Laser vs. jet d'encre

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Laser vs. jet d'encre

Post by svernoux »

J'ai lu des choses sur Internet, dans Que Choisir, et les anciens fils de ce forum (mais vraiment anciens) et je ne m'y retrouve toujours pas : je dois changer d'imprimante et je m'interroge sur la pertinence de passer au laser. J'imprime globalement assez peu, et je trouve que le jet d'encre consomme une quantité d'encre incroyable par rapport à ce que j'imprime. A cause du nettoyage, sans doute. En plus, ça prend un temps fou, ce nettoyage. Mais si je comprends bien, en plus du prix, le laser est encombrant et ne fait pas des impressions très jolies en couleur. La photo, je n'en fais jamais, par contre de l'impression couleur (genre affiches), il m'arrive d'en faire (et je trouve le jet d'encre assez mauvais en la matière). De plus, j'ai besoin de numériser et photocopier.
Alors, est-ce que le laser est pour moi ou pas ? Il manque peut-être des paramètres que j'oublie, je réponds volontiers...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Laser vs. jet d'encre

Post by Isis »

Coucou Sophie,

J'ai exactement les mêmes besoins que toi et je me suis posé exactement les mêmes questions l'année dernière ;)
J'ai décidé de sauter le pas pour un combiné laser qui me satisfait TOTALEMENT depuis que je l'ai. Plus de problème de cartouches qui sèchent et qu'il faut changer juste au moment où on est pressé. Youpi ! Je revis :D

Au cas où, j'avais écrit un billet sur le sujet sur mon blog perso que tu peux trouver ici (blog quelque peu à l'abandon dernièrement, mais bon !).


:hello:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Laser vs. jet d'encre

Post by Ankhsenamon »

( :-o :D Où je découvre, ravie, le blog d'Isis, laquelle, je trouvais, ne discutait que trop rarement ici, à mon goût... C'est qu'elle bavarde ailleurs, la Coquine! :lol: :P
Ah, Isis, merci! Si tu me le permets j'irai te lire aussi, avec plaisir, à l'occasion!!
:))
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Laser vs. jet d'encre

Post by svernoux »

Wow merci Isis ! Il est super ton article, il répond à toutes mes questions je crois ! Il ne me manque que le nom du dragon... En mp ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Laser vs. jet d'encre

Post by Beaumont »

A une époque je me ruinais aussi en cartouches pour des jets d'encre, alors que j'imprimais très peu en couleur. Je suis passé au laser mais noir et blanc (une Brother MFC-7360, qui fait aussi scanner et photocopieuse) et je ne regrette pas du tout. Quand j'ai besoin d'imprimer en couleur, ce qui arrive rarement, je mets mes fichiers sur une clé et je vais chez un photographe qui me fait un tirage de haute qualité pour 25 centimes d'euro la page A4. :king:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Laser vs. jet d'encre

Post by Isis »

svernoux wrote:Wow merci Isis ! Il est super ton article, il répond à toutes mes questions je crois ! Il ne me manque que le nom du dragon... En mp ?
Vu que je Grand Gourou :jap: a mis le sien ici, je me permets de faire pareil : il s'agit d'une Brother DCP-9020CDW.

Celle-ci est à LED (et non à laser). C'est tout nouveau, ça marche pareil, mais d'après ce que j'ai compris, ça consomme moins d'énergie...

Je suis vraiment ultra satisfaite de mon achat ! Ça m'a coûté pas mal, certes, mais je trouve que vu les soucis épargnés, c'est largement amorti. Reste le prix des toners, qui reste tout de même onéreux, surtout si tu veux mettre des cartouches d'origine, mais j'ai quand même trouvé de bons prix sur CDiscount et compagnie.

Je l'ai achetée il y a un peu plus d'un an et n'ai changé le premier toner (de noir) qu'un an après. Je viens de changer une couleur il y a un mois environ, et l'imprimante me signale que les 2 autres couleurs sont vides, mais imprime toujours pour l'instant - j'attends donc le dernier moment !).


@Ankh : Mon blog n'est pas secret, c'est juste que je n'aime pas "faire de la pub" gratuite. Là, l'occasion se prêtait bien de rediriger vers un article pile dans le sujet, c'est pour ça que je me suis permise ;)
Sinon, tu y es la bienvenue, et tes commentaires également :)

Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Laser vs. jet d'encre

Post by miju »

N'ayant pas de compétences en informatique, je passe très très rarement par ici, mais aujourd'hui ma bonne étoile m'a permis de découvrir un super blog ! merci Isis et bon choix Svernoux.
Last edited by miju on 03 Jul 2015 17:54, edited 1 time in total.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Laser vs. jet d'encre

Post by Latinus »

svernoux wrote:J'ai lu des choses sur Internet, dans Que Choisir, et les anciens fils de ce forum (mais vraiment anciens) et je ne m'y retrouve toujours pas : je dois changer d'imprimante et je m'interroge sur la pertinence de passer au laser. J'imprime globalement assez peu, et je trouve que le jet d'encre consomme une quantité d'encre incroyable par rapport à ce que j'imprime. A cause du nettoyage, sans doute. En plus, ça prend un temps fou, ce nettoyage. Mais si je comprends bien, en plus du prix, le laser est encombrant et ne fait pas des impressions très jolies en couleur. La photo, je n'en fais jamais, par contre de l'impression couleur (genre affiches), il m'arrive d'en faire (et je trouve le jet d'encre assez mauvais en la matière). De plus, j'ai besoin de numériser et photocopier.
Alors, est-ce que le laser est pour moi ou pas ? Il manque peut-être des paramètres que j'oublie, je réponds volontiers...
Si ton usage est bureautique, même en couleur, une laser est le choix idéal. Pas de buses qui se bouchent parce qu'on n'a pas imprimé dans la semaine et coût à la page dérisoire au regard du jet d'encre.
Si tu désires imprimer de la photo en très haute qualité pour mettre sous cadre et regarder de (très) près, alors jet d'encre... ou la solution à Beaumont qui est devenue de plus en plus intéressante ces dernières années (impression en magasin ou directement commandée sur le web).

Quand on voit qu'une imprimante jet d'encre de premier prix (ce qui ne préjuge en rien de sa bonne qualité photo) coûte quasiment autant que son prix d'achat à la première recharge, ça n'a plus aucun intérêt pour un particulier qui imprime de temps en temps une vraie photo.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Laser vs. jet d'encre

Post by Isis »

miju wrote:N'ayant pas de compétences en informatique, je passe très très rarement par ici, mais aujourd'hui ma bone étoile m'a permis de découvrir un super blog ! merci Isis et bon choix Svernoux.

@Miju : :confused:



En tout cas, Sophie, tiens-nous au courant de tes acquisitions ! Et des résultats obtenus !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Laser vs. jet d'encre

Post by Ankhsenamon »

Isis wrote: @Ankh : Mon blog n'est pas secret, c'est juste que je n'aime pas "faire de la pub" gratuite. Là, l'occasion se prêtait bien de rediriger vers un article pile dans le sujet, c'est pour ça que je me suis permise ;)
Sinon, tu y es la bienvenue, et tes commentaires également :)

Merci bieng! :jap: :)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Laser vs. jet d'encre

Post by svernoux »

Merci à tous !

Isis, j'ai eu un peu de mal à trouver les dimensions de la bête, apparemment : 41 x 48,3 x 41 cm, tu confirmes ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Laser vs. jet d'encre

Post by Isis »

Oui ;)
Enfin, j'ai pas vérifié avec ma règle :lol: , mais c'est ce que dit le site du constructeur :
http://www.brother.fr/imprimantes/multi ... on-details
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Laser vs. jet d'encre

Post by svernoux »

Ah oui, je n'avais pas cherché là, suis-je bête... Bon ben ça va, elle est pas si grande que ça ! Je crois que je vais partir là-dessus... ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Laser vs. jet d'encre

Post by svernoux »

J'ai oublié de vous remercier, tous et surtout Isis. J'ai bel et bien acheté cette imprimante cet été et j'en suis plutôt contente, même s'il est encore un peu tôt pour en tirer des conclusions. en tout cas l'impression couleur n'est pas toujours mauvaise, j'ai eu un résultat tout pourri en essayant d'imprimer des photos, mais très correct en imprimant une affiche.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply