Mise à jour violente et pas demandée de IE9

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Mise à jour violente et pas demandée de IE9

Post by Sisyphe »

:evil: je suis le seul à en avoir marre que Microsoft se permette des mises à jour brutal, absolument pas utiles et surtout totalement pas demandée de certains de ses logiciels ?

Si Microsoft fabriquait des voitures, vous vous feriez agresser à chaque carrefour par un type qui vous menacerait d'une arme, repeindrait la voiture en bleu, changerait la calandre et réhausserait les sièges, puis vous dirait "la mise à jour est terminée".

Sans rien me demander du tout (mais en me fermant tous mes travaux en cours pendant un petit quart d'heures, alors que je cherche désespément à boucler un chapitre), "il" vient de me modifier toute la présentation de mon internet explorer : les menus sont désormais en-dessous des onglets, et en dessous de la barre de commande ; ce que je trouve très c** (les onglets, c'est contextuel, les menus, c'est permanent) et qui fiche en l'air mon menu favori, calculé pour aller jusqu'en bas de la fenêtre pile-poile. Je suis perdu et je clique absolument n'importe où.

Impossible de les déplacer, même en décochant l'option "verrouiller la barre d'outil". Aucun menu "affichage" qui corresponde... Y'a un moyen de revenir en arrière ?

:evil:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Mise à jour violente et pas demandée de IE9

Post by svernoux »

Les mises à jour Windows, tu peux les désinstaller tout simplement dans Désinstaller un programme dans le panneau de config. Mais pour IE, je sais pas si c'est vraiment le cas. Le plus simple est peut-être de faire une restauration système (ça restaure ton système à son état à un point temporel antérieur, en termes de réglages et de versions de logiciels, mais sans toucher aux fichiers que tu as pu créer/modifier entre temps).

Concernant la mise à jour intempestive, faut peut-être voir dans tes options de mise à jour, pour qu'elle se fasse pas automatiquement ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Mise à jour violente et pas demandée de IE9

Post by svernoux »

Ah non, je viens de trouver mieux même en farfouillant, je sais pas si c'est nouveau de Seven, j'avais jamais vu ce truc avant... Alors si tu es sous Seven : Panneau de config > Programmes > Afficher les mises à jour installées
Et là tu as a priori toutes les MAJ installées pour tous tes programmes, et la possibilité de les supprimer. Par contre, reste à trouver celle d'IE, j'ai l'impression qu'elle ne le porte pas dans son nom et qu'elle peut être noyée parmi des dizaines de MAJ windows...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Mise à jour violente et pas demandée de IE9

Post by Latinus »

Sisyphe wrote::evil: je suis le seul à en avoir marre que Microsoft se permette des mises à jour brutal, absolument pas utiles et surtout totalement pas demandée de certains de ses logiciels ?

Si Microsoft fabriquait des voitures, vous vous feriez agresser à chaque carrefour par un type qui vous menacerait d'une arme, repeindrait la voiture en bleu, changerait la calandre et réhausserait les sièges, puis vous dirait "la mise à jour est terminée".

Sans rien me demander du tout (mais en me fermant tous mes travaux en cours pendant un petit quart d'heures, alors que je cherche désespément à boucler un chapitre), "il" vient de me modifier toute la présentation de mon internet explorer : les menus sont désormais en-dessous des onglets, et en dessous de la barre de commande ; ce que je trouve très c** (les onglets, c'est contextuel, les menus, c'est permanent) et qui fiche en l'air mon menu favori, calculé pour aller jusqu'en bas de la fenêtre pile-poile. Je suis perdu et je clique absolument n'importe où.

Impossible de les déplacer, même en décochant l'option "verrouiller la barre d'outil". Aucun menu "affichage" qui corresponde... Y'a un moyen de revenir en arrière ?

:evil:
Panneau de config, windows update, modifier les paramètres.

L'automobiliste il peut aussi avoir pris le temps de boucler sa ceinture, de régler ses rétro, de vérifier les niveaux... pour pas être embêté en plein circuit ;)


Edit :

Pour les favoris, tu peux remettre cette colonne en faisant ctrl+i (raccourci existant précédemment). La colonne apparaîtra d'abord à gauche droite en "flottant" mais tu peux la "fixer" (à gauche comme avant) en cliquant sur la petite icône "épingler" (une sorte de flèche verte) située en haut à gauche de la-dite colonne.

Pour les onglets, tu peux les remettre à côté de la barre d'adresse en faisant un click-droit sur un onglet et en décochant "afficher sur une ligne séparée".

Pour le truc des menus, tu peux être plus clair ? N'utilisant franchement pas souvent IE je ne me figure pas trop "l'avant" et "l'après"
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Mise à jour violente et pas demandée de IE9

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:Ah non, je viens de trouver mieux même en farfouillant, je sais pas si c'est nouveau de Seven, j'avais jamais vu ce truc avant... Alors si tu es sous Seven : Panneau de config > Programmes > Afficher les mises à jour installées
Et là tu as a priori toutes les MAJ installées pour tous tes programmes, et la possibilité de les supprimer. Par contre, reste à trouver celle d'IE, j'ai l'impression qu'elle ne le porte pas dans son nom et qu'elle peut être noyée parmi des dizaines de MAJ windows...
:D Wunderbar ! Ca maaaarche. Et elle s'appelait gentiment "Internet explorer 9".

:jap: x12

Tout est revenu et il a même pas perdu mes favoris.
Pour le truc des menus, tu peux être plus clair ? N'utilisant franchement pas souvent IE je ne me figure pas trop "l'avant" et "l'après"
Lecture de haut en bas de l'écran. Sous IE 8, j'ai :

[petite icône] Windows Internet Explorer
[boutons page précédente/suivante] [barre d'adresse et ses boutons] [case de recherche (1)]
[menus : fichier, édition, affichage, favoris, outils, ?]
[barre google : recherche, et petits boutons]
[étoile des favoris (1)] [onglet 1] [onglet 2...]

Dans IE9 qu'il voulait m'installer, c'était

(plus de ligne pour le programme lui-même, confondue avec la suivante)
[boutons page précédente/suivante] [barre d'adresse et ses boutons]
[onglet 1] [onglet 2...]
[menus : fichier, édition, affichage, favoris, outils, ?]
[barre google : recherche]
[boutons rechercher]

Je pouvais déplacer les deux dernier, mais pas les autres.

En fait, ça correspond à deux "tendances" microsoftiennes : supprimer totalement les menus au profit de boutons (c'est la même chose dans le dernier pack office au lycée, et ça m'éneeeeeeeeerve, d'ailleurs dans la mouture d'IE9 qu'il avait installée, il n'y avait même pas de menu du tout, j'ai dû cliquer-droite pour les avoir s'il vous plaît), et supprimer la différence entre "logiciel enregistré dans la machine" et "page internet".

Ca m'éneeeeeerve, parce que je date de windows 3.1 et j'ai totalement intégré la logique des menus, qui ont le mérite d'être écrits et donc auto-descriptifs. Quand je ne sais pas où est une fonctionnalité, je peux toujours parcourir et la trouver. Pour moi, les boutons seront toujours des raccourcis vers les menus, pas l'inverse. Et je maintiens que beaucoup de gens pensent comme moi. Je ne comprends pas cette tendance à les faire disparaître, ou quasi-disparaître (n'apparaissent que si on le force à les faire apparaître, dans le dernier word ils ne sont même pas "fixables").
L'automobiliste il peut aussi avoir pris le temps de boucler sa ceinture, de régler ses rétro, de vérifier les niveaux... pour pas être embêté en plein circuit
Eh bin telle une agence de notation, je viens de dégrader de deux points la config des mises à jour, désormais, je suis en "me signaler les mises à jour, ne pas les installer ni les télécharger sans mon accord". Mais ça va m'obliger à perdre du temps sur le panneau de config de temps à autre...

Que "mise à jour" signifie "amélioration d'une obscure sous-sous-sous-ligne de programme touchant à des questions de sécurité", là je veux bien qu'il le fasse sans que je m'en préoccupe, si c'est améliorer un programme sans toucher à son interface.

Mais qu'il m'installe un nouveau logiciel (de IE8 à IE9), on ne me l'avait jamais fait encore...

Alors je maintiens mon apologue : si Microsoft fabriquait des voitures, il faudrait penser à cocher la case "je ne veux pas me faire agresser à tous les carrefours" sur le contrat de vente, et l'on devrait s'arrêter de soi-même au moins un carrefour sur trois pour demander "s'il vous plaît : agressez-moi, mais uniquement avec un pistolet de petit calibre".
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply