protéger sa ligne internet

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

protéger sa ligne internet

Post by leelou »

Bonjour,

j'ai enfin une ligne internet correcte. Je souhaiterai la protéger, mais peut-on le faire même pour une ligne qui n'est pas wifi ?
J'ai un petit abonnement et je ne voudrais pas qu'on s'amuse à télécharger des trucs dessus et que je doive payer des suppléments.

Vous savez comment faire ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: protéger sa ligne internet

Post by svernoux »

Mais on ne peut pas te piquer une ligne en dur. Ce n'est que le wifi qu'on peut piquer. ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: protéger sa ligne internet

Post by leelou »

Sûre et certaine alors ?

Un ami arrive pourtant à capter internet avec son portable grâce à son ordi fixe et un modem en dur.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: protéger sa ligne internet

Post by leo »

ben... modem wifi non ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: protéger sa ligne internet

Post by svernoux »

Je pense comme leo. Soit son modem a le wifi et c'est ça qu'il capte, soit c'est celui des voisins, non protégé, qu'il capte.

De toute façon, je ne sais pas comment c'est en Belgique, mais en France, même le wifi est souvent protégé par défaut. Par exemple chez Orange, il faut le numéro de série du modem pour pouvoir faire fonctionner le wifi. Ca veut dire qu'en ville, tu peux "voir" le wifi des voisins dans la liste des connexions sans fil (càd tu vois qu'il existe), mais tu ne peux pas l'utiliser.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Fuokusu
Membre / Member
Posts: 2608
Joined: 26 Jul 2005 17:55

Re: protéger sa ligne internet

Post by Fuokusu »

leo wrote:ben... modem wifi non ?
C'est exactement ce à quoi j'ai pensé.

Pour peu que l'ordinateur aie une carte WiFi et que le mode WiFi du modem soit activé, il est possible d'avoir Internet à condition d'avoir des identifiants et tout si la connexion est protégée (clés WEP ou WPA).
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: protéger sa ligne internet

Post by leo »

donc leelou, pas de panique :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Wifi-Securite
Membre / Member
Posts: 3
Joined: 25 Jun 2010 12:00

Re: protéger sa ligne internet

Post by Wifi-Securite »

@svernoux

Bonjour, je me permet de rectifier une petite erreur : par défaut, les routeurs fournis par les FAI en France sont insuffisamment sécurisés. Même si il est soi-disant nécessaire de connaitre un "identifiant" du routeur, leurs réseaux Wifi sont cryptés en WEP ou WPA (lorsqu'ils ne sont pas livrés directement ouverts, sans sécurité !). Cela permet donc à n'importe quel surfeur du net, de trouver les infos pour pirater le réseau Wifi, en obtenir cette clé si secrète, et d'entrer sur le réseau Wifi.

Mais pour leeloo, effectivement a priori pas de problème lorsque vous vous connectez pas câble. A moins que votre routeur soit mal configuré, et ouvre par exemple une zone DMZ rendant votre ordinateur accessible depuis Internet quel que soit le mode de connexion câble ou Wifi.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: protéger sa ligne internet

Post by leelou »

Et comment peut-on vérifier cela ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: protéger sa ligne internet

Post by svernoux »

Et vous vendez quoi, M. Wifi-Securite ? ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Wifi-Securite
Membre / Member
Posts: 3
Joined: 25 Jun 2010 12:00

Re: protéger sa ligne internet

Post by Wifi-Securite »

@Svernoux : sur ce forum, je ne vend rien, je souhaite juste apporter mon aide aux personnes qui en ont besoin.

Par contre sur mon site, c'est autre chose :-)

A mon sens, les réseaux Wifi vont vraiment poser problème dans les prochains mois/années (au niveau sécurité/justice). Donc mieux vaut anticiper ce problème et aider les internautes à sécuriser leurs réseaux Wifi.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: protéger sa ligne internet

Post by leelou »

C'est dommage, je n'ai pas de réponses à ma question... :-?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Wifi-Securite
Membre / Member
Posts: 3
Joined: 25 Jun 2010 12:00

Re: protéger sa ligne internet

Post by Wifi-Securite »

@leelou
Effectivement, nous n'avons répondu qu'en partie (en disant que le risque était beaucoup plus faible en accès filaire par rapport à un accès Wifi). Néanmoins, voici les éléments que vous devez sécuriser sur votre connexion :
- Changer le mot de passe d'administration.
- Désactiver la configuration à distance.
- [Wifi] Activer le cryptage WPA2 (ou au moins WPA).
- [Wifi] Modifier l'identifiant réseau.
- [Wifi] Masquer l'identifiant réseau.
- [Wifi] Modifier le passphrase de cryptage.
- Mettre en place le filtrage par adresse Mac en utilisant celle de votre ordinateur.
- [Wifi] Désactiver le hotspot.
- Désactiver le DHCP.
- Mettre en place des adresses IP statiques et les affecter à votre ordinateur.
- Désactiver les réponses aux pings.
- Activer l'UPNP.
- Activer le firewall.
- Désactiver le serveur DMZ.

Toutes ces opérations sont à réaliser après vous être connecté en administrateur sur votre routeur/box.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: protéger sa ligne internet

Post by Latinus »

Outre le fait qu'on a trop tendance à confondre réseau wifi d'entreprise et réseau wifi domestique, vous donnez là une liste d'opérations à réaliser que la plupart des gens ne sont pas à même de réaliser. Déjà parce qu'il n'est pas forcément possible ou aisé de "se connecter en administrateur" sur les box des différents FAI et ensuite parce que des box et des FAI dépendra le choix des options personnalisables.

Leelou a obtenu bien assez de réponses adaptées à sa question, ce que vous amenez est hors contexte et provoque surtout un flou non nécessaire.
A moins qu'une question demande autant de détails, je dirais de conserver ce genre de chose pour votre site, que votre pseudo, par ailleurs, ne manque pas (j'imagine) de "page-ranker" en ce moment même.

Merci.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply