Code BBcode/HTML

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Code BBcode/HTML

Post by leelou »

Bonjour,

Y a-t-il des connaisseurs de BBcode (au pire HTML) ici ?
Je voudrais créer un tableau à 2 (ou 3) colones, mais je connais pas les codes. J'ai juste pu faire un tableau sans colones.
C'est pour faire une page d'accueil.

Quelqu'un pourrait m'aider ?

Code: Select all

[table style="padding: 0px 20px 5px 15px; margin: auto; border: 3px solid #0C99C8; -moz-border-radius: 15px; border-radius: 15px; background: #C1E8F9 no-repeat; width: 600px;"][tr][td]

[/td][/tr][tr][td colspan="2"  style="background: #0C99C8; font-weight: bold; padding-left: 40px; -moz-border-radius: 15px;"][color=white]LES NOUVEAUTÉS[/color][/td][/tr][tr][td  style="padding-left: 30px; padding-right: 30px;"][/td][/tr]

[tr][td colspan="2"  style="background: #0C99C8; font-weight: bold; padding-left: 40px; -moz-border-radius: 15px;"][color=white]QUELQUES LIENS UTILES[/color][/td][/tr][tr][td  style="padding-left: 30px; padding-right: 30px;"]<TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD>
</TD></TD></TR></TBODY></TABLE>[/center][/td][/tr]

[tr][td colspan="2"  style="background: #0C99C8; font-weight: bold; padding-left: 40px; -moz-border-radius: 15px;"][color=white]STATISTIQUES[/color][/td][/tr][tr][td  style="padding-left: 30px; padding-right: 30px;"][/td][/tr]

[tr][td colspan="2"  style="background: #0C99C8; font-weight: bold; padding-left: 40px; -moz-border-radius: 15px;"][color=white]STAFF[/color][/td][/tr][tr][td  style="padding-left: 30px; padding-right: 30px;"][/td][/tr]

[tr][td colspan="2"  style="background: #0C99C8; font-weight: bold; padding-left: 40px; -moz-border-radius: 15px;"][/td][/tr][tr][td  style="padding-left: 30px; padding-right: 30px;"]
[/td][/tr][/center][/table]
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Code BBcode/HTML

Post by arkayn »

Je ne sais pas si tu pourras faire une page d'accueil en BBcode. Le HTML ou le PHP me paraissent plus adaptés.

Sinon pour faire deux colonnes enBBcode, tu as juste besoin de taper :
[table]
[row]
[col]Cellule de gauche[/col]
[col]Cellule de droite[/col]
[/row]
[/table]

La variable table créé le tableau en lui même mais vide. Il est complété par row qui créé une ligne. Puis par col pour créer une colonne.
Tu peux créer autant de lignes et de colonnes que tu le souhaites. Mais il est très important de toujours fermer les balises et dans l'ordre inverse de leur ouverture.

Je t'ai mis des couleurs. Table en vert a été ouverte en premier. /table sera donc la dernière a être fermée. Row a été ouverte en second. Elle sera l'avant dernière être fermée. Etc.
Cette page te montrera davantage de possibilités

Tiens nous au courant.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Code BBcode/HTML

Post by leo »

:-o punaise, j'espère que tu n'as pas été obligé de taper tout ça...
ça existe des L4G quand même, ou 5 maintenant... avec générateurs d'écrans

s'cusez, ça fait 12 ans que j'y suis plus :cry:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Code BBcode/HTML

Post by Latinus »

Le BBcode n'est pas un langage interprété par les navigateurs (firefox, internet explorer, etc.) et il n'est donc pas possible de l'employer pour faire une page web.

BBcode est la contraction de "Bulletin board code".
C'est code à l'origine prévu pour les forums et à destination des participants afin de donner accès à de la mise en forme tout en évitant d'autoriser directement l'injection(saisie) de code html (grande source de failles de sécurité)

Par exemple, lorsque je mets du texte en gras dans un message, je n'écris pas <b>texte</b> mais [b]texte[/b] et c'est le forum, lorsque le message est affiché, qui se charge de transformer ce BBcode en code html (et donc compris par les navigateurs) <b>texte</b>

De cette manière :
1) On évite l'exploitation de failles de sécurité via les formulaires de rédaction
2) On choisi quelles mises en forme on veut bien laisser aux intervenants.


Après, peut-être que ta page d'accueil est générée par un cms ou autre outil de gestion de contenu et que le code à employer pour créer une page ressemble à du BBcode ? (edit : en fait, exactement le genre d'outil qu'a "linké" Arkayn)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Code BBcode/HTML

Post by arkayn »

Il ne s'agit pas de programmation informatique proprement dite. On n'en est pas au niveau L4G. Il s'agit de pages web (sans BDD dans le cas présent).

Des logiciels comme Dreamweaver sont plus appropriés. Mais là, je me suis contenté de faire un copier/coller tout bête et de mettre en couleur les balises. ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Code BBcode/HTML

Post by Beaumont »

En html tr c'est une ligne et td une colonne, donc pour faire un tableau à 2 colonnes (et 1 ligne) ça donne :

Code: Select all

<table><tr><td>1ère colonne</td><td>2ème colonne</td></tr></table>
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Code BBcode/HTML

Post by leelou »

Merci pour ces premières infos, je regarderai plus cela en profondeur cet après-midi.

En fait, comme j'avais créé un tableau en BBcode pour des messages dans le forum, je pensais utilisé les mêmes codes (plus des colones) pour mieux arranger ma PA.

Mais comme je devrais surement passer par le HTML, je vous reprend au rapport :jap:


PS : je ne comprend pas par contre pourquoi mon code, lorsque je ne met pas les balises

Code: Select all

 ne crée pas de tableau sur Loka ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Code BBcode/HTML

Post by Latinus »

Ben, en fait, tu as la réponse dans mon précédent message ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Code BBcode/HTML

Post by arkayn »

Pour expliquer autrement, le BBcode n'est pas utilisable directement par l'utilisateur.

Sur Loka, il faut que Latinus, dans sa console de gestion créé un BBcode nommé Tableau par exemple. Un petit bouton apparaîtra comme cela a été le cas pour le bouton Strike qu'il a installé voici plusieurs mois, de mémoire. L'utilisateur ensuite n'aura plus qu'à se servir de ce bouton pour créer son tableau.

Mais si Strike est simple d'utilisation, à mon avis un bouton tableau serait bien trop complexe pour avoir un réel intérêt sur un forum.

Sur certains, le HTML est autorisé, ce qui permet de faire quand même un tableau. Mais comme l'a rappelé Lat, c'est une source d'embrouilles. Si quelqu'un utilise le HTML pour introduire des codes malveillants, adieu le forum.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Code BBcode/HTML

Post by leelou »

Donc si je fais ma PA en HTLM :

Ca donne ceci :

Code: Select all

<table style="padding: 0px 20px 5px 15px; margin: auto; border: 3px solid #0C99C8; -moz-border-radius: 15px; border-radius: 15px; background: #C1E8F9 no-repeat; width: 600px;"><tr><td align="left"><div style="margin:auto;text-align:center;width:100%">

</td></tr><tr><td align="left" colspan="2"  style="background: #0C99C8; font-weight: bold; padding-left: 40px; -moz-border-radius: 15px;"><font color="white">LES NOUVEAUTÉS</font></td></tr><tr><td align="left"  style="padding-left: 30px; padding-right: 30px;">

</td></tr><tr><td align="left" colspan="2"  style="background: #0C99C8; font-weight: bold; padding-left: 40px; -moz-border-radius: 15px;"><font color="white">QUELQUES LIENS UTILES</font></td></tr><tr><td align="left"  style="padding-left: 30px; padding-right: 30px;"><TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD><div style="margin:auto;text-align:center;width:100%">

</TD></TD></TR></TBODY></TABLE></div>

</td></tr><tr><td align="left" colspan="2"  style="background: #0C99C8; font-weight: bold; padding-left: 40px; -moz-border-radius: 15px;"><font color="white">STATISTIQUES</font></td></tr><tr><td align="left"  style="padding-left: 30px; padding-right: 30px;"><div style="margin:auto;text-align:center;width:100%">
</div>

</td></tr><tr><td align="left" colspan="2"  style="background: #0C99C8; font-weight: bold; padding-left: 40px; -moz-border-radius: 15px;"><font color="white">REJOINS NOUS<font></td></tr><tr><td align="left"  style="padding-left: 30px; padding-right: 30px;">
<span style="font-size: 11px; line-height: normal"><i><font color="black">Cliques sur notre logo</font></i></span>
<div style="margin:auto;text-align:center;width:100%"></div>

</td></tr><tr><td align="left" colspan="2"  style="background: #0C99C8; font-weight: bold; padding-left: 40px; -moz-border-radius: 15px;"></td></tr><tr><td align="left"  style="padding-left: 30px; padding-right: 30px;">
<span style="font-size: 11px; line-height: normal"><i><div style="margin:auto;text-align:center;width:100%">
</div></i></span>

</td></tr></div></table>


Les colones c'est aussi <col> ou autre chose ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Code BBcode/HTML

Post by arkayn »

Pour les colonnes, c'est bien <col>. Il peut y avoir d'autres indications comme la largeur, le fond, etc.

Attention toutefois au code que tu nous présentes. Je suppose que tu l'as pris sur un site et essayé de l'adapter à tes besoins. Il y a pas mal de balises inutiles et surtout, ce code n'est adapté qu'à Firefox et Nescape. Un utilisateur de Internet Explorer ou Google Chrome ne verra pas du tout la même chose. Par exemple, tu vas perdre tous les arrondis définis par moz_border_radius.

Et je te conseillerais d'utiliser les CSS pour définir les couleurs, polices, etc. Un simple changement dans le fichier tonsite.css et tout l'aspect de ton site peut être modifié en quelques instants. Le lien proposé donne des cours de CSS.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Code BBcode/HTML

Post by leelou »

Bon oublions ce code foireux.

Je voudrai juste retrouver les encadrés du code foireux et pouvoir le séparer en 2 colones.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Code BBcode/HTML

Post by leelou »

Personne ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Code BBcode/HTML

Post by arkayn »

Je peux te proposer ça :
<html>
<style type="text/css">
<!--
.Style1 {
color: #FFFFFF;
text-align: center;
font-weight: bold;
}
-->
</style>

<table width="601" height="90" border="3" solid bordercolor="0C99C8" bgcolor="C1E8F9">
<tr>
<td bordercolor="0C99C8"><table width="590" cellspacing="10" bgcolor="C1E8F9" >
<tr>
<td width="285" bgcolor="0C99C8"><div align="center" class="Style1"><span style="background: #0C99C8;">LES NOUVEAUT&Eacute;S
</color>
</span></div></td>
<td width="302" bgcolor="0C99C8"><div align="center" class="Style1"><span style="background: #0C99C8;">QUELQUES LIENS UTILES
</color>
</span></div></td>
</tr>
<tr>
<td bgcolor="0C99C8"><div align="center" class="Style1"><span style="background: #0C99C8;">STATISTIQUES</span></div></td>
<td bgcolor="0C99C8"><div align="center" class="Style1"><span style="background: #0C99C8;">STAFF
</color>
</span></div></td>
</tr>
</table></td>
</tr>
</table>
</html>
Mais il faudrait qu'on en discute sur MSN pour savoir exactement ce dont tu as besoin. Tel quel, c'est utilisable, mais il faut l'intégrer correctement dans ta page d'accueil.

Seule la couleur du texte est définie par un CSS (.style1). Il faudrait faire la même chose pour le fond, la bordure, etc. Et si tu as plusieurs pages, le CSS serait à créer dans un fichier indépendant pour qu'il s'applique à toutes.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Code BBcode/HTML

Post by leelou »

Merchi.

Pourtant, je change la couleur direct dans le code et ca fonctionne ?!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply