Le mystère USB (pb avec un disque dur externe)

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Le mystère USB (pb avec un disque dur externe)

Post by Sisyphe »

Ma môman a voulu installer un disque dur externe... 500 Go pour sauvegarder un répertoire de documents atteignant, photos comprise, 500 Mo. Mais bon : on lui a dit que.

Je me suis chargé de l'opération. Mais comme c'est de l'informatique, il a décidé de nous embêter. En effet :

1) Branché sur le port USB situé devant l'appareil... Il n'existe pas, ne s'allume pas, n'apparaît pas dans "ordinateur".
2) Branché sur le port USB situé derrière l'appareil (ce qui suppose de se mettre à quatre pattes), il fonctionne normalement.
3) Branché sur le démultiplicateur USB devant le bureau lui-même relié à une sortie derrière (voisine de la sortie précédente)... il clignote, se met à faire "couic, couic, couic, couic, couic" (comme une disquette que l'on formatait autrefois), mais n'apparaît pas dans "ordinateur".

:gniii: Tous ces ports USB, dois-je le préciser, fonctionnent normalement et bêtement avec d'autres extensions comme des clefs...

C'est un peu agaçant (se mettre à quatre pattes...), et c'est surtout mystérieux et dépourvu de toute logique, même pour de l'informatique.

Une piste : la prise mâle du disque est de l'USB 3 (en bleu)... Mais tout le net m'affirme que la compatibilité ascendante est possible, que cela ne change rien (sinon de fonctionner à la vitesse de l'USB 2).

:jap: Si quelqu'un avait une explication... Voire une solution.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Le mystère USB (pb avec un disque dur externe)

Post by Latinus »

Hello Sis',

J'avions vu passer mais c'est un peu le feu ici, les vacances approchent (pour ceux qui n'y sont pas déjà !) alors faut tout finir :roll:

Ce que j'en conclus :

1) Port insuffisamment alimenté pour ce disque dur.
2) Les ports arrières (directement soudés à la carte mère) sont réputés bien plus fiables que tout le reste.
3) Je devine que le démultiplicateur n'a pas sa propre alimentation électrique... Et du fait de la longueur de câble, il y a perte de puissance d'alimentation (devenue insuffisante) entre le port arrière lui-même et le boîtier.
3bis) Cela peut aussi être une perte de signal "data" si le câble est de mauvaise facture ; le signal USB se dégrade très vite sur la longueur.

Une clé USB n'a aucune mécanique et demande donc très peu de puissance pour fonctionner. Un disque dur classique, c'est une autre histoire...

La solution que je vois, pour éviter les séances de gymnastique, est l'usage d'un démultiplicateur USB avec alimentation externe.
Du style : http://www.materiel.net/connectique-et- ... 76462.html
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Le mystère USB (pb avec un disque dur externe)

Post by Sisyphe »

:) Voilà qui me semble en effet très rationnel. Je n'avais pas songé à la dimension strictement électrique du problème.

J'ignorais jusqu'à l'existence des démultiplicateur avec alimentation. En l'occurrence, vous aurez compris que je ne suis pas du tout persuadé de la pertinence de l'achat de ma môman - le monde informatique des 65+ de 2015 ressemble beaucoup à celui de mes années 90 : c'est encore une relation de "disciple à gourou", lequel gourou n'est pas toujours aussi compétent qu'il le croit, mais comme il n'a pas de concurrence dans son propre univers, ses marottes se transforment en certitudes scientifiques, y compris à ses propres yeux. Vous vous souvenez de "doublespace", l'application pourrite de MS-DOS 4 censée doubler votre disque dur, et qui a engendré des semaines de catastrophes et des milliers d'heures de SimCity perdues alors même que vous ne faisiez rien de vos jolis 150 Mo ?

Bref : on en restera là (il reste une solution que je vais tester : câble mini-A mâle <-> USB mâle un poil plus long, mais branché sur l'arrière. On verra

:jap: x 5...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply