Sortez les avirons : (vieil) ordi qui rame...

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Sortez les avirons : (vieil) ordi qui rame...

Post by Sisyphe »

:salut:

Je suis chez môman, pour "réparer" son ordinateur. La "réparation", en l'occurrence, consistait à rebrancher deux fils.

Nonobstant, et encore plus qu'avant (ou c'est moi qui perds en patience avec l'âge), le fait est que sa bête rame, rame, rame, rame... Plus exactement, il y a cinquante minutes de "scrontch scrontch scrontch" (bruit de disque dur) avant que l'ordinateur soit vaguement opérationnel (et encore : j'ai un petit "décalage clavier" par exemple, d'une à deux secondes).

Quelques constats :
- Certes : l'ordi est vieux (2007), il tourne sur Vista. Le processeur est un Intel Core 2Duo CPU à 2,20 GHz, la mémoire vive est de 2 Go.
- Mais elle n'en fait pas grand-chose : internet explorer (9), windows mail, Word 2000, et trois insignifiants jeux de scrabble. Plus la barre de "gadgets"
- Mais j'ai toujours trouvé TRES envahissant son anti-virus (avira, qui passe son temps à passer du "Luke Filewalker")
- Dans les outils de performance, il indique un indice de 3,4 (si j'en crois l'aide, c'est censé être suffisant pour l'usage qu'elle en fait, mais inférieur à l'indice sous lequel "aero" doit fonctionner pour que "toutes les performances" soient opérationnelles). Plus exactement, les sous-indices sont :
¤ Processeur : 5,1
¤ Mémoire vive : 4,1
¤ Graphique : 3,4
¤ Graphique de jeu : 3,9
¤ Disque dur : 5,7
- Dans le gestionnaire des tâches, à l'onglet "processus", j'ai une trentaine de machins qui tournent, dont un tas qui m'ont l'air de ne servir à rien ("acer qqchose", marque de l'ordi). Les plus gros (en "jeu de travail privé" de la mémoire) sont :
¤ Trois fois (???) iexplore.exe, pour un total de 250 000 Ko environ
¤ Le gestionnaire des fenêtres (dwm.exe), 19.500 Ko
¤ Explorateur windows (explorer.exe), 17.300 Ko
¤ Iexplore.exe à nouveau (???) : 9.000 Ko
¤ Volet windows (sidebare.exe) : 7.700 Ko
¤ L'Antivirus (avira.systray.exe) : 2.200 Ko
- Et à l'onglet "performance", le processeur est utilisé en moyenne à 60% (mais là, je suis dans la phase APRÈS les cinquante minutes de scrontch-scrontch), mais avec une pointe à 100 toutes les trois quatre minutes, que je ne comprends guère.

Bref : est-il trop ou pas assez quelque chose, puis-je y faire quelque chose ? Et dois-je tailler dans la vingtaine de "petits machins" qui ont l'air de tourner en arrière-plan, pour un total de 22.700 Ko ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ronnyy
Guest

Re: Sortez les avirons : (vieil) ordi qui rame...

Post by ronnyy »

Ce n’est pas facile de améliorer la performance des ordinateurs… mais perso je refuse d’écouter ma femme qui dès qu’il y a le moindre souci me dit qu’elle veut une nouvelle tablette, un nouveau GSM…

J’ai réussi à utiliser mon vieux portable de 2007 jusque l’année passé mais il fonctionné et fonctionne toujours bien.

