Quand le transformateur se transforme en grillon

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Quand le transformateur se transforme en grillon

Post by Sisyphe »

Vendredi soir, retour au bercail après une journée enfermé dans une bibliothèque avec mon ordi, parfaitement fonctionnel.

Le soir : plus d'ordi. Il m'apparaît très vite que le problème vient du transfo : branché, il se met à faire un petit bruit très régulier évoquant irrépressiblement le "ksss-ksss" des cigales provençales un soir d'été, avé l'assent et le pastaga.

J'ai acheté un autre transfo, qui a l'air de très bien fonctionner. Mais, pour ma seule culture et mon élévation, je me pose deux questions :
a) Il n'y a pas eu, autant que je me souvienne, le moindre choc, la moindre brutalité, le moindre écart brutal de température entre la bib' et chez moi (suis rentré en métro, pas en vélo, et les températures restent clémentes pour l'instant). Dès lors, pourquoi s'est-t-il brusquement cassé ?
b) À votre avis, d'où vient le bruit ? Faux contact ? On attendrait un grésillement discontinu, là c'est vraiment un ksss ksss ksss ksss...

:jap:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Quand le transformateur se transforme en grillon

Post by Chocolat »

Tu l'as pas démonté avant de le jeter? tu aurais peut être vu cette cigale dégustant un fameux perroquet ;)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Quand le transformateur se transforme en grillon

Post by leo »

odeur de brulé ? si oui faux contact ou surchauffe, de toute façons si le bobinage est foutu laisse tomber...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Quand le transformateur se transforme en grillon

Post by Latinus »

Ca me fait penser à du condenso en fin de vie. Dans une télé ou un écran plat, j'en ai déjà changé mais dans un transfo... déjà faut arriver à l'ouvrir :D
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Quand le transformateur se transforme en grillon

Post by Sisyphe »

Latinus wrote:Ca me fait penser à du condenso en fin de vie. Dans une télé ou un écran plat, j'en ai déjà changé mais dans un transfo... déjà faut arriver à l'ouvrir :D
Je n'en ai même pas l'intention...

Mais pourquoi cette fin brutale sans signe avant-coureur ? Est-ce que ça a un rapport avec l'alimentation électrique ? Celle de mon appartement est une catastrophe : une prise unique dans chaque pièce ou presque m'oblige à des démultiplications importantes. Or j'ai le vague souvenir de physique de troisième que des montages en parallèles conservent la tension mais divisent l'intensité...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Quand le transformateur se transforme en grillon

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: Mais pourquoi cette fin brutale sans signe avant-courreur ? Est-ce que ça a un rapport avec l'alimentation électrique ? Celle de mon appartement est une catastrophe : une prise unique dans chaque pièce ou presque m'oblige à des démultiplications importantes. Or j'ai le vague souvenir de physique de troisième que des montages en parallèles conservent la tension mais divisent l'intensité...
Tu l'as depuis combien de temps ?
Un signe avant-coureur, pour une défaillance électrique sur ce genre de matériel (boîte close, pas d'aération donc pas d'odeur, pas de mécanique donc pas de gros bruit, etc.), c'est pas évident à déceler et y'en n'a pas forcément. Tension en sortie pas stable éventuellement, durée de charge du portable plus longue...

Pour le problème de la démultiplication, je peux pas te répondre. Là où je bosse, il existe dans chaque bureau et bâtiment (même refait à neuf) excepté lors du passage de l'apav bien entendu, mais j'ai pas l'impression que ça casse outre mesure.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Quand le transformateur se transforme en grillon

Post by Sisyphe »

:marto: "avant-coureur" avec un seul R, bien sûr... J'ai corrigé.
Latinus wrote: Un signe avant-coureur, pour une défaillance électrique sur ce genre de matériel (boîte close, pas d'aération donc pas d'odeur, pas de mécanique donc pas de gros bruit, etc.), c'est pas évident à déceler et y'en n'a pas forcément.
Certes...
Tension en sortie pas stable éventuellement, durée de charge du portable plus longue...
:roll: ... Et comme ma batterie a mourru depuis plusieurs mois, comme toutes les batteries de tous les ordinateurs portables que j'ai eus, j'ai rien vu.


Pour le problème de la démultiplication, je peux pas te répondre. Là où je bosse, il existe dans chaque bureau et bâtiment (même refait à neuf) excepté lors du passage de l'apav bien entendu, mais j'ai pas l'impression que ça casse outre mesure.[/quote]
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Quand le transformateur se transforme en grillon

Post by Sisyphe »

Pour le problème de la démultiplication, je peux pas te répondre. Là où je bosse, il existe dans chaque bureau et bâtiment (même refait à neuf) excepté lors du passage de l'apav bien entendu, mais j'ai pas l'impression que ça casse outre mesure.
Une anecdote : hier soir, je quitte le lycée le dernier, vers 20h. Charitablement, je décide d'éteindre la salle des profs, pour éviter du boulot à la concierge.

Et je me rends compte, au détour d'un interrupteur rarement allumé, que tout le matériel électrique de la salle de travail de la salle des profs, c'est-à-dire :
a) Huit ordis (deux prises chacun : unité centrale et écran)
b) Deux imprimantes
c) Un très gros hub
d) Un scanneur
e) Une photocopieuse à tirage rapide surutilisée

Dépendent d'une seule prise de terre... :-o :sleep:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Quand le transformateur se transforme en grillon

Post by Latinus »

Là par contre, il faut remonter l'info... A moins que ce soit très vieillissant, un ptit incendie serait un bon prétexte pour changer le tout... ahem !

Avant même le problème de terre, ça dépasse largement la puissance max admissible par la multiprise située en tête de file (en général on est à 3500W max sur 230V 16A).
Rien qu'avec les ordi et écrans, on dépasse 4000W. Et encore, c'est en prenant des valeurs faibles (500W/ordi, 30W/écran).

La protection est défaillante (un coupe-circuit thermique, au tableau, ne peut pas laisser une telle charge*). Donc, si quand surchauffe, le jus continue à alimenter le feu.
Si quelqu'un se prend le jus, faut espérer qu'il y ait un différentiel en état de marche en bout de ligne...


* edit : Si on considère que le circuit est bien en 16A : Charge max sur la prise = 16A*230V = 3680W, en admettant que c'est la seule prise du circuit ou que les autres prises du circuit n'alimentent rien au même moment.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply