Légendes de graphiques dans PowerPoint

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Légendes de graphiques dans PowerPoint

Post by Sisyphe »

:evil: Ca pourrait être dans le bêtisier : le rectorat m'envoie présenter un bilan de filière-passerelle-machin-chose (une usine à gaz, trop long à vous expliquer) devant un aréopage de gens qui s'en fichent à l'université, et on m'a fourni un powerpoint... Bourré de fautes d'orthographes :-o

J'ai tout corrigé, mais il en reste une dans une légende à côté d'un graphique en barres, et je n'arrive pas à le modifier.

J'ai toujours haï PP, qui est le renoncement même à toute pédagogie : du coup, je reconnais que je suis pas expert.

Donc : on fait comment quoi où ?

:jap: L'éducation nationale vous remercie...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Légendes de graphiques dans PowerPoint

Post by kokoyaya »

Clic droit>Editer le graphique (ou un truc du genre) ?
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Légendes de graphiques dans PowerPoint

Post by Sisyphe »

:roll: Bin non, j'y ai pensé : je peux changer la taille et la forme des caractères, écrire en rose clignotant... Mais apparemment, la légende est liée au graphique lui-même et je ne trouve pas où.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Légendes de graphiques dans PowerPoint

Post by svernoux »

Bah, c'est peut-être tout simplement une image insérée, donc non modifiable ?

Tsé quoi, colle une zone de texte par dessus ! Pour ce que tu veux en faire, ça doit suffire !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Légendes de graphiques dans PowerPoint

Post by Beaumont »

Tu peux me l'envoyer par email, je ne promets pas le résultat mais je regarderai.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Légendes de graphiques dans PowerPoint

Post by Sisyphe »

:) À quelle adresse ? Je ne suis plus sûr de l'avoir... (MP possible...)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Légendes de graphiques dans PowerPoint

Post by Beaumont »

beaumont freelang point comme, c'est tout simple. ;)

J'étais dispo hier mais là je suis sur le point de m'absenter jusqu'à la fin de la semaine. Si ce n'est pas urgent envoie, sinon j'espère que tu trouveras un autre volontaire.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Légendes de graphiques dans PowerPoint

Post by kokoyaya »

Sinon, envoie-le-moi.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Légendes de graphiques dans PowerPoint

Post by arkayn »

Je peux jeter un zyeux aussi si besoin.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Légendes de graphiques dans PowerPoint

Post by Sisyphe »

:zoum: trop tard, c'est passé... De toute façon, ma coprésentatrice (totalement inconnue de moi, mais charmante) sommes convenus en 0,23 secondes qu'il fallait faire un usage pédagogique réfléchi de ce truc : on passe très vite dessus.

Mais c'était pour le principe, des fois qu'un jour je me convertisse...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Légendes de graphiques dans PowerPoint

Post by ElieDeLeuze »

Sisyphe wrote:des fois qu'un jour je me convertisse...
HS mais intéressant quand même : je n'aime pas la technologie en cours, c'est un cache misère. Et pourtant... il y a quelques utilisations de PwPt qui m'ont bien rendu service en cours.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Légendes de graphiques dans PowerPoint

Post by Dada »

Moi aussi je trouve que PPT (ou tout autre éditeur de diapos) est au contraire un bel outil pédagogique. À l'occasion ça m'intéresserait de connaître les raisons de ce jugement sans appel ;)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Légendes de graphiques dans PowerPoint

Post by kokoyaya »

Tout peut être bien s'il est bien utilisé et si on réfléchit au(x) plus de tel ou tel outil. C'est malheureusement bien souvent un gadget.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Légendes de graphiques dans PowerPoint

Post by Dada »

Là je suis d'accord, c'est la façon dont les gens l'utilisent.
En y réfléchissant il y a des domaines où c'est peut-être moins évident. Comme en littérature ou en langues par exemple. J'imagine qu'en support il y a beaucoup plus de textes que d'illustrations, donc faire un diaporama n'est pas forcément très adapté.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Légendes de graphiques dans PowerPoint

Post by ElieDeLeuze »

Dada wrote: En y réfléchissant il y a des domaines où c'est peut-être moins évident. Comme en littérature ou en langues par exemple. J'imagine qu'en support il y a beaucoup plus de textes que d'illustrations, donc faire un diaporama n'est pas forcément très adapté.
Meuh non, pas forcément. Mais je précise que c'est une fois de temps en temps, peut-être une dizaine de fois dans l'année maximum.

Quelques cas :

- Je décide de décortiquer un poème pour montrer aux élèves ce qu'on attend d'eux. Faire une diapo avec les vers utiles pour la réflexion du moment, dans l'ordre, avec des couleurs pour que mon idée leur saute aux yeux et autres simples jeux de structure visualisés simplement, ça a été franchement payant.

- Pour les histoires d'interprétation de document visuel, PwPt permet de montrer les exemples dont on parle, de faire des coupes et autres comparaisons pour guider le regard quand on parle. Les élèves reprennent le truc et s'en sortent encore mieux que moi, car étant obligés de rendre visuellement chacune de leurs idées, ça leur met les idées en place.

- J'ai aussi obligé des élèves un peu faiblards à me mettre en une phrase chacune de leurs idées maitresses de leur exposé sur une diapo, dans l'ordre. Les chérubins n'ont jamais autant bossé. Le résultat est qu'on a enfin compris quelque chose, ce qui nous changeait de leurs inepties désordonnées habituelles. Le niveau final n'a aucune importance, l'idée c'est de faire au mieux avec ce qu'ils ont à dire. Assez content de mon coup, je dois dire.

Bref, PwPt, c'est surtout mal utilisé et pas si fréquemment utile, mais bon, ça peut aussi être sympa.
Post Reply