Dans les cas similaires avec ce que tu décrives je ferais les suivantes :
- Désinstaller toutes les applications qui ne sert pas à rien, ça veut dire tu va dans le panneau de control dans la liste d’applications installées et la tu vérifié un par un tous les applications qui ne sont plus utilisées depuis trop long temps, ou qui ne vont être jamais utiliser, par example des barres des outils d’Internet Explorer, ou yahoo messenger, ou des jeux… il faut faire attention quand même et demander à ta mère si el n’a plus besoin des ces applications, et si tu es dans la doute tu peux chercher sur l’internet sur le nom de l’application pour s’assurer qu’il ne s’agit pas des applications utiles pour ton ordi (genre pack pilot pour le matériel…, ou .NET framework)
- Vérifie toutes les applications qui démarrent avec windows comme Skype, yahoo messenger…. Et puis désactive le démarrage des applications lors du démarrage de windows, les applications peuvent être lancés manuellement aussi
- Fait une défragmentation du disque dure (button droit sur le disque dure et puis onglet utils, et puis défragmentation) il faut bien le laisser tourner
- Vérifie que les disques dures surtout le drive C n’est pas trop plein il a besoin des quelques bon gigabytes pour que windows fonctionne bien
- Tu peux désactiver l’antivirus pour qu’il ne démarre pas automatiquement, et puis voir la différence. Ceci doit être fait comme teste et puis réactiver les demarrage automatique. Avira est en bon antivirus gratuit, bitdefender est mieux mais payant…
- Essaye un autre navigateur Firefox ou Chrome, Internet Explorer est un peu vieux

Ça me rappelle de ma sœur que je visite chaque année qui arrive toujours à installer des conneries sur son PC et puis je dois dépenser 2-3 heures pour nettoyer son PC…

Le matériel devrait être suffisant mais il faut avoir de la patience, il faut pas s’attendre à une réaction des fenêtres après le démarrage de 5milisecondes mais 2 secondes c’est beaucoup aussi

Bonne chance
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Sortez les avirons : (vieil) ordi qui rame...

Post by Latinus »

Hello,

Le scrontch scrontch, c'est le disque. Ca gratouille, ça cherche ses info... et ça va à la vitesse d'un disque de 2007 moins l'effet d'usure de la mécanique.

Si le décalage clavier est constant, même après 1/2 heure (j'exagère volontairement), il faut toutefois chercher autre chose :

- Môman est-elle du genre à cliquer "oui" quand internet lui pose une question ?
Un ptit nettoyage, comme déjà abordé dans d'autres sujets, s'impose.
5.7 n'est pas mauvais pour un disque de 2007, donc je commencerais par la case nettoyage personnellement (retrouve notre dernier sujet avec adwcleaner et scan en ligne)

- Décalage clavier rime-t-il systématiquement avec "scrontch" même après nettoyage ?
Se poser la question de la bonne santé du disque.

- 2Go de ram.
Vista et suivant s'en sortent avec 2Go de mémoire (mes VM n'ont pas plus de 1,5Go) mais ce n'est pas non plus un secret qu'ils préfèrent en avoir un peu plus sous le coude, surtout quand c'est un disque classique (mécanique) qui joue le rôle de swap lorsque la mémoire est saturée.

- Y'a-t-il trouzemille mises à jour en attente ?
Les appliquer libèrerait de l'espace et également du temps de traitement au démarrage. Windows reconstituant son catalogue de mises à jour en attente...

- Avira est trop intrusif à mon goût, tout comme avg. Je ne conseillerai pas les produits payants que je gère au boulot mais pour le perso (chez moi et chez ceux qui me demandent), je mets Panda Free Antivirus. Très bien côté (mieux que certains payants) dans les test indépendants.
Il vaut mieux un pc qui rame avec un antivirus qu'un pc qui rame moins sans.

- Aero, de l'air !
En gros, on s'en fiche. 3.4 est amplement suffisant pour "bureautique / internet". A la rigueur, si la carte graphique est très ancienne, c'est le processeur (le core2, pas du tout largué aujourd'hui pour l'usage) qui va suer (et ça va s'entendre) sur des choses telles que flash.

- D'ailleurs, j'y pense : les ventilo tournent tous comme il faut et les radiateurs sont-ils dégagés des accumulations de poussière ?
Un coup d'air comprimé régulier est-il fait ? On vend des bombes à air sec qui font bien le job, quand on ne veut pas investir dans un compresseur ;)
Un composant qui a trop chaud fonctionne au ralenti. Avant il brûlait mais on a inventé des trucs ;)

- Si vous avez un ami/proche vrai informaticien à proximité, ça peut être pas mal de refaire à neuf les pâtes thermiques après 10 années de bons et loyaux services.
Lesquelles : là où il y en a ! Cpu systématiquement et souvent la carte graphique.
Si son regard demande "c'est quoi ?" ou s'il dit que ça sert à rien... faut déplacer le mot "vrai" devant ami et pas devant informaticien (edit je nuance : s'il est du domaine technique / matériel / etc.).


Concernant Iexplore, il fait partie intégrante du système. Tu peux donc trouver le processus même si IE n'est pas lancé. Ensuite, dans la plupart des cas, c'est un processus par onglet/fenêtre.

Inutile d'aller tailler dans 22Ko de petits machins. A moins évidemment qu'il y ait du "méchant" mais, ça, la case nettoyage s'en sera déjà occupée.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Sortez les avirons : (vieil) ordi qui rame...

Post by Sisyphe »

Latinus wrote:Hello,
:jap: J'attendais l'avis du Maistre, mais merci aussi à Ronnyy

Le scrontch scrontch, c'est le disque. Ca gratouille, ça cherche ses info... et ça va à la vitesse d'un disque de 2007 moins l'effet d'usure de la mécanique.

Si le décalage clavier est constant, même après 1/2 heure (j'exagère volontairement), il faut toutefois chercher autre chose :

- Môman est-elle du genre à cliquer "oui" quand internet lui pose une question ?
:) Plutôt moins que bien d'autres personnes de sa génération (voire parmi les cadets :-o ) ; je suis assez fier de l'éducation informatique que je lui ai donnée ;) ; elle sait qu'il ne faut pas faire n'importe quoi parce qu'une fenêtre vous dit de le faire, et dans le doute, toujours dire "non" ou "plus tard". Mais tout le monde a un jour répondu trop vite "oui" (mon auto-bétisier sur ce forum en cherchant bien :giii: ) et elle est vite effrayé par le surcroît de fenêtres. Donc...
Un ptit nettoyage, comme déjà abordé dans d'autres sujets, s'impose.
5.7 n'est pas mauvais pour un disque de 2007, donc je commencerais par la case nettoyage personnellement (retrouve notre dernier sujet avec adwcleaner et scan en ligne)
- Décalage clavier rime-t-il systématiquement avec "scrontch" même après nettoyage ?
Pas encore nettoyé, donc. Mais :
- Pendant le scrontch : décalage systématique, et même carrément pénible sur un site internet ( :-o remplir une réservation d'hôtel : quatre fois qu'elle adopte la nationalité "finlandaise")
- Après le scrontch : très léger, mais moi je le perçois.
- 2Go de ram.
Vista et suivant s'en sortent avec 2Go de mémoire (mes VM n'ont pas plus de 1,5Go) mais ce n'est pas non plus un secret qu'ils préfèrent en avoir un peu plus sous le coude, surtout quand c'est un disque classique (mécanique) qui joue le rôle de swap lorsque la mémoire est saturée.
Me disait aussi. Je ne savais même pas qu'un disque pouvait être autre que "mécanique", mais au bruit, pas de doute : il a la forme d'un tourne-disque d'autrefois...
- Y'a-t-il trouzemille mises à jour en attente ?
Les appliquer libèrerait de l'espace et également du temps de traitement au démarrage. Windows reconstituant son catalogue de mises à jour en attente...
C'est un des problèmes. En gros, je le vois ainsi : comme bien des gens de sa génération, ma mère sous-utilise son ordi (deux fois par semaine pour consulter sa messagerie, parfois un soir de plus pour un p'tit scrabble). En outre, la connexion à internet n'est pas automatique, elle n'advient qu'une fois lancé Explorer ou Mail (ce que j'aurais dû corriger)... Et enfin, elle me dit souvent au téléphone qu'une fenêtre lui a demandé la mise à jour de X ou Y et qu'elle a répondu non (mon principe de précaution...)...
... J'ai pas pensé à vérifier le centre de mise à jour de Vista, je ne sais même pas quelle est sa "souplesse". Vais voir.
- Avira est trop intrusif à mon goût, tout comme avg. Je ne conseillerai pas les produits payants que je gère au boulot mais pour le perso (chez moi et chez ceux qui me demandent), je mets Panda Free Antivirus. Très bien côté (mieux que certains payants) dans les test indépendants.
:roll: Tu confirmes mon opinion. Je couiquerai Avira la prochaine fois.

... Ce n'est pas la première fois que j'ai cette impression : un anti-virus gratuit est au départ intuitif et discret, tout en étant efficace d'après les zautorités compétentes... Et petit à petit, il nous gave de fenêtres intrusives, de "achetez-vite-ma-version-payante", de "et-pendant-que-je-télécharge-ma-mise-à-jour-vous-connaissez-pas-ce-merveilleux-logiciel-là ?", etc. Jusqu'à devenir pénible. Se pourrait-il que nous vivions dans un monde laid, vil et intéressé :cry: ?

:marto:
Il vaut mieux un pc qui rame avec un antivirus qu'un pc qui rame moins sans.
Gamète-femelle-d'origine-insulaire ! (autrement dit : oeuf corse).
- Aero, de l'air !
En gros, on s'en fiche. 3.4 est amplement suffisant pour "bureautique / internet". A la rigueur, si la carte graphique est très ancienne, c'est le processeur (le core2, pas du tout largué aujourd'hui pour l'usage) qui va suer (et ça va s'entendre) sur des choses telles que flash.
La carte graphique, je n'ai pas cherché (suis plus chez elle). Où trouve-t-on sa référence ?

Mais du flash player, y'en a pas mal dès qu'on utilise un site internet.

Il me semble qu'autrefois on pouvait choisir avec ou sans aéro, je vais essayer sans, cela ne coûte rien...
- D'ailleurs, j'y pense : les ventilo tournent tous comme il faut et les radiateurs sont-ils dégagés des accumulations de poussière ?
Un coup d'air comprimé régulier est-il fait ? On vend des bombes à air sec qui font bien le job, quand on ne veut pas investir dans un compresseur ;)
Un composant qui a trop chaud fonctionne au ralenti. Avant il brûlait mais on a inventé des trucs ;)
:ape: C'est un fait, le ventilateur m'inquiète depuis toujours (parfois, j'entends un frottement - parfois). Maintenant que tu en parles, j'ai aussi l'impression que môman a un peu rempli les espaces adjacents. J'avais l'impression que le problème était logiciel, mais j'en oublie les bases...
- Si vous avez un ami/proche vrai informaticien à proximité, ça peut être pas mal de refaire à neuf les pâtes thermiques après 10 années de bons et loyaux services.
Information très intéressante... Sauf que je devine que les pâtes, oui, mais c'est pas des Panzani ?

:shy: Bon, google m'apprend ce que c'est, je ne savais même pas que cela existait (en "soft", j'arrive encore à comprendre de quoi on parle, mais en "hard", je suis d'une totale incompétence).

Copain, non, ou alors "gourou" mais je n'ai pas confiances dans les experts en informatique autoproclamés de plus de soixante ans dont cela n'a jamais été le métier même de loin. Famille, à la rigueur, mais je n'aime pas les embêter. En revanche, elle a déjà fait venir un "p'tit jeune" qui en a fait son boulot et que j'avais trouvé sérieux la dernière fois (qui commence à dater, cela dit).
Lesquelles : là où il y en a ! Cpu systématiquement et souvent la carte graphique.
Si son regard demande "c'est quoi ?" ou s'il dit que ça sert à rien... faut déplacer le mot "vrai" devant ami et pas devant informaticien (edit je nuance : s'il est du domaine technique / matériel / etc.).
Je prends note.
Concernant Iexplore, il fait partie intégrante du système. Tu peux donc trouver le processus même si IE n'est pas lancé. Ensuite, dans la plupart des cas, c'est un processus par onglet/fenêtre.

Inutile d'aller tailler dans 22Ko de petits machins. A moins évidemment qu'il y ait du "méchant" mais, ça, la case nettoyage s'en sera déjà occupée.
Merci pour tout...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply