamais réussi à enregistrer une video.
ben là, svernoux va dire qu'il y a téléchargement illégal... mais la question reste posée, est ce la faute à Youtube, à Dailymotion, ou à Real Player ? je crois qu'adopter des lois n'est pas suffisant si on a pas regardé l'ensemble du problème... et puis, si je puis abuser, je n'ai pas encore vu un artiste connu pauvre !

trève de plaisanterie, je voudrai revenir sur le sujet des applications informatiques... je trouve que comme dans le temps, il y a fort fort longtemps, on jette certains logiciels bien connus pour en préférer d'autres qui somme toutes ne sont pas plus performants, la raison je ne sais pas... IE, FF et autres, celà reste assez viscéral à mon sens, ou phénomène de mode...

il y a eu l'engouement pour les languages PL1, puis C, puis C++, et d'autres encore, celà faisait bien plus joli que les anciens languages jugés désuets et en plus c'était des languages universitaires... maintenant Java, déjà dépassé...

je me rappelle du temps ou le basique language Basic était porté aux nues, disparu aujourd'hui...

idem pour la concurrence Windows et Apple

je reste donc assez réservé sur un jugement, peut être un peu fidèle à mes vieilles habitudes... sûrement :)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Ordi qui rame --> Firefox ?

Post by iubito »

pour FF et Chrome, il suffit de les fermer/réouvrir... pour avast, il faut redémarrer...
Essaye Opera
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Ordi qui rame --> Firefox ?

Post by Anuanua »

IE, FF et Chrome, si je ne me trompe, sont des navigateurs. Ici tu parles d'Avast : n'est-ce pas un antivirus?

Veux-tu dire que ça pourrait être Avast qui fait que l'ordi devient de plus en plus lent avec les heures qui passent? Je sais qu'un antivirus ralentit un ordi : il doit tout inspecter. Mais le ralentit-il de plus en plus?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Ordi qui rame --> Firefox ?

Post by svernoux »

leo wrote:ben là, svernoux va dire qu'il y a téléchargement illégal... mais la question reste posée, est ce la faute à Youtube, à Dailymotion, ou à Real Player ? je crois qu'adopter des lois n'est pas suffisant si on a pas regardé l'ensemble du problème... et puis, si je puis abuser, je n'ai pas encore vu un artiste connu pauvre !
Tu as l'air de ruminer mes remarques et de m'en vouloir... Je te ferai remarquer que je n'ai pas exprimé une opinion ni un jugement, mais simplement répondu par les faits tels qu'ils sont à ta question de savoir si le téléchargement était légal ou non. Ca ne signifie pas spécialement que j'approuve le système ou que je suis là pour te faire la police à chaque fois que tu veux parler de téléchargement... :-?
De plus, au cas où tu n'aurais pas compris, cela ne dépend pas de l'outil cela dépend de la nature des droits d'auteur : il existe des contenus libres de droits, téléchargeables sans aucun souci de légalité, donc si je me filme en chantant la zoubida ou en tondant le gazon, que je le mets sur youtube ou ailleurs et que je renonce à mes droits d'auteur ou distribue sous licence libre, Anuanua peut télécharger sans aucun problème avec son realplayer. Par contre si c'est Souchon ou Madonna, y'a des chances que ça soit illégal. Realplayer n'a donc nullement à être mis en cause, c'est juste un outil qui propose une fonction, et c'est toi en tant qu'utilisateur qui décides ce que tu en fais. C'est comme si on disait que c'est la faute de la bagnole quand un mec roule bourré.

Parenthèse refermée, moi aussi Anuanua, je me posais la question sur avast, car je n'y avais jamais pensé avant... En tout cas pour l'instant mon essai de Chrome ne m'emballe pas plus que ça...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Ordi qui rame --> Firefox ?

Post by Anuanua »

Question droits d'auteur, soyons réalistes un peu voulez-vous? Si je mets quelque chose sur Youtube en espérant que des droits d'auteurs seront respectés, même si j'écris "Tous droits réservés", "Copyright" et autres choses du même genre, c'est comme si je mettais un billet de cent dollars ou euros sur le trottoir à la vue de tous avec une petite étiquette disant "Privé". Honnêtement, si j'espère que dans un an il sera encore là, c'est que ma maman n'a pas réussi à faire de moi un grand garçon bien préparé à vivre sur cette planète!

Certaines video sont sur Youtube depuis des années! Youtube est libre d'accès et ceux qui y postent le savent!

S'ils veulent avoir des droits (d'auteur ou autres), qu'ils postent sur des distributeurs qui offrent un court aperçu ("preview") et où on peut acheter le MP3 ou .flv ou autre pour $0.99 ou plus selon la nature du document.
Svernoux wrote:En tout cas pour l'instant mon essai de Chrome ne m'emballe pas plus que ça...
Merci! J'attendais vos commentaires pour l'essayer. Bon : ça a l'air que je vais demeurer fidèle à mes bon vieux IE et FF.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Post Reply