ou trouver jeu de caractères grec basé sur clavier AZERTY

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

ou trouver jeu de caractères grec basé sur clavier AZERTY

Post by ANTHOS »

Le problème est que tous les jeux disponibles dans mon système d'exploitation (français) sont basés sur le clavier QWERTY

Quand je bascule entre le jeu pour écrire en français (ou en anglais) et celui puor écrire en grec, les fautes d'orthographe surgissent - c'est très très agacant et une perte de temps considérable.

Est-ce qu'il y a une solution - un jeu de caractères adapté existe quelque part ? je peux customiser le jeu ? autre chose?

Merci de vos commentaires
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: ou trouver jeu de caractères grec basé sur clavier AZERT

Post by Sisyphe »

Première solution : utiliser une police spéciale, celles qu'ont longtemps utilsié les hellénistes. Jusqu'à il y a peu, j'utilisais theophilos greek (je ne la retrouve plus sur internet, mais si tu m'envoies une adresse, je peux te l'envoyer). Ces polices remplacent tout simplement les caractères latins dans le codage : donc A = alpha.

Mais ça ne fonctionnera que dans un traitement de texte. Et le codage des accents est différent de ce dont tu as l'habitude.

La tendance, maintenant que l'unicode supporte bien le grec polytonique, est plutôt de privilégier l'unicode. J'ai pris personnellement la décision de laisser tomber les polices "approximatives" (et leur milliard de problèmes quand il s'agit d'envoyer un fichier) et de passer à l'unicode, mais si la saisie des accents est pénible.

Sinon, j'ai trouvé ça : http://colloqueatheneeclio.free.fr/head ... iliser.htm

Qui a l'air de répondre à ton problème... Mais je ne vois pas il faut télécharger le pilote en question !

Le point sur les écritures bizarres est très bien dressé par l'institut des sources chrétiennes : http://www.sources-chretiennes.mom.fr/i ... ec_unicode
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: ou trouver jeu de caractères grec basé sur clavier AZERT

Post by ANTHOS »

Merci Sisyphe

1)
L'option theophilos greek m'intéresse. Je t'envoie mon email par MP.
Mais que entends tu lorsque tu dis "ne fonctionne que dan un traitement de texte" - tu veux dire que ce claiver est uniquement accéssible par le logiciel WORD?

2)
Que implique précisément "passer à l'unicode".
(Personellement, je croyais que les jeux fournis avec les Systèmes d'Exploitation récents étaient Unicode).

3)
Le clavier sur ton lien colloqueatheneeclio semble parfait mais il y un hic - le pilote n'est pas compatible avec Windows 7
Post Reply