Quels pouvoirs ont les FAI sur nos ordis ?

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Quels pouvoirs ont les FAI sur nos ordis ?

Post by Maïwenn »

Aujourd'hui, mon FAI diffuse des chansons en l'honneur du roi dès qu'un ordi se connecte à internet (plus d'infos sur mon blog. Comment est-ce possible ? Il n'y avait strictement rien d'ouvert sur mon ordi, seul internet était connecté (ça se fait automatiquement dès que je lance l'ordi).

Et surtout, je m'interroge. Jusqu'à où peuvent-ils aller ? Est-ce que mon FAI pourrait prendre le contrôle de mon ordinateur ? Lire les fichiers, effacer ceux qui seraient jugés dangereux, etc...

Mon message fait un peu parano, mais je dois bien avouer que cette mésaventure matinale me fait un peu froid dans le dos !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Quels pouvoirs ont les FAI sur nos ordis ?

Post by Latinus »

Coucou Maï,

Cela peut s'expliquer de deux manières, à mon sens.
Soit tu as configuré un proxy (genre proxy.monfai.th) dans ton navigateur et, dans ce cas, il est très facile aux administrateurs dudit proxy d'ajouter du contenu (comme de la musique, mais ça peut être une bannière de pub, etc.) à celui que tu demandes, soit ton fai (je me dis que vu l'histoire du pays en matière d'internet ça n'est pas impossible) traite en live toutes les requêtes web formulées par ses abonnées (par exemple pour les enregistrer **sifflotte**) et les modifie au besoin, en gros il fait du proxy mais non déclaré.

Sur un ordinateur à proprement parler, un fai n'a pas réellement de pouvoir, à moins qu'il y ait des failles dans ton système, mais là on entre dans le domaine du hack, ou qu'il t'impose l'installation d'un logiciel (officiellement appelé pilote, driver, ...) qui permet certaines choses non documentées.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Quels pouvoirs ont les FAI sur nos ordis ?

Post by leo »

vous me faites peur là... :-?

et on va nous dire... mais nooonnn, en France ça ne peux pas exister ;)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Quels pouvoirs ont les FAI sur nos ordis ?

Post by Maïwenn »

Merci pour la réponse !

Je crois que la 1ère explication n'est pas possible, comme je n'avais aucun navigateur ouvert.

Et je n'ai pas bien compris la deuxième. Mais comme tu parles de requêtes, c'est dans le cas où je demande quelque chose, n'est ce pas ? Or, là, pareil, je n'avais encore rien demandé...

Pour ce qui est des logiciels, à ma connaissance je n'ai que le pilote du modem et le logiciel qui va avec la connexion, mais va-t-en savoir ce qu'il y a dedans...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Quels pouvoirs ont les FAI sur nos ordis ?

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:Merci pour la réponse !

Je crois que la 1ère explication n'est pas possible, comme je n'avais aucun navigateur ouvert.

Et je n'ai pas bien compris la deuxième. Mais comme tu parles de requêtes, c'est dans le cas où je demande quelque chose, n'est ce pas ? Or, là, pareil, je n'avais encore rien demandé...

Pour ce qui est des logiciels, à ma connaissance je n'ai que le pilote du modem et le logiciel qui va avec la connexion, mais va-t-en savoir ce qu'il y a dedans...
Si tu n'avais pas de navigateur ouvert tu peux oublier les deux "soit" et plutôt t'orienter du côté du logiciel fourni par ton fai.

@Leo : techniquement ça peut exister partout ; le truc, c'est qu'en France le premier fai qui s'essaye à ça a intérêt à avoir un solide fond de roulement.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Quels pouvoirs ont les FAI sur nos ordis ?

Post by Maïwenn »

Je n'ai aucune idée de la façon de faire pour trouver un truc bizarre dans le logiciel, alors tant pis, je laisse tomber... En espérant qu'ils ne fassent rien de plus que m'envoyer des chansons non-sollicitées :-?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply