Appareil photo reflex ou bridge ?

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Appareil photo reflex ou bridge ?

Post by enora »

Bonjour à tous :)

Après une looongue absence, je reviens faire appel à vos services !

Alors voilà, cette année j'ai décidé de remplacer mon appareil photo. J'hésite entre un reflex et un bridge.

Le bridge est financièrement plus accessible mais qu'en est-il de ses capacités ?
Le bridge est plus facile à utiliser mais ça m'intéresse aussi d'apprendre à manier un reflex !

Mon budget maxi est de 800 euros.

Je ne sais pas s'il vaut mieux prendre un reflex bas de gamme ou un bridge haut de gamme.

Et vous comment êtes-vous équipés ? Vous êtes satisfait de votre matériel ?
Si vous avez des remarques, conseils, questions, n'hésitez pas :)

Merci d'avance !
:hello:
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Appareil photo reflex ou bridge ?

Post by leo »

salut enora,
perso j'ai un petit numérique Panasonic Lumix DMC-TZ10 zoom 16x grand angle 25mm (y a même un capteur GPS qui ne me sert à rien :lol: ) écran de visu assez grand
photos de bonne qualité, il est parfait en mode vidéo aussi
bien sûr ça ne vaut pas un beau reflex mais c'est bien moins encombrant...
un reflex demande aussi des objectifs conséquents, des télés etc... si tu veux faire de la belle photo, des macros, là il n'y a pas de doute tu seras satisfaite
je pencherai pour Canon ou Nikon dans ce cas
mais je ne sais pas si 800 euros suffiront :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Appareil photo reflex ou bridge ?

Post by Latinus »

Coucou,

Cet article date un peu mais il est encore régulièrement cité : http://www.bestofmicro.com/actualite/te ... eflex.html
Je pense que c'est un bon début, comme lecture :)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Appareil photo reflex ou bridge ?

Post by leo »

oui, en fait je resterai fidèle au Reflex, histoire de ne pas être géné par le soleil qui fait que les écrans de visu sont souvent complètement ingérables
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Appareil photo reflex ou bridge ?

Post by Dada »

J'ai un reflex, S*ny alpha 55. Acheté 500 euros à l'époque (boitier + 1 objectif), c'était une offre de lancement. (cette marque fait souvent des offres de lancement, c-à-d 100 ou 200 euros de remboursés sur le prix normal)
C'est un réflex milieu de gamme, donc qui fait quand même des belles photos sans être un truc de pro (qui sont beaucoup plus gros et lourds). J'en suis très content :) J'ai acheté un S*ony parce que avant j'avais un très bon compact Min*lta, marque racheté par la précédente et qui a tout pompé dessus pour faire ses reflex. Ce qui veut dire que les menus sont les mêmes, je m'y suis retrouvé facile, j'ai pas eu à tout réapprendre.

À mon avis :
- un bon bridge coûtera moins cher qu'un bon reflex.
- un bridge est plus léger, donc plus facile à trimbaler. Un réflex c'est 1 kg minimum de matos à porter. (ça rentre pas dans la poche !)
- les reflex sont souvent vendus en pack, c'est à dire boitier + objectif. Le problème c'est que souvent on te refile un objectif de qualité pas terrible, et aux capacités limitées (en général un 18-55). Donc tu risques rapidement d'avoir envie d'un autre objectif, avec un plus gros zoom. Donc ça fait du budget en plus... Une alternative est d'acheter un boitier seul (pas forcément facile à trouver) + un bon objectif, mais pas évident de faire le bon choix quand on est débutant...
- trimbaler plusieurs objectifs c'est pas top, et perso je pense que ça sert à rien (je change jamais mon objectif juste pour faire une photo. Trop compliqué et puis on risque de mettre de la poussière sur le miroir, etc.) J'ai un objectif 'transtandard' de 16-105 et quand je visite une ville ça me suffit pour faire des photos malgré un zoom limité (6,5 fois) par rapport à un bridge.
- si tu n'aimes pas trifouiller les réglages, faire des essais, que tu préfères avoir un appareil qui prend automatiquement la meilleure photo, il vaut mieux acheter un bridge. En général un réflex en mode automatique c'est bof bof.
- mais un réflex fait des meilleurs photos quand on sait s'en servir, c'est clair. Il peut aussi faire des meilleures photos dans des conditions extrêmes (nuit, etc).
- si tu achètes un reflex l'ergonomie est très importante car ils sont assez lourds. Même si tu veux ahceter en ligne va dans un magasin et prend en main les différents modèles voir si ils conviennent à la taille de tes mains, le positionnement des boutons, etc.

De toute façon il faut bien prendre le temps de regarder les nouveautés et les commentaires/avis des utilisateurs. Y'a toujours des modèles qui sont ratés, ça serait dommage d'investir sur le mauvais cheval.
Last edited by Dada on 12 Feb 2012 15:39, edited 1 time in total.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Appareil photo reflex ou bridge ?

Post by leo »

bravo dada, belle intervention... t'es pas sortie de la m****, du problème, énora :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Re: Appareil photo reflex ou bridge ?

Post by enora »

Merci pour vos réponses!

Je m'y prends en avance parce j'ai jusqu'à août pour en acheter un. Je veux remplacer le mien pour un voyage en août alors c'est vrai que du coup le poids aura son importance !

Je tend à penser qu'un bridge me suffirait et j'aime autant investir dans un de bonne qualité plutôt qu'être limité par le budget pour un bon reflex...
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9051
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Appareil photo reflex ou bridge ?

Post by miju »

Bonjour,
J'avais un canon EOS reflex argentique, lorsque les prtits enfants sont arrivés, pour pouvoir faire plus de photos et en jeter j'ai voulu passer au numérique, de fil en aiguille, je suis arrivé à acheter un boîtier canon EOS qui me permettait de garder deux objectifs (35-80 et 80-200). Du point de vue qualité j'ai regretté mon argentique dans certains cas, mais dans l'ensemble c'était bon. Et puis j'en ai eu marre de trimbaler deux objectifs alors j'ai profite d'une promo sur un boîtier canon EOS 500D avec objectif 18-135 de qualité correct.
Mais aujourd'hui si c'était à refaire je prendrai un bridge haut de gamme pour le poids, et les objectifs qui en général répondent bien au besoins courants, surtout qu'avec un petit logiciel gratos on peut encore agrandir si besoin.

Quand je vois la notice et les possibilités de mon reflex j'en utilise 30%. !

Bon choix.

En photo ce qui compte c'est l'oeil, mon cousin photographe professionnel emporte en vacances un tout petit APN de moyenne gamme et rapporte des photos superbes.

J'ai vu le pesse book d'un autre photographe professionnel avec beaucoup de nus superbes pris avec un APN moyenne gamme aussi.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Post Reply