Que faites-vous avec votre ordi ?

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Que faites-vous avec votre ordi ?

Post by Sisyphe »

:) Le dernier message de Léo sur la protection informatique me donne l'idée de ce petit sondage : vous faites quoi, vous, avec votre ordi ? En termes de temps passé, et en terme de logiciels/sites utilisés ?

Pour ma part, je dirais que c'est :

1. 35% pour le boulot, dont :
17,5% traitement de texte, à taper interros, corpus de textes et autres supports de cours, et quelques rapports administratifs.
7,5% vérification des pompages sur google :evil:
5% de recherches diverses à des fins pédagogiques.
5% saisie des notes, appréciations, bulletins, cahier de texte et autres données.

2. 25% pour la thèse, à moitié pour la rédaction, et à moitié pour la recherches sur les bases de données en ligne et autres articles.

3. 20% pour les DVD, feuilletons en "replay" et autres vidéos ludiques.

4. 12,5% de LokaNova et autre surf et planche à voile sur le net, de vidéos idiotes en articles wikipédiesque sur les ornithorynques... :true: :shy:

5. 12% en lecture, rédaction et gestion du courriel.

6. 0,5% de jeux. J'ai quelques périodes "solitaires" ou "jeux flash chronophages" ( ;) meeblings' power !), mais ça ne dure jamais très longtemps.


Chiffres évidemment très louchiformes, d'autant que les activités peuvent se recouper : taper une interro idiote tout en écoutant une chronique de France Inter en décalé, et rédaction de la thèse tout vérifiant une à une des référence biblio sur le SUDOC.

Mais en termes de logiciels et/ou interfaces internet en cours d'utilisation, ça donnerait

1. Word, logiciel de numérisation, interface imprimante et assimilé, Adobe Reader
2. Lokanova
3. Windows mail
4. Windows media center
5. Sites des BU et bases de données.
6. Sites de presse et audiovisuel au sens large : Libé, France Inter, les plate-forme de "replay".
7. Dictionnaire freelang et dicos en ligne
8. Profnotes et autres sites et logiciels pédago
9. Site de ma banque et sites commerciaux divers.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Que faites-vous avec votre ordi ?

Post by leo »

léo présent, mais que vais je te répondre sans mentir ?

mes premières tâches du jour...

1. claim loterie de zinga poker, tâche futile de retraité j'en conviens
2. un p'tit coup sur Loka pour avoir de vos nouvelles et asticoter Andergassen :lol:
3. mes mails
4. aller voir du côté de chez Maï :D
5. mon compte en banque, là encore le retraité qui n'a pas autre chose à faire, mais qui surveille son budget (plus serré depuis 1 mois)
6. mise à jour de mes tableurs (works)
7. mon courrier (word)
8. me demander qu'est ce que je pourrai bien faire de ce pc :lol:
9. allez, un peu de poker en ligne...
10. et re Loka parce que ça m'avait manqué depuis ce matin
11. de temps en temps rechercher quelques sujets sur le net (Astronomie par exemple)

12. répondre à Sisyphe et avoir la honte... :roll:

13. attendre que fille achète son nouveau portable pour que je puisse enfin faire quelque chose d'intelligent...

édit: ahhh j'oubliais, poster des recettes :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que faites-vous avec votre ordi ?

Post by svernoux »

Ouh la la, ben c'est une bien vaste question. J'y fais beaucoup de choses, et à vrai dire pas loin de tout. Par contre, incapable de faire des pourcentages...

D'abord, je bosse, comme vous le savez. Traitement de texte, logiciels d'aide à la traduction, recherches sur Internet, dico sur machine, reconnaissance vocale... Oh et puis communication par mail, of course ! Je tiens ma compta. Je fais parfois des téléformations par Internet, aussi.
Grosso modo, pour l'essentiel.

Ensuite je suis branchée à messenger toute la journée, à Skype rarement (boulot uniquement). Messagerie perso, bien sûr.
Sports nautiques ludiques du même genre que Sis : beaucoup de forums, quelques blogs et quelques listes de diffusion (boulot et perso). Pas de facebook ni de twitter par contre.

Je joue un peu (pas systématique, mais 1/2 heure à 1 heure par jour n'est pas rare), généralement en même temps que j'écoute France Inter par le net, car sinon je n'écoute pas la radio ni de musique en bossant. Je regarde parfois un peu de replay si on m'a indiqué une émission qui m'intéresse, mais c'est rare.

Banque en ligne, pratiquement tous les jours, voir plusieurs fois par jour.

Je commande pas mal de choses par Internet, essentiellement livres et produits divers, quasiment jamais de vêtements et d'alimentaire, mais ça va des fleurs aux abris de jardin :lol: Surtout depuis que je suis à la campagne. Ca m'évite de sortir de chez moi et ça donne du boulot à mon facteur (ça compense la chute de la correspondance postale due aux e-mails). Je planifie et j'achète mes vacances.

Je classe mes photos.

Je consulte l'annuaire (l'exemplaire papier que les telecoms persistent à me distribuer va directement à la poubelle) et j'y fais toutes ces petits choses du quotidien, chercher un horaire d'ouverture, une composition de produit, etc.

Bref, je crois que je suis pas très loin de tout faire sur l'ordi... il n'y a que la lecture qui me rebute vraiment. La lecture plaisir, j'entends.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Que faites-vous avec votre ordi ?

Post by Maïwenn »

La majorité de mon temps éveillé est passée devant l'ordi également, même à l'école.

En vrac :

- tout le côté social : mails, facebook, msn, forums, blogs...
- les informations : sites de Ouest-France, rue89, Huffingtonpost, Libé, et autres de temps en temps. Et les infos à la radio (France Bleu Breiz Izel)
- le fond sonore : généralement France Bleu, parfois des podcasts d'Europe 1 et d'autres radios, ou mes fichiers musique à moi.
- le travail : préparation de cours, power points, recherches d'images, recherches d'idées, vidéos, clips... Selon l'équipement des salles de classes j'utilise aussi parfois mon ordi pour projeter des power points. Et 2 fois par semestre, invention et saisie des notes de mes 700 élèves.
- l'écriture : sur mon blog, articles et livres en breton (et là, utilisation de dictionnaires en ligne)
- les photos : tri, petites retouches
- les recherches diverses de la vie quotidienne comme dit Svernoux : cuisine, médecine, culture générale...
- banque en ligne : pas très souvent, ça ne bouge pas beaucoup
- télé : émissions en breton et vieux reportages d'Envoyé Spécial. Je regarderais sans doute plus la télé si les émissions françaises n'étaient pas géolocalisées. Je regardais qq épisodes de séries de temps en temps, mais pas encore pris le temps de chercher de remplaçant à mégaupload.

Je ne joue pratiquement plus.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. J'aimerais passer moins de temps sur l'ordi, mais je n'ai pas grand chose à faire en dehors, surtout en ce moment...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Que faites-vous avec votre ordi ?

Post by Latinus »

Je pense que ça prendrait trop de temps de tout détailler... si y'a une chose dont j'ai besoin et qui peut s'y trouver, j'irai.

Y'a qu'avec mon fils, pour les définitions et les recherches d'informations, que je fais "barrage" en l'orientant toujours en premier lieu vers le dico, encyclo et magasines (il est abonné à S&V Découvertes) avant de passer à l'étape Internet qui nécessite la présence de l'adulte.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Que faites-vous avec votre ordi ?

Post by leo »

Latinus wrote:Y'a qu'avec mon fils, pour les définitions et les recherches d'informations, que je fais "barrage" en l'orientant toujours en premier lieu vers le dico, encyclo et magasines (il est abonné à S&V Découvertes)
tiens ça me fait rajeunir, il n'y avait pas encore ce magazine, j'étais abonné à "Tout l'Univers" :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Que faites-vous avec votre ordi ?

Post by Dada »

En fait je passe pas énormément de temps devant l'ordinateur. J'ai complètement arrêté les jeux et réseaux sociaux, histoire d'avoir une vie réelle mieux remplie que la virtuelle.
Mon utilisation de l'ordinateur se résume donc à :
80% internet (courriels, infos, forums)
10% films ou rarement séries télé
10% musique

Y'a aussi des milliers de photos que je devrais trier mais j'ai toujours la flemme :roll:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Que faites-vous avec votre ordi ?

Post by miju »

Mon micro et moi :

Internet pour préparation de voyage (j'en ai toujours au moins 1 en gestation).
Internet vie sociale : mails, suivi de blogs, forums. 1H jour
Recherche d'info sur un sujet. 1/2 h jour
Langue (pas assez)
Musique Karaoké pour révision de mes chants chorale. 1/4 h jour
Traitement de texte et tableur . 1 h semaine
Jamais de jeux

En ce moment je fais de grosses journées pour préparer mon voyage au USA, réservations : hôtels, voiture, avion) étapes et visites. (sites des parcs, google map blog et forum )etc.

PS Je peux vivre sans, mais tellement moins bien ! :D
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Que faites-vous avec votre ordi ?

Post by iubito »

euh ouh là....
bon je vais parler que de chez moi...

- musique 85%, très souvent en fond sonore
- programmation (récemment des fractales, pour m'amuser et tuer le temps hivernal trop long), mais j'ai un programme de généalogie à moderniser, un projet open source que je booste un peu...
- lecture de blogs de voyages et de Maï et parfois d'autres sujets... ces temps-ci les routes vers le Kazakhstan
- forums (oups un peu moins qu'avant, et pourtant j'en administre 2 !)
- facebook (suivre des infos, échanger des vidéos)
- recherche ou glandouille sur youtube, recherche de paroles, ajout à Tous aux Balkans !, et partage sur facebook quand j'ai trouvé un truc 'achement bien
- mails (ce soir un mail m'a pris 1h30 ! j'ai écrit un roman)
- mes comptes de temps en temps (avec divers stats pas que le rapprochement bancaire!), suivi d'actus économiques pour noter par exemple toutes les hausses de tarifs (mutuelles, sncf, péages, inflation...) car ça peut servir d'arguments aux négociations annulaires d'augmentation des salaires,
- quelques sites de vidéos à la c*n pour me détendre parfois
- rarement films
- parfois une petite tâche pour le boulot mais je préfère faire les coupures/mises à jour du temps de midi, comme ça je suis sur place s'il faut kicker un serveur récalcitrant en appuyant 5 secondes sur le gros bouton (argh j'aime pas ça!)


Les beaux jours revenant, températures clémentes = je rentre du boulot, je bricole au garage, je monte à l'appart à 20h, je mange, j'internétise et à 1h17 du mat' je vois l'heure et je me dis qu'il faut que je me couche !!! et ça fait 3 soirs de suite :P
Du coup je fais moins de musique et de programmation (j'ai rangé les fractales pour un moment je sens, je voulais m'attaquer à dessiner des kolams)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que faites-vous avec votre ordi ?

Post by svernoux »

iubito wrote:suivi d'actus économiques pour noter par exemple toutes les hausses de tarifs (mutuelles, sncf, péages, inflation...) car ça peut servir d'arguments aux négociations annulaires d'augmentation des salaires,
T'es malin, toi ! Bonne idée, faudrait que je fasse pareil.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Que faites-vous avec votre ordi ?

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:
iubito wrote:suivi d'actus économiques pour noter par exemple toutes les hausses de tarifs (mutuelles, sncf, péages, inflation...) car ça peut servir d'arguments aux négociations annulaires d'augmentation des salaires,
T'es malin, toi ! Bonne idée, faudrait que je fasse pareil.
:) Tu affrontes un préavis de grève déposé par le SMUATI (Syndicat des Maris Ukrainiens Adjoints de Traducteurs Indépendants), ou bien est-ce un mouvement de débrayage mené par l'USCRTD-tendance autonome (Union Syndicale des Chats Résidents chez des Traducteurs à Domicile ?) pour obtenir la revalorisation du ronron au cri de "du Sheba pour tous les chats " ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que faites-vous avec votre ordi ?

Post by svernoux »

:lol:

Ben le chat, il aurait beau jeu de se syndiquer, déjà que c'est nourri à rien faire, cette engeance ! :loljump:

Nan, je voulais dire que c'est un argument tout aussi utile dans la négociation de hausses de tarifs.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply