Qualité d'une copie .pdf

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Qualité d'une copie .pdf

Post by Anuanua »

Bonjour à tous et toutes

J'oeuvre pour une organisation à but non lucratif et j'ai parfois à scanner des textes à partir de livres pour usage par le comité des traductions. Pour ce faire, je scanne deux pages d'un coup (la largeur du livre le permettant) et j'obtiens des feuilles .pdf très pratiques pour les traducteurs puisqu'ils et elles peuvent les imprimer puis gribouiller dessus, se les partager par courriels etc. Il n'y a pas de violation de copyright puisque c'est pour usage interne dans l'organisation même.

Puisque l'image est obtenue par optique, on retrouve dans l'image .pdf un fond plus ou moins gris avec, entre les pages, une zone sombre là où est la reliure.

En zoomant j'ai eu une surprise : pendant un court instant apparaît une page très nette, sans ce voile gris et les taches du papier, où les caractères sont aussi nets qu'une copie Word. Ensuite, cette page virgo intacto et bianca immaculata est recouverte de ce voile gris avec taches dont je viens de parler. Ceci m'indique qu'il existe, dans ce fichier .pdf, DEUX documents : 1° un qui contient les caractères dans la police appropriée (Times New Roman dans la photo ci-dessous) et 2° un qui contient une image qui se superpose à la première pour rendre fidèlement tout ce dont je ne veux pas (le gris du papier, la zone sombre de la reliure etc.). Ce deuxième document est superposé sur le premier en commençant par le haut de l'image et en descendant. J'ai réussi à faire une capture d'écran qui montre de processus en cours. L'image totale est plus grande ; ici j'ai dû rogner pour ne pas dépasser 300K. Cependant, l'image, ici grandeur 100%, illustre bien ce que je veux désigner.
PDF de propre à sale 2.jpg
(Une fois l'image ouverte, re-cliquez dessus pour l'avoir pleine grandeur.)

Au bas de la page on voit le "premier" document (ou la "première mise en page") très net. Au haut, on voit ce "voile" qui s'ajoute à partir du haut et qui n'est pas encore rendu en bas. On voit aussi, dans ce "voile", l'ombre laissée par la reliure entre les pages du livre.

Ma question aux "cracks" de l'informatique qui se promènent sur ce forum est :
Est-il possible de ne pas avoir ce "voile", d'inhiber cet ajout, cette deuxième étape? Ou de retrouver le "premier" document? Le but est de ne conserver que la forme "propre" du texte, telle qu'on voit au bas de l'image.

Merci à l'avance de votre aide.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Qualité d'une copie .pdf

Post by arkayn »

Ton problème ne vient pas du PDF mais de ton scanner.

Tu as trois façons de scanner un document :
- en couleur
- en niveaux de gris
- au trait

A vu de nez, tu as utilisé le mode couleur. Ton papier un peu jaune ressort et c'est lui qui donne ce voile que l'on aperçoit. Le PDF est une superposition de couleurs. Etant assez lourd, il commence par afficher la trame de base, le noir puis il rajoute les couleurs par dessus, d'où ton impression d'avoir deux documents.

Tes pages ne contenant que de l'écriture, à priori, inutile de les scanner en couleur, cela ne leur apporte rien. Utilise le mode trait (ou noir et blanc peut-être sur ton scanner). Tes PDF seront plus légers de cette façon.

Comme son nom l'indique, il ne connait que deux valeurs, le noir et le blanc. Tes pages en sortiront nettement plus "propres".

Si malgré tout tu dois utiliser la couleur, il existe un petit outil très pratique, le point noir/point blanc. Il fait partie de tous les programmes de scan.

Promène la pipette point noir sur ton image à scanner et cherche l'endroit le plus sombre que tu puisses trouver (ici, le texte) et clique. Il servira au scanner de référence pour déterminer l'intensité des noirs. Recommence avec la pipette point blanc et cherche la zone la plus claire de ton image (le papier dans le cas présent).

Le scanner va se calibrer dans la plage de couleurs que tu lui auras indiqué. Ton jaune sortira blanc et ton texte bien noir.

Rangez vos cartables et à la prochaîne fois pour un nouveau cours.
:hello:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Qualité d'une copie .pdf

Post by leo »

Arkayn wrote:Si malgré tout tu dois utiliser la couleur, il existe un petit outil très pratique, le point noir/point blanc. Il fait partie de tous les programmes de scan.

Promène la pipette point noir sur ton image à scanner et cherche l'endroit le plus sombre que tu puisses trouver (ici, le texte) et clique. Il servira au scanner de référence pour déterminer l'intensité des noirs. Recommence avec la pipette point blanc et cherche la zone la plus claire de ton image (le papier dans le cas présent)
voilà qui m'interesse... mais je ne vois pas où trouver ça...
Canonscan D1250U2
Canonscan D1250U2
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Qualité d'une copie .pdf

Post by arkayn »

Je pense que tu dois cocher "Utilisation du pilote du scanner..." pour trouver ça.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Qualité d'une copie .pdf

Post by Anuanua »

arkayn wrote:A vu de nez, tu as utilisé le mode couleur.
Désolé : j'ai utilisé "Document", "Monochrome".
Kodak Home Center.jpg
La fonction "Perfect Page technology" n'apporte aucune différence dans ce cas-là ; alors qu'elle soit cochée ou non ne change rien.

Je remets donc ma question : comment séparer le document "propre" de l'autre? Pour moi c'est évident que le document .pdf lui-même contient deux "étages" séparés puisqu'un apparaît avant l'autre et séparément.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Qualité d'une copie .pdf

Post by Latinus »

Soit ton lecteur de pdf est configuré pour traiter un certain type de contenu avec certains filtres... soit l'image qui est intégrée à ce document est de type "couches multiples" et ce que tu vois n'est qu'un artefact graphique dû à une fonction de zoom pas très au point (en gros elle ferait oublier la lecture complète de l'image dans certaines zones).

La seule solution, de toute façon, est de revoir les paramètres de numérisation et/ou d'enregistrement et non de chercher un fichier propre dans le sale ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Qualité d'une copie .pdf

Post by iubito »

J'ai un vieux scanner et un vieux pilote... je scanne en niveau de gris

puis après je traite dans un éditeur d'image pour améliorer le contraste, et réduire à 16 couleurs ce qui est largement suffisant.

En scan direct vers un PDF le noir et blanc devrait suffir... sauf si le texte est trop prêt de la reliure qui n'est pas assez écrasée, le texte noir peut se trouver dans la zone noire...

Parfois sur des scans on voit légèrement le texte de l'autre côté de la page :
- l'amélioration du contraste peut le faire partir
- sinon mettre une feuille noire derrière.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply