Connaître et utiliser le code d'un caractère

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Connaître et utiliser le code d'un caractère

Post by Anuanua »

Bonjour à tous et toutes.

Je travaille (enfin j'essaie) à la mise à jour du dico tahitien pour Freelang. La langue tahitienne emploie des drôle d'accents, dont une barre horizontale (appelée "tavara") au-dessus de certaines voyelles dans certains mots.

Les tavara au-dessus des voyelles ont l'air de ceci : ā, ē. ī, ō, ū.

Quand j'écris un mot qui en contient dans la zone "Tahitien" du dico, les tavara disparaissent. Par exemple, 'āpara (une pomme) devient 'apara.

Sur le forum, ces tavara apparaissent, comme vous pouvez le constater. Mais pas dans le dico.

J'aimerais savoir comment il est possible de
1° connaître le code ascii ou Unicode d'un caractère. Par exemple, à quel code correspond ā?
2° insérer un caractère à partir de son code. Par exemple, comment faire apparaître le caractère 132 (ou H84) qui est ā?
3° Y en a t-il parmi vous qui ont eu à insérer dans les dicos des caractères qui n'y figurent pas mais sont requis pour la langue dans laquelle ils travaillent? Si oui, je leur serais reconnaissant s'ils pouvaient m'expliquer comment procéder.

Concernant 1°, j'ai trouvé une correspondance sur ce site. Mais il me serait pratique, particulièrement quand je vais chercher des informations sur un site polynésien, de connaître une commande qui, en sélectionnant un caractère, me donnerait son code (décimal ou hexa).

Jusqu'ici, pour le dictionnaire, j'ai utilisé l'accent circonflexe ( ^ ) pour remplacer la tavara. Par exemple, au lieu d'écrire 'āpara j'écris 'âpara. Mais, du point de vue, orthographe, c'est une faute. Tout comme si, en français, j'écrivais èlèphant parce que je n'ai pas d'accent aigu... Ou francais parce que je n'ai pas de cédille. Dans un texte, ce n'est pas bien grave, mais dans un dico??? Un dico est fait pour servir de référence, non? J'ai plusieurs corrections et additions prêtes pour une nouvelle mise à jour, mais je n'ose pas les envoyer à Beaumont avant de pouvoir régler ce problème que, jusqu'ici, j'avais remis à plus tard.

Merci à l'avance.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Connaître et utiliser le code d'un caractère

Post by svernoux »

Je pense en effet que ce poste concerne uniquement l'informatique, et a priori le seul moyen est de voir directement avec Beaumont ce qui est faisable ou pas.
Pour le russe, j'ai un peu le problème, mais on fait de la bidouille :
d'une, on a importé une liste de mots russes, ce qui m'évite globalement d'avoir à taper grand chose
de deux, un clavier cyrillique figure en haut de mon dico (masquable). Je ne me rappelle plus si c'est sur tous les dicos ou un truc que Beaumont m'a fait installer en plus, si c'est le cas tu peux peut-être avoir un clavier avec d'autres signes...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Connaître et utiliser le code d'un caractère

Post by Anuanua »

Ton dico, c'est le russe cyrillique?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Connaître et utiliser le code d'un caractère

Post by svernoux »

Oui, scuse de n'avoir pas précisé !
Mais j'ai le clavier même quand j'ouvre un autre dico, genre anglais-françaisi.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Connaître et utiliser le code d'un caractère

Post by iubito »

faut voir avec Beaumont si le dico est en UTF8 ou non, déjà...

ensuite pour savoir les codes j'utilise des tables comme celle-ci
http://jrgraphix.net/research/unicode_b ... hp?block=0

sur la page latin extended A
je vois ā = 0101, ē = 0113...
attention c'est de l'hexadécimal! ce qui donne 257 et 275

ALT + (0) 2 5 7 => ā
ALT + (0) 2 7 5 => ē
(le zéro entre parenthèse, parfois pour des nombres plus élevés, il faut le préciser pour avoir le bon caractère)

Il doit bien exister d'autres tables qui donnent le code hexa et décimal... mais la flemme de chercher, et celle-ci me plaît bien :)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Connaître et utiliser le code d'un caractère

Post by Beaumont »

Pour tout ce qui concerne le dico je préfère effectivement que ça se passe par email. Les emails que je reçois sont "traités" (tamponnés, agrafés, transmis au service compétent, analysés, renvoyés, archivés), alors qu'en ce moment le forum n'a le droit qu'à une lecture distraite, soit le matin avec un oeil à demi-ouvert au-dessus d'un café pendant que défilent les news du monde, ou le soir avec le même oeil à demi-fermé au-dessus d'un whisky pendant que défile le générique d'un épisode de Miami Vice.

Anuanua n'hésite pas à m'envoyer les mises à jour par email (beaumont at freelang.com), et je ferai des essais pour cette fameuse tavara. ;)

Merci !!
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Post Reply