Les mystères de Windows 7

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Les mystères de Windows 7

Post by svernoux »

J'intitule ce topic de la sorte en pensant qu'on pourrait y mettre en vrac toutes nos questions sur Windows 7, non ? (vu qu'il y a déjà Sisyphe et moi qui ont migré, pourrait y avoir quelques questions :P )

Mon problème actuel : je n'ai qu'une compte sur cet ordi, le compte Sophie, Administrateur, avec les droits d'administration. Il n'y en a pas d'autre. Or, régulièrement, des programmes me disent que "je n'ai pas les droits d'administration". Mais en fait quand je veux modifier un truc pour lequel je n'ai soi-disant pas les droits, ça marche quand même.
Le dernier programme en date installé il y a 5 mn me dit que je dois aller modifier des droits sur le dossier d'installation : OK. En effet, quand je vais dans Propriétés > Sécurité dudit dossier, je vois les groupes d'utilisateurs et là il y a Propriétaire créateur, Administrateur Sophie, Utilisateur Sophie et encore quelques autres. Mais c'est quoi ce binz ? Bon tout marche donc pas vraiment de plainte, mais j'aimerais bien comprendre quand même...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Les mystères de Windows 7

Post by leo »

y a rien à comprendre !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les mystères de Windows 7

Post by Latinus »

Leo, par respect pour tout le monde, tu pourrais t'abstenir de non-construction (cf "fonctionnement de la zone informatique")

Merci
leo wrote:y a rien à comprendre !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les mystères de Windows 7

Post by Latinus »

svernoux wrote:J'intitule ce topic de la sorte en pensant qu'on pourrait y mettre en vrac toutes nos questions sur Windows 7, non ? (vu qu'il y a déjà Sisyphe et moi qui ont migré, pourrait y avoir quelques questions :P )

Mon problème actuel : je n'ai qu'une compte sur cet ordi, le compte Sophie, Administrateur, avec les droits d'administration. Il n'y en a pas d'autre. Or, régulièrement, des programmes me disent que "je n'ai pas les droits d'administration". Mais en fait quand je veux modifier un truc pour lequel je n'ai soi-disant pas les droits, ça marche quand même.
Le dernier programme en date installé il y a 5 mn me dit que je dois aller modifier des droits sur le dossier d'installation : OK. En effet, quand je vais dans Propriétés > Sécurité dudit dossier, je vois les groupes d'utilisateurs et là il y a Propriétaire créateur, Administrateur Sophie, Utilisateur Sophie et encore quelques autres. Mais c'est quoi ce binz ? Bon tout marche donc pas vraiment de plainte, mais j'aimerais bien comprendre quand même...
Seven fonctionne, à ce niveau, de la même manière que ce font la plupart des distribution GNU/Linux ; c'est à dire qu'il y a un compte root (admin) inactif mais exploitable en "appels" (je m'explique après) et ensuite des comptes utilisateurs autorisés à exploiter le compte root pour telles ou telles opérations.

Lorsque, avec ton compte utilisateur, tu lances l'installation d'un logiciel, windows te demandes confirmation (attention, altération du système possible, etc. acceptez-vous) et, si tu valides l'action, fait alors appel aux droits du compte administrateur pour installer l'application.

De cette manière, il n'est plus nécessaire de te connecter directement sur un compte administrateur.
Au niveau sécurité cela a l'avantage que seul le programme d'installation hérite des droits d'administration et uniquement sur la courte durée que demande l'installation du logiciel et au niveau utilisation, c'est quand même vachement plus cool de pouvoir garder tous ses programmes ouverts pendant qu'on installe un truc "en admin" ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les mystères de Windows 7

Post by svernoux »

Carrément ! En somme, ça veut dire que ça rend caduc ton ancien conseil de toujours travailler sous un compte limité ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les mystères de Windows 7

Post by Latinus »

svernoux wrote:Carrément ! En somme, ça veut dire que ça rend caduc ton ancien conseil de toujours travailler sous un compte limité ?
Non ça ne fait que le confirmer ;)

Ton compte, sous seven, est de type limité (utilisateur simple) mais avec possibilité d'agir "en tant que admin".
C'est l'équivalent GNU/Linux d'un "sudo command" ou windows xp/2000 d'un "runas /user:[USER] command" (désolé :p)

C'était déjà possible sous XP, tu pouvais faire un MAJ+click droit sur une exécutable pour l'exécuter en tant qu'administrateur mais ça ne marchait pas à tous les coups et il vallait donc mieux se connecter directement sur un compte admin pour installer les programmes.
Sous seven, c'est bcp mieux géré et cela devient donc transparent.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les mystères de Windows 7

Post by svernoux »

Oui non mais ce que je veux dire, c'est que du coup ce n'est pas la peine de créer un deuxième compte limité, la machine l'a fait sans me demander et switche de l'un à l'autre, c'est ça ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les mystères de Windows 7

Post by Latinus »

svernoux wrote:Oui non mais ce que je veux dire, c'est que du coup ce n'est pas la peine de créer un deuxième compte limité, la machine l'a fait sans me demander et switche de l'un à l'autre, c'est ça ?
Tu avais créé plusieurs comptes limités qd tu étais sous xp ? J'ai du mal à te suivre ;)

Mais, effectivement, tu n'as rien à faire. Le fonctionnement par défaut est correct.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Les mystères de Windows 7

Post by Sisyphe »

Ce qui répond donc à une question que j'ai failli poser. Pas besoin de créer un deuxième "moi" fictif. Ce que j'ai toujours trouvé pénible.

Je note aussi que je n'ai pas eu besoin de régler quoi que ce soit pour le dico freelang sur ce plan-là (alors que même en mode admin et même après avoir cliqué-gauche et réglé "avec les droits admin", sous vista, il me calait toujours un message intermédiaire).

*

Question microscopique : dans mon menu démarrer, j'ai installé "documents récents"... Sauf qu'il prétend que la liste est vide alors que j'ai rouvert pas mal de fichiers entre-temps, en gros tous ceux relatifs à mon mémoire. Pourquoi ne se remplit-il pas ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les mystères de Windows 7

Post by svernoux »

Latinus wrote:
svernoux wrote:Oui non mais ce que je veux dire, c'est que du coup ce n'est pas la peine de créer un deuxième compte limité, la machine l'a fait sans me demander et switche de l'un à l'autre, c'est ça ?
Tu avais créé plusieurs comptes limités qd tu étais sous xp ? J'ai du mal à te suivre ;)
Pardon, j'ai oublié une virgule, je voulais dire : un deuxième compte, limité.
Mais c'est bon, tu as aussi répondu à ma question ! :D
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les mystères de Windows 7

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: Question microscopique : dans mon menu démarrer, j'ai installé "documents récents"... Sauf qu'il prétend que la liste est vide alors que j'ai rouvert pas mal de fichiers entre-temps, en gros tous ceux relatifs à mon mémoire. Pourquoi ne se remplit-il pas ?
Il faudra que je regarde lundi (ma machine "maison" sous seven est encore dans les cartons) mais je pense qu'il "surveille" certains dossiers (ceux faisant partie, par défaut et ajoutés par l'utilisateur, des bibliothèques) en particulier.

Si les documents que tu as ouvert ne s'y trouvent pas, c'est peut-être la raison pour laquelle ils ne sont pas repris dans la liste des documents récemment accédés.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les mystères de Windows 7

Post by Latinus »

@Sisyphe : tu as donc coché la case "Documents récents" dans la personnalisation du menu démarrer.

Vérifie alors ceci :

1) click-droit sur l'icone du menu démarrer => propriété : tu as deux cases "confidentialité" ; l'une d'elle concerne les documents, elle doit être cochée.
2) ensuite, clic sur "personnaliser" et vérifie dans la partie basse "taille du menu démarrer" que la quantité d'éléments à afficher n'est pas fixée à zéro.

Voyons déjà avec ça ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Les mystères de Windows 7

Post by Sisyphe »

:gniii: Faut être bête quand même. J'avais correctement repéré le deuxième.

Et puis j'ai décliqué le premier !

Cela dit, je trouve ici comme ailleurs la formulation sévenienne assez contre-intuitive : pour moi, le "menu démarrer", c'est la colonne qui surgit quand on clique sur le signe Windows. Alors que "documents récents" est une option que l'on peut supprimer, elle n'en fait pas partie.

Mais que ferait-on sans Lat quand même...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Les mystères de Windows 7

Post by leo »

réponse...
no comment...
no comment...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les mystères de Windows 7

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: Cela dit, je trouve ici comme ailleurs la formulation sévenienne assez contre-intuitive : pour moi, le "menu démarrer", c'est la colonne qui surgit quand on clique sur le signe Windows. Alors que "documents récents" est une option que l'on peut supprimer, elle n'en fait pas partie.
Quelques points en guise de réaction/réponse :

- Au contraire, les documents récents font bien partie du menu démarrer (c'est une fonctionnalité du). Tout ce qui apparaît dans ce menu est considéré comme partie intégrante, même si certains sous-menus sont optionnels.

- Le choix de l'emplacement, en amont, des préférences de confidentialité, n'est pas anodin dans la logique d'un héritage "parent-fils" omniprésent en informatique.

- Tous ces choix de configurations s'accèdent en demandant les "propriétés du menu démarrer" ;)

- Sous Seven, une application régulièrement employée apparaîtra (c'est peut-être à activer) dans "l'accueil" de ce menu démarrer et passer la souris par dessus, sans cliquer, déclenchera l'ouverture d'un sous-menu à cette application contenant les derniers documents qu'elle a traité.
Ce dernier point est un peu abstrait tant qu'on ne l'a pas mis en pratique, perso je le trouve intéressante une fois qu'on prend l'habitude de l'exploiter.

Exemples :
internet-explorer-windows-7.jpg
geier_fig06.jpg
(ces captures ne sont pas de moi)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply