Serveur dédié/serveur privé

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17306
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Serveur dédié/serveur privé

Post by svernoux » 15 Dec 2010 14:16

A priori, je sais ce qu'est un serveur dédié (ou du moins je crois savoir) mais mon mari vient de voir des offres d'hébergement proposant les deux (le dédié étant plus cher que le privé). Il va demander à la boîte vendeuse quelle est la différence, mais je voudrais bien aussi avoir des explications et des avis extérieurs, "non commerciaux". Merci d'avance !
Sonka - Сонька

User avatar
Latinus
Admin
Posts: 22401
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Serveur dédié/serveur privé

Post by Latinus » 15 Dec 2010 15:25

Coucou,

Pour synthétiser, Serveur dédié (dedicated server) et serveur privé [virtuel] (virtual private server) sont comparables à un ordinateur complet, dont tu es seule maître à bord.

A moins qu'il ne s'agisse de solutions vendues avec contrat d'infogérance, c'est toi qui le configure de A à Z (le système, souvent linux, est bien entendu préinstallé).
C'est donc à toi de choisir le serveur web que tu veux installer et configurer, quelle version de php mettre, en quel mode... et c'est aussi à toi de gérer les aspects de sécurité (il faut un certain bagage tout de même, pour éviter les ennuis), de sauvegarde, ...
Dans le cas de contrat d'infogérance, tout cela est délégué à un professionnel de la société en question.

Les services Lokanova, au début sur hébergement mutualisé, sont passés ensuite sur VPS pour finir, il y a peu, sur DS (sans infogérance, suis pas Greg le millionnaire)


En détail, la différence réside au niveau architecture matérielle.
Un serveur dédié est une vraie machine complète (boite, disque, processeur, mémoire, etc) dont tu es l'unique occupant.
Un serveur privé virtuel est constitué de ressources matérielles mutualisées entre plusieurs utilisateurs : plusieurs disques durs mis ensemble dont on t'alloue une partie, tout plein de mémoire vive dont on t'alloue une quantité, plusieurs processeurs dont on t'autorisé un pourcentage d'occupation, etc.

Le serveur dédié est par conséquent plus cher que le serveur privé mais offre de grosses performances... Le serveur privé assure une tolérance à la panne dès son plus bas prix (du fait qu'il y a plusieurs disques, processeurs, serveurs physiques, ... l'un ou plusieurs peuvent tomber en panne sans que ça interrompe le service) tandis qu'un serveur dédié deviendra très vite cher si on veut au moins doubler les disques.


En tous les cas, ce type d'offre n'est pas indiqué pour une simple page personnelle ou pour un petit site web à modeste affluence.


Est-ce que cela suscite des questions ? ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.

User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17306
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Serveur dédié/serveur privé

Post by svernoux » 15 Dec 2010 21:45

Merci pour cette réponse très complète ! Pour l'instant ça ne suscite pas de question, juste des réflexions ;)
Sonka - Сонька

Post Reply