Logiciel de reconnaissance de caractères ?

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Logiciel de reconnaissance de caractères ?

Post by Sisyphe »

:roll: J'ai une thèse à traduire (parce que, bon, je m'ennuie un peu vers cinq heures du matin...). Je l'ai intégralement photocopiée, mais il me serait plus facile de pouvoir en copier-coller le texte vers un traitement de texte pour le mettre en colonne.

Bref : existe-t-il des logiciels efficaces (la thèse est vieille...) de reconnaissance de caractère, idéalement gratuits, qui me permettrait de le faire ?

Merci.

Plus que sept... Pensez à mettre les fleurs dans de l'aspirine pour le faire tenir.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Logiciel de reconnaissance de caractères ?

Post by svernoux »

Tu peux la scanner ? Combien de pages ?
Aucun OCR n'est totalement efficace, après moi j'en ai un payant qui fait souvent un boulot correct, si tu m'envoies les fichiers je peux te les passer dedans et tu verras bien si ça te convient. Mais le résultat n'est jamais parfait, il faut toujours repasser dessus, au minimum sur la mise en page. Evidemment, plus y'a de "bruit" (tache, gribouillis, images, etc.), plus la reconnaissance est mauvaise.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Logiciel de reconnaissance de caractères ?

Post by Latinus »

Il existe des outils en ligne, si tu possèdes un compte Google (gmail), alors l'option "Google drive" me semble la plus intéressante.
http://roget.biz/4-ocr-gratuits-en-lign ... s-logiciel

Sinon PaperScan semble avoir un certain succès (jamais utilisé personnellement)
http://www.orpalis.com/products/papersc ... n-free.php
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Logiciel de reconnaissance de caractères ?

Post by Sisyphe »

Latinus wrote:Il existe des outils en ligne, si tu possèdes un compte Google (gmail), alors l'option "Google drive" me semble la plus intéressante.
http://roget.biz/4-ocr-gratuits-en-lign ... s-logiciel
Je viens de tester, c'est plutôt correct... Disons 95% ; le problème, c'est que les 5% restants sont un peu handicapants, mais comme le disait Svernoux, j'imagine qu'on ne puisse avoir mieux. :jap:
Sinon PaperScan semble avoir un certain succès (jamais utilisé personnellement)
http://www.orpalis.com/products/papersc ... n-free.php
:roll: Pas mal comme logiciel de scannage (plus simple que son équivalent windows), donc je garde. Mais la version gratuite n'inclut PAS la reconnaissance des caractères.

Plus que six... Pouvez commencer à faire les verrines, et vérifiez que le champagne est bien au frais...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Logiciel de reconnaissance de caractères ?

Post by Latinus »

Tiens donc, je ne pensais pas qu'ils utilisaient la version payante... désolé :D
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Logiciel de reconnaissance de caractères ?

Post by svernoux »

Bon mais les verrines elles vont dauber, là ! Qu'est-ce que tu fabriques, Sis ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Sylvain H
Guest

Re: Logiciel de reconnaissance de caractères ?

Post by Sylvain H »

BOnjour, j'arrive des mois après la questions, donc peut-être trop tard... tant pis.

J'utilise ABBYY Finereader 12 (version payante) et je suis content du résultat.
Je l'ai utilisé pour numériser un mémoire de licence de la fin des années 70 (machine à écrire + ronéo). Le résultat est assez bon, mais il ne faut pas se leurrer il y a de la reprise à faire.
Je l'ai aussi utilisé sur du texte en allemand. Un catalogue de 1933 et un autre de 1960. Les caractères d'origine étaient bien nets, et j'ai obtenu un très bon résultat.
Post Reply