de la durée de vie des Cd et Dvd

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

de la durée de vie des Cd et Dvd

Post by leo »

qu'en pensez vous ? vos archives vaut il mieux les conserver sur disque dur (externe) plutôt que Dvd, comment les conserver avec un minimum de risques ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: de la durée de vie des Cd et Dvd

Post by Dada »

Les deux mon général !
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: de la durée de vie des Cd et Dvd

Post by leo »

ça c'est une réponse de normand :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: de la durée de vie des Cd et Dvd

Post by Beaumont »

Bon je vais rien dire, promis... :loljump:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: de la durée de vie des Cd et Dvd

Post by Dada »

leo wrote:ça c'est une réponse de normand :lol:
Non pas du tout. J'ai toutes mes archives en double, sur les 2 supports.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: de la durée de vie des Cd et Dvd

Post by Sisyphe »

:) On avait déjà fait un fil là-dessus... Je me souviens très bien avoir d'ailleurs fait une synthèse d'un article de Que choisir ou d'un autre magazine de consommateurs, qui avait torturé différents supports (du genre : "et si je passe mon CD à la machine à laver à 60 °C ?") pour savoir ce qui "résistait" le mieux. Utilise "chercher", c'était dans "informatique".

Sinon, je ne suis pas d'accord avec Dada : la bonne sauvegarde, c'est pas les deux, c'est les six. Ma thèse à moi, c'est :
1) Sur mon ordi
2) Sur ma clef
3) Sur une autre clef
4) Sur un CD
5) Sur mon compte personnel à l'Université où j'ai droit à chéplukombien de gigas.
6) Et je me tâte pour acheter un DD externe.

(Et malgré tout, il y a des docs pédagogiques que j'ai définitivement perdus !).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24759
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: de la durée de vie des Cd et Dvd

Post by Latinus »

Disons qu'il y a un minimum syndical de 2, relativement éloignés géographiquement... après, évidemment, si tu peux faire plus le risque sera d'autant moindre. Le problème étant alors d'avoir le temps pour garder l'ensemble à jour.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: de la durée de vie des Cd et Dvd

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:(Et malgré tout, il y a des docs pédagogiques que j'ai définitivement perdus !).
N'as-tu pas pensé que ceci peut être la conséquence de cela ? Comme le dit Lat, il faut tout tenir à jour. Si tu ne synchronises pas, le risque est grand de ne plus savoir où tu as mis quoi.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: de la durée de vie des Cd et Dvd

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:
Sisyphe wrote:(Et malgré tout, il y a des docs pédagogiques que j'ai définitivement perdus !).
N'as-tu pas pensé que ceci peut être la conséquence de cela ? Comme le dit Lat, il faut tout tenir à jour. Si tu ne synchronises pas, le risque est grand de ne plus savoir où tu as mis quoi.
Je ne les ai pas égarés : ils se sont corrompus tout seuls comme des grands.

Ou dans quelques cas, des fichiers écrasés à la suite d'une fausse manoeuvre.

Le problème, ce n'est pas seulement de prendre le temps de tout synchroniser, c'est surtout d'avoir un système cohérent... Au début de ma carrière, je faisais trop de fichiers, et surtout je ne savais pas comment les classes. Aujourd'hui, j'ai des sous-sous-sous-répertoires et des préfixes (INTERRO, DISSERT, et quelques autres plus exotiques) assez rigoureux. Je repère aussi plus vite ce qui sera réutilisable l'année prochaine et ce qui ne mérite pas de longues reproductions.

Pour la thèse, je commence à trouver un système un peu sûr.

Mais malgré tout, c'est toujours l'autocorruption "spontanée" (hier à 8h le fichier fonctionnait, gérienfait, et aujourd'hui il ne fonctionne plus) qui reste l'ennemi le plus important. Mais je dors avec une clef comportant quelques archives essentielles, en cas d'incendie.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: de la durée de vie des Cd et Dvd

Post by leo »

je me rends compte d'avoir soulevé un gros gros lièvre... pardon :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: de la durée de vie des Cd et Dvd

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:Je ne les ai pas égarés : ils se sont corrompus tout seuls comme des grands.

Ou dans quelques cas, des fichiers écrasés à la suite d'une fausse manoeuvre.
C'est ça que je voulais dire : si tu ne sais pas exactement où est quoi, tu as de fortes chances de "l'écraser par fausse manoeuvre". Et à moins d'avoir un super système de synchronisation, il me semble assez difficile de conserver une organisation claire et identique sur 6 supports.
Je dis ça d'expérience, parce que mon mari a des tas de copies de sauvegardes, mais il ne retrouve jamais rien au final...

Je n'ai qu'une seule sauvegarde, mais je sais parfaitement où sont les choses.
Par contre, une seule, c'est pas bien, ça fait longtemps que je pense et ne fais pas : il faut que je fasse une copie des archives et que je la mette chez mes parents, en cas d'incendie.
Sisyphe wrote:Mais malgré tout, c'est toujours l'autocorruption "spontanée" (hier à 8h le fichier fonctionnait, gérienfait, et aujourd'hui il ne fonctionne plus)
Bon, on voit bien à chaque fois qu'on parle informatique dans ce forum que les expérience divergent du tout au tout, mais je suis quand même étonnée car ça ne m'est jamais arrivé. C'est pas plutôt qu'il y aurait des problèmes dans la création desdits fichiers ? Ou un bug dans le système ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: de la durée de vie des Cd et Dvd

Post by Dada »

J'ai jamais eu de problème de corruption spontanée non plus.
Par contre je pars un peu HS mais le problème avec les archives c'est la compatibilité entre les différentes versions d'un logiciel. Problème bien connu avec l'OS leader sur le marché PC. Ça m'est déjà arrivé de vouloir ouvrir un document qui a une dizaine d'année et oups, le format n'est pas reconnu ou bien ça affiche une bouillie informe (mais au moins dans ce cas là on peut récupérer le contenu texte). Je ne connais pas de bonne solution à ce problème, à part pour les documents en 'lecture seule' les sauvegarder en pdf, ça au moins c'est un format transgénérationnel ?
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: de la durée de vie des Cd et Dvd

Post by leo »

c'est bien ça, et peut être bien qu'un jour (proche ?) le Dvd sera obsolète et plus aucun lecteur n'en voudra... le DD externe est peut être la solution mais quid de la connectique là aussi, imagine ils virent les ports Usb... :gniii:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: de la durée de vie des Cd et Dvd

Post by Beaumont »

Ce jour-là on n'aura plus à s'occuper de rien, le ciel appartiendra à Google et tous nos fichiers seront dans les nuages...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Post Reply