modifier formatage de son site par internet

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

modifier formatage de son site par internet

Post by ANTHOS »

Bonjour à tous

Pour mon site, j'aimerais ajouter un calendrier pour indiquer ma disponibilité - disons, avec un cadre pour chaque jour qui serait vert, jaune ou rouge selon disponibilité.

Je voudrais pouvoir changer la couleur de cheque cadre à partir de n'importe quel poste connecté à l'internet.

C'est à dire la modfiication se ferait SANS passer par une connexion FTP et SANS toucher au code.

Est-ce que c'est envisageable ? Avec PHP par exemple?

Merci d'avan e de vos lumières!
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: modifier formatage de son site par internet

Post by ANTHOS »

Bien sur les visiteurs n'auront pas la possibilité de modifier eux-mêmes le calendrier.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: modifier formatage de son site par internet

Post by svernoux »

Et tu le fais en quoi ton site, PHP ?
Si tu utilisais un CMS, j'imagine que c'est le genre de module qui doit pouvoir se trouver (et un CMS, tu peux l'administrer d'où tu veux), mais bon, ça n'a peut-être pas d'intérêt de passer à ça rien que pour le calendrier...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: modifier formatage de son site par internet

Post by ANTHOS »

j'ai des connaissance limitées en php - j'avais écrit des scripts simples dans le passé pour intégrer certaines fonctionnalités. mais justement si cette solution est faisable en php, je vais me donner la peine d'approfondir les connaissance.

concernant cms, je me demande s'il y a une solution cms gratuite qui propose une page type disponibilité - dans ce cas, je pourrais récourrir au CMS pour cette page uniquement.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: modifier formatage de son site par internet

Post by Beaumont »

Si tu veux modifier ton site à distance sans passer par le FTP et sans toucher au code, il faut que tu sois connecté à une base de données. Ca peut être sous forme de blog ou de CMS, ou avec un simple script PHP qui permet de te connecter à une base SQL (avec login et mot de passe), pour en afficher ou modifier les données. C'est le même principe qu'une connexion sur ce forum, par exemple.

Après l'histoire du calendrier c'est autre chose, là il faut que tu regardes ce qui existe ou ce qu'il est possible de faire.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: modifier formatage de son site par internet

Post by svernoux »

ANTHOS wrote:concernant cms, je me demande s'il y a une solution cms gratuite qui propose une page type disponibilité - dans ce cas, je pourrais récourrir au CMS pour cette page uniquement.
Les calendriers, ça existe dans Joomla par exemple (je suis sûre que ça existe dans d'autres), mais précisément ce genre de calendrier, je sais pas, je trouve difficile de trouver l'info quand on n'est pas totalement geek...
Voir ici par exemple, mais je pense que ce sont d'autres types de calendriers...
http://www.joomlafrance.org/telecharger ... tre/1.html
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: modifier formatage de son site par internet

Post by Latinus »

Si tu possèdes un agenda sur gmail, il y a une solution toute simple.
Tu crées un nouvel agenda réservé à l'usage web et dans les options ce celui-ci du exploites le code fourni dans la section "Insérez cet agenda"
Insérez cet agenda dans votre site Web ou votre blog en collant ce code dans votre page Web. Pour ajouter plusieurs agendas, cliquez sur le lien Personnaliser.

Tu peux également exploiter les liens ical, xml ou html fournis dans la section "Adresse URL privée :"
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: modifier formatage de son site par internet

Post by ANTHOS »

Merci tous pour vos réponses :hello:

Je dois regarder de près ce weekend
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: modifier formatage de son site par internet

Post by svernoux »

Ah oui c'est bien ça, mais l'agenda gmail, il permet juste d'entrer des événements, pas des couleurs, non ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: modifier formatage de son site par internet

Post by kokoyaya »

svernoux wrote:Ah oui c'est bien ça, mais l'agenda gmail, il permet juste d'entrer des événements, pas des couleurs, non ?
Si si, tu peux attribuer une couleur à chaque calendrier et ainsi jouer sur les statuts.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: modifier formatage de son site par internet

Post by Latinus »

svernoux wrote:Ah oui c'est bien ça, mais l'agenda gmail, il permet juste d'entrer des événements, pas des couleurs, non ?
L'agenda google gère une couleur par agenda mais tu peux gérer autant d'agenda que tu veux ; ce qui permet, dans l'optique d'un partage de l'un d'eux, de ne pas mélanger différentes informations.

Chez moi, j'ai d'une part mes propres agenda (catégories d'évènements) et d'autre part des agenda que l'on me partage (par exemple pour voir si des vacances concordent). Chacun a sa propre couleur, les journées chargées sont très jolies... :sleep:

Le truc sympa aussi, c'est que google fourni un "connecteur" (fonctionne aussi pour l'ajout), pour sunbird (logiciel d'agenda à installer sur son pc) ; du coup, au boulot, j'ai mes agenda de travail et quelques uns de mes agenda google affichés en même temps (les journées chargées sont encore plus jolies :loljump: )
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: modifier formatage de son site par internet

Post by iubito »

ça m'intéresse se connecteur?
est-ce que l'agenda Google est capable de se synchroniser avec un agenda mis à jour dans un autre logiciel ?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: modifier formatage de son site par internet

Post by Latinus »

iubito wrote:ça m'intéresse se connecteur?
est-ce que l'agenda Google est capable de se synchroniser avec un agenda mis à jour dans un autre logiciel ?
Ouh... J'ai un peu tardé :-o

Je n'ai pas vu d'option chez google qui permette la synchro d'agenda tiers dans sa propre interface, sauf bien sûr les agenda google partagés par d'autres personnes.
On peut par contre importer un agenda (mettons que tu ai fait un export ical ou csv), mais cela reste une opération manuelle.

Le connecteur, fourni par google mais dispo dans les modules chez mozilla, dont je parle permet à sunbird de modifier les agenda google. Pas besoin, donc, de se connecter au googleagenda pour ajouter ou modifier des évènements, ce que je trouve assez commode au boulot étant donné la quantité d'agenda que j'affiche simultanément dans sunbird ; à la maison, j'utilise l'interface google par contre.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply