Lecture de headers d'e-mails

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Lecture de headers d'e-mails

Post by svernoux »

Salut lezami,

Je me rappelle avoir un jour déchiffré les headers d'e-mails afin de déterminer où ça bloque (chez l'expéditeur ou le destinataire) lorsqu'un e-mail n'est pas distribué. Mais voilà, je me souviens plus :lol:
J'arrive à ouvrir mon header, mais j'y comprends rien. Un petit tuyau ?

Merci d'avance ! :hello:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Lecture de headers d'e-mails

Post by kokoyaya »

Copie-colle-nous ça, on pourra sans doute t'aider plus facilement :)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lecture de headers d'e-mails

Post by svernoux »

Pas de problème pour coller, mais j'aimerais comprendre pour me débrouiller seule à l'avenir ;)
Return-path: <>
Envelope-to: mon adresse
Delivery-date: Sat, 06 Mar 2010 03:18:41 -0700
Received: from outbound-mail-360.bluehost.com ([66.147.249.254])
by host292.hostmonster.com with smtp (Exim 4.69)
id 1Nnr5l-0003XF-AK
for mon adresse; Sat, 06 Mar 2010 03:18:41 -0700
Received: (qmail 8964 invoked for bounce); 6 Mar 2010 10:18:41 -0000
Date: 6 Mar 2010 10:18:41 -0000
From: MAILER-DAEMON@outbound-mail-360.bluehost.com
To: mon adresse
MIME-Version: 1.0
Content-Type: multipart/mixed; boundary="1267264828outbound-mail-360.bluehost.com17179110"
Subject: failure notice
X-Antivirus: avast! (VPS 100305-1, 05/03/2010), Inbound message
X-Antivirus-Status: Clean
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Lecture de headers d'e-mails

Post by iubito »

et la suite...?
si c'est une réponse qui t'annonce que le mail n'est pas arrivé à destination, tu dois avoir un bout de texte, c'est pas dans le header
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lecture de headers d'e-mails

Post by svernoux »

Ah oui. Je pensais que le message ne disait rien... :shy:
Hi. This is the qmail-send program at outbound-mail-360.bluehost.com.
I'm afraid I wasn't able to deliver your message to the following addresses.
This is a permanent error; I've given up. Sorry it didn't work out.

<adresse du destinataire>:
CNAME lookup failed temporarily. (#4.4.3)
I'm not going to try again; this message has been in the queue too long.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Lecture de headers d'e-mails

Post by Latinus »

svernoux wrote:Pas de problème pour coller, mais j'aimerais comprendre pour me débrouiller seule à l'avenir ;)
Alors ne te complique pas les choses ;)


La vraie question à poser dans ce cas est "c'est quoi un cname ?" car les entêtes ne te renseigneront aucunement de l'erreur qu'a rencontré ton message à l'expédition, celles-ci renseignent simplement du trajet qu'a emprunté le mail de retour que tu as reçu.

Code: Select all

<adresse du destinataire>:
CNAME lookup failed temporarily. (#4.4.3)
I'm not going to try again; this message has been in the queue too long.
3 lignes, 3 info :
- Concernant l'adresse du destinataire
- La résolution (traduction du nom en adresse ip) du Cname (en l'occurrence, ce qui suit le @) a échoué (à priori de manière temporaire).
- Il n'y aura plus d'autres tentatives d'émission, tu peux considérer le mail comme perdu et l'envoyer à nouveau.

edit :

Code: Select all

Hi. This is the qmail-send program at outbound-mail-360.bluehost.com
Cette toute première ligne t'indiquant à quel endroit (le chemin d'un mail pouvant faire l'objet de plusieurs étapes) ton message est arrivé en dernier lieu ; c'est ce serveur là qui a rencontré l'erreur (ça ne veut pas dire que c'est de sa faute, bien que ça puisse l'être aussi) et qui t'en fait part.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lecture de headers d'e-mails

Post by svernoux »

Donc si je comprends bien, on ne peut pas savoir où est la faute ?

Je me rappelle avoir un jour contacté mon hébergeur pour savoir d'où venait l'erreur (d'eux ou du destinataire) et ils avaient voulu voir les headers, et m'avaient dit que c'était la faute des autres (bien évidemment). M'auraient-ils bananée ? :evil:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lecture de headers d'e-mails

Post by leo »

banane.jpg
banane.jpg (6.92 KiB) Viewed 2590 times
:loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Lecture de headers d'e-mails

Post by Latinus »

svernoux wrote:Donc si je comprends bien, on ne peut pas savoir où est la faute ?
Ben si, "Où" c'est outbound-mail-360.bluehost.com ; un serveur de transport de courrier (final ou intermédiaire).

Quant au "pourquoi", aucun serveur ne pourra l'indiquer de manière automatisée... et c'est là qu'intervient l'homo sapiens² : Dans le cas présent, soit bluehosttruc délire (et tant pis), soit le nom de domaine de l'adresse email n'était pas résolvable (à cause d'une panne temporaire de DNS, ou parce que le nom de domaine n'existe plus, etc.)
Je me rappelle avoir un jour contacté mon hébergeur pour savoir d'où venait l'erreur (d'eux ou du destinataire) et ils avaient voulu voir les headers, et m'avaient dit que c'était la faute des autres (bien évidemment). M'auraient-ils bananée ? :evil:
Les headers on s'en fiche, ce qui compte c'est le body du mail d'erreur.
Les headers, elles servent au destinataire (pourquoi le mail a-t-il mis autant de temps à arriver, par où est-il passé et quel délai a-t-il reçu à chaque étape -aka "hops" dans le jargon-), pas à l'expéditeur.

Sinon, tu t'ennuies à ce point en ce moment ? :shy:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lecture de headers d'e-mails

Post by svernoux »

Latinus wrote:
svernoux wrote:Donc si je comprends bien, on ne peut pas savoir où est la faute ?
Ben si, "Où" c'est outbound-mail-360.bluehost.com ; un serveur de transport de courrier (final ou intermédiaire).
Ah oui mais ce que je voulais dire : ça ne m'avance à rien vu que je sais pas qui est ce bluehost ? Ou bien je peux savoir ? :sweat:

Merci pour les explic en tout cas.
Latinus wrote:Sinon, tu t'ennuies à ce point en ce moment ? :shy:
Euh, ennui ou pas, ça m'intéresse un peu que mes e-mails arrivent à mes clients...
Concrètement, j'ai eu récemment un problème très précis avec un client suisse chez qui ça n'arrivait jamais (même type de message, bluehost aussi). Ensuite j'ai eu la semaine dernière un souci récurrent avec une collègue en France, ça n'a merdé que pour deux e-mails, mais comme on avait déjà eu des soucis de communication y'a plusieurs années, je me suis pas trop étonnée. Et là, je viens encore d'avoir le problème sur le mail ci-dessus, envoyé en Russie. Nouveau client, donc je ne peux pas dire si c'est juste ponctuel. Et donc là, je commence à me demander si ça déconne pas chez moi (bien que tout le reste marche, environ 10 à 20 mails envoyés par jour).
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Lecture de headers d'e-mails

Post by Latinus »

svernoux wrote: Euh, ennui ou pas, ça m'intéresse un peu que mes e-mails arrivent à mes clients...
Concrètement, j'ai eu récemment un problème très précis avec un client suisse chez qui ça n'arrivait jamais (même type de message, bluehost aussi). Ensuite j'ai eu la semaine dernière un souci récurrent avec une collègue en France, ça n'a merdé que pour deux e-mails, mais comme on avait déjà eu des soucis de communication y'a plusieurs années, je me suis pas trop étonnée. Et là, je viens encore d'avoir le problème sur le mail ci-dessus, envoyé en Russie. Nouveau client, donc je ne peux pas dire si c'est juste ponctuel. Et donc là, je commence à me demander si ça déconne pas chez moi (bien que tout le reste marche, environ 10 à 20 mails envoyés par jour).
Dans ce cas la seule chose sur laquelle tu dois te baser est bien le corps du mail de retour.

En substance il arrive fréquemment ceci :
- "je n'ai pas pu transmettre et je ne ferai plus de tentative" => mail considéré comme perdu, à renvoyer.
- "je n'ai pas pu transmettre mais j'essaye encore" => attendre le rapport final (normalement le délai est indiqué), si rien n'arrive c'est que le mail est transmis
- "j'ai rencontré une erreur fatale (ouais, même là !) et je ne fais même pas de seconde tentative" => gros souci, que la suite du corps devrait renseigner un peu plus.

Si tu ne reçois aucun mail de retour, c'est que le message est arrivé jusqu'à destination ; c'est à dire qu'il a été reçu par le serveur hébergeant la boîte mail concernée.
Si le destinataire prétend que non, il y a plusieurs raison possible. Ca va du serveur non fiable à la non maîtrise de l'outil par le destinataire ("boulet", dans le jargon).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lecture de headers d'e-mails

Post by svernoux »

:lol: Merci !

Ce qui m'a étonnée, c'est les mails envoyés à ma collègue : il me semble que c'était le même message (I'm not going to try again), bien que je n'aie pas gardé le message, et pourtant elle a fini par racevoir les e-mails (le lendemain). C'est possible ça ? :sweat:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Lecture de headers d'e-mails

Post by Latinus »

svernoux wrote::lol: Merci !

Ce qui m'a étonnée, c'est les mails envoyés à ma collègue : il me semble que c'était le même message (I'm not going to try again), bien que je n'aie pas gardé le message, et pourtant elle a fini par racevoir les e-mails (le lendemain). C'est possible ça ? :sweat:
Heu ben, normalement non, mais il faudrait être certain du message d'erreur ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Nephilim
Membre / Member
Posts: 1556
Joined: 25 Sep 2003 04:33
Location: où tu veux quand tu veux, baby..!

Re: Lecture de headers d'e-mails

Post by Nephilim »

bon, je me permets de poster ici vu que l'histoire des mails non réceptionnés semble être d'actualité dans ce topic et que Lat' s'y connaît manifestement... :)

du travail, j'émets des mails depuis une adresse qu'on va nommer adresse A qui n'arrivent plus à un destinataire B.

si j'émets des mails depuis une autre adresse que A (mettons C, D, E) vers B, il les reçoit. donc C, D, E => B = OK. par contre A => B, non.

si B => A = ça marche.
si A => B = non.

si C, D, E => B, oui.
si B => C, D, E = oui

le problème semble se trouver sur l'adresse A, oui, mais quel problème ?
y'a pas de filtres actifs sur A, pas d'anti-spam, pas de FW...

une idée, sherlock ?
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Lecture de headers d'e-mails

Post by kokoyaya »

Peut-être que le fournisseur d'adresse de B a mis A en liste noire ?
Post Reply