Windows 10 s'installe tout seul...

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Windows 10 s'installe tout seul...

Post by Dada »

Bon voilà depuis 2 jours je tourne sous windows 10, et ceci "à l'insu de mon plein gré"...
J'avais un ordi sous windows 8.1, et depuis plusieurs moi j'avais chaque semaine la proposition de migrer gratuitement vers windows 10. Je cliquais "non merci, plus tard" à chaque fois. Sauf que voilà, avant-hier, je rentre des courses et mon PC resté en veille affiche 'installation de windows 10 en cours" avec la progression "20%" :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o
:ape: :ape: :ape: :ape: :ape: :ape: :ape:
:gniii: :gniii: :gniii: :gniii: :gniii:
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
:yoda: :yoda: :yoda: :yoda: :yoda: :yoda:

Après vérification, tout semble en ordre, toutes mes données sont là, la plupart des mes programmes tournent toujours. Et finalement l'interface est assez similaire. Donc pour l'instant ça ne me gène pas plus que ça.
Par contre je trouve la méthode TOTALEMENT INADMISSIBLE. Même pas un petit pop-up de confirmation ? Ou alors il y a eu un bug ? ou je suis arrivé à échéance, je ne pouvais plus reporté et windows 10 s'est installé d'office... Tant bien ce serait cela, ça ne change rien au problème, de quel droit me force-t-on à changer d'OS ?

Au début je voulais réinstaller windows 8 (juste par principe) mais maintenant je me dis que cela risque de me poser plus de problèmes qu'autre chose (effacement des données, réinstallation de tous les utilitaires...).

Par contre j'aimerais bien écrire un petit message à microsoft. Est-ce que quelqu'un connait une adresse de contact pour ce genre de lettre ?
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Windows 10 s'installe tout seul...

Post by iubito »

T'es sûr qu'il n'y a pas eu une popup de confirmation, et comble de malchance, le chat passe à ce moment sur le clavier et appuie sur "Entrée" ? :lol:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Windows 10 s'installe tout seul...

Post by arkayn »

D'autres ont eu le même désagrément. Du coup, j'ai dû remettre la version précédente chez plusieurs personnes, surtout des personnes âgées, complètement paumées qui ne retrouvaient plus rien.

Dans le principe, le rétropédalage ne pose pas de problèmes. Mais comme d"habitude, mieux vaut faire une sauvegarde.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Windows 10 s'installe tout seul...

Post by Latinus »

Début d'année, w10 est passé en "mise à jour recommandée" mais l'application reste soumise à confirmation de l'utilisateur.

Cela étant, si on veut pousser jusqu'au bout les termes de licences, "ils" auraient tout à fait le droit de pousser la mise à jour sans demander quoi que ce soit. Une licence étant un droit d'usage et non un titre de propriété.
Pas certain que ta lettre soit très à propos... Mais si tu veux perdre du temps à ça :
https://www.microsoft.com/fr-fr/contact.aspx

Si tu veux revenir en arrière, la procédure est la suivante et est possible pendant 1 mois suivant l'installation de windows 10 :
- click sur le centre de notifications (première icône à côté de l'heure) => tous les paramètres.
- Dans l'écran qui s'ouvre, entrer dans dernière icône "mise à jour et sécurité"
- Colonne de gauche "récupération" => choisir "revenir à windows 8.1".

Tu retrouveras ton pc dans l'état (données personnelles et logiciels) précédant la mise à jour vers windows 10.

Il faut savoir que l'activation gratuite vers windows 10 pour ce pc (sans changement majeur de matériel) reste valable. Si plus tard tu souhaites finalement repasser à windows 10 (en installation fraiche ou en mise à niveau), tu bénéficieras de cette activation réalisée malgré toi.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Windows 10 s'installe tout seul...

Post by Dada »

Latinus wrote: Cela étant, si on veut pousser jusqu'au bout les termes de licences, "ils" auraient tout à fait le droit de pousser la mise à jour sans demander quoi que ce soit. Une licence étant un droit d'usage et non un titre de propriété.
Pas certain que ta lettre soit très à propos... Mais si tu veux perdre du temps à ça :
https://www.microsoft.com/fr-fr/contact.aspx
Vu comme ça effectivement elle n'est pas à propos...
Je suis peut-être trop naïf, mais bon quand j'ai acheté mon PC j'ai payé pour un "package" hardware+software, et dans le package l'OS c'est Windows 8, pas le 10.
Toutefois je comprends ton argument, même si ces subtilités de licence m'échappe un peu ;)
Si tu veux revenir en arrière, la procédure est la suivante et est possible pendant 1 mois suivant l'installation de windows 10 :
- click sur le centre de notifications (première icône à côté de l'heure) => tous les paramètres.
- Dans l'écran qui s'ouvre, entrer dans dernière icône "mise à jour et sécurité"
- Colonne de gauche "récupération" => choisir "revenir à windows 8.1".

Il faut savoir que l'activation gratuite vers windows 10 pour ce pc (sans changement majeur de matériel) reste valable. Si plus tard tu souhaites finalement repasser à windows 10 (en installation fraiche ou en mise à niveau), tu bénéficieras de cette activation réalisée malgré toi.
Merci pour ces infos.
Tu retrouveras ton pc dans l'état (données personnelles et logiciels) précédant la mise à jour vers windows 10.
Au boulot on m'a dit que le rétropédalage n'était a priori pas aussi transparent que le chemin inverse...
De plus j'entends tout et son contraire concernant windows10, certains le trouvent meilleur que le 8, d'autres non !

T'es sûr qu'il n'y a pas eu une popup de confirmation, et comble de malchance, le chat passe à ce moment sur le clavier et appuie sur "Entrée" ? :lol:
[/quote]
J'ai pas de chat, par contre y'a plein d'araignées en ce moment :)
Plus sérieusement j'ai un écran tactile et un touchpad sur mon clavier sans fil. Il est possible que ça déconne parfois...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Windows 10 s'installe tout seul...

Post by svernoux »

Pas tout à fait d'accord avec toi, Lat... Une licence est un droit d'usage, certes, mais une licence est un contrat, et un contrat a un objet. Si l'objet change sans que ce soit prévu au contrat, il faut conclure un nouveau contrat. Pour conclure un contrat, il faut être deux, donc ça ne peut pas se faire sans l'accord de l'utilisateur. Les contrats de Windows ne prévoient pas de passage automatique à une autre version et il existe un contrat distinct pour chaque version.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Windows 10 s'installe tout seul...

Post by Dada »

Et aujourd'hui on m'a piraté mon compte Facebook !
Je ne sais pas si c'est lié ou si j'ai juste la poisse en ce moment.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Windows 10 s'installe tout seul...

Post by svernoux »

Pour info : jusqu'à présent j'ai eu régulièrement des encarts me proposant de passer à Windows 10. Il fallait cliquer pour faire la mise à niveau, et je me contentais de fermer la fenêtre pour l'ignorer. A l'instant, je viens d'avoir une fenêtre différente, m'indiquant que la mise à niveau vers W10 était planifiée pour ce samedi et je devais cliquer sur un tout petit lien si je voulais modifier la date ou annuler. J'étais à deux doigts de fermer comme d'habitude et dans ce cas W10 se serait installé samedi.
Je suppose que c'est ce qui t'est arrivé, Dada !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Windows 10 s'installe tout seul...

Post by svernoux »

Oh, tiens :
http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html
(désolée si j'enfonce des portes ouvertes)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Windows 10 s'installe tout seul...

Post by Latinus »

Tant qu'on ne verse pas dans de l'anti-truc (ms, apple, etc.) comme on peut trouver sur bien d'autres sites, y'a pas à être désolé d'apporter des infos ;)
Cela dit, ton message sera difficilement compréhensible à l'avenir si l'article disparaît.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Windows 10 s'installe tout seul...

Post by svernoux »

Yep. Je ne crois pas que les articles du Monde disparaissent (sauf si le Monde lui-même disparaissait...)
Et je ne pense pas que ce soit utile de le recopier ici : grosso modo, c'est un article qui décrit exactement ce que j'écrivais le 25 mai.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Windows 10 s'installe tout seul...

Post by Latinus »

svernoux wrote:Yep. Je ne crois pas que les articles du Monde disparaissent (sauf si le Monde lui-même disparaissait...)
Et je ne pense pas que ce soit utile de le recopier ici : grosso modo, c'est un article qui décrit exactement ce que j'écrivais le 25 mai.
Ce que je veux dire c'est qu'il est lisible aujourd'hui par tout le monde et sans doute pas plus tard à moins d'être abonné comme ça se pratique en général sur la presse en ligne.
C'est ce qu'on demande pour les mêmes raisons dans la section actu, d'étoffer un peu... Et je n'ai d'ailleurs pas parlé de recopier l'article, ce qui est de toute façon interdit.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Windows 10 s'installe tout seul...

Post by Latinus »

Cet article (je sais le site pérenne) décrit le cas de cette mise à jour piège.
http://www.nextinpact.com/news/100005-w ... nifiee.htm

Il commence par
La mise à jour de Windows 10 fait à nouveau parler d’elle, encore pour de mauvaises raisons. La dernière fenêtre mise en place pour informer l’utilisateur que la migration est prête comporte en effet un « piège » : la fermer en cliquant sur la croix rouge n’annule pas son installation.
Et conclu en
Rappelons également que même si l'installation de Windows 10 se fait à votre insu, et quelle qu'en soit la raison, il est possible de revenir au système précédent, dans les paramètres de Windows Update. Le processus de migration garde en effet de côté les anciens fichiers pendant un mois, permettant à l'utilisateur de supprimer Windows 10 et de retrouver son environnement familier. Sachez d'ailleurs qu'à compter de cette étape, la licence de Windows 10 reste valable et que la migration pourra se faire sur commande, et non plus sur proposition.
--

Personnellement, la question ayant été abordée largement, j'estime aujourd'hui que les raisons de ne pas vouloir passer à win10 vous appartiennent et ne se discutent pas plus... J'espère cependant qu'elles ne sont pas basées sur des articles ou conseils de type "fud"... Parce qu'il y en a eu un sacré paquet sur le passage à windows 10 :roll:
Voici un article qui parle du phénomène :
http://korben.info/windows-10-est-il-un ... lique.html
....
Seulement, il n’y a pas de magie. Pour faire tout ça, et au passage vous coller un peu de pub (Windows 10 est "gratuit" en échange de vos données...), il faut pouvoir nous profiler le plus finement possible. Google, Apple et donc Microsoft avec son nouveau Windows 10, le font... Sans oublier Facebook, Amazon, Twitter qui le font aussi à leur manière.

Si je vous raconte tout ça, c'est parce que je ne comprends pas pourquoi d'un coup, d'un seul, tout le monde se réveille et gueule sur Microsoft parce que ces derniers collectent de la donnée personnelle et colle un tracker pub au cul de tous ses utilisateurs. Google et Apple font la même chose massivement depuis des années et apparemment, ça ne gène personne ou pas grand monde quand il s'agit de son smartphone.

Alors pourquoi ?

...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Windows 10 s'installe tout seul...

Post by Chocolat »

Une question reste en suspens, Windows 10 est il bien ou pas?
Personellement, le Windows 7 édition Starter de mon notebook tout lent et tout pourrit a laissé la place à un Windows 10 bien plus rapide. Et cela me convient plutôt bien.
Quant à mes données, si ça les amuse de collecter que j'ai acheté en ligne un jean vintage le mois dernier ou que je parcours en ce moment des sites dédiés au GR10...grand bien leurs fasse...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Windows 10 s'installe tout seul...

Post by Latinus »

Chocolat wrote:Une question reste en suspens, Windows 10 est il bien ou pas?
Personnellement, le Windows 7 édition Starter de mon notebook tout lent et tout pourrit a laissé la place à un Windows 10 bien plus rapide. Et cela me convient plutôt bien.
Quant à mes données, si ça les amuse de collecter que j'ai acheté en ligne un jean vintage le mois dernier ou que je parcours en ce moment des sites dédiés au GR10...grand bien leurs fasse...
Bien ou pas bien, c'est très subjectif.

Ce que je peux dire sans être orienté, c'est que sa conception est de qualité, qu'il tirera forcément mieux parti du matériel conçu après la sortie de windows 7 et qui ne demande pas plus de ressources que windows 7, vista ou 8 et 8.1 puisqu'il s'agit de la même conception à la base (on parle de "noyau") même si évidemment il y a eu des évolutions.

D'un point de vue sécurité, il y a un gros travail qui a été réalisé également. En marge, mais ça illustre, Flash (pour IE/Edge) est intégré à windows et profite donc de windows update.

Je l'utilise à la maison, sur deux postes : un fixe et un portable. Un portable un peu vieillissant qui a retrouvé une seconde jeunesse par rapport à win7 et un fixe de toute façon performant donc pas vraiment de comparaison raisonnable à tirer. Ce dernier fonctionne de façon autonome (pas de clavier, souris, écran). Je l'allume au bouton ou en WoL et j'accède au contenu multimédia via le réseau (box, ampli, tablette, bref.)
Et également au boulot où j'apprécie énormément la gestion multi-bureaux virtuels (et multi-écrans), l'hyperx (outils de virtualisation) intégré dès la version pro.

Je ne suis pas encore arrivé (je ne force pas, mais je bidouille pas mal...) à le faire planter. C'est pas un critère en soi (un pilote pourri fera un bluescreen sans que ce soit la faute au système) mais "ça parle" à à peu près tout le monde.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply