logiciel de retouche photos

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

logiciel de retouche photos

Post by miju »

Bonjour,
N'ayant rien trouver Question simple quel logiciel libre (gratuit) utilisez vous pour recadrer, retoucher etc vos photos ?
Avec mon ancien ordi j'avais une version de photoshop éléments 2 qui me suffisait amplement mais je ne peux pas le réinstaller sous windows 10 !

Merci d'avance pour vos conseils.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: logiciel de retouche photos

Post by svernoux »

Photofiltre ?
Je préfère aussi Photoshop, mais à défaut j'utilise parfois aussi Photofiltre.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: logiciel de retouche photos

Post by Latinus »

Pour du recadrage/redimensionnement, le Paint inclus à windows 10 suffit amplement. Il a gagné en efficacité et rend un travail tout à fait correct.
Pour aller un peu plus loin (exposition, contraste, etc.) j'utilise xnview : http://www.xnview.com/fr/xnview/#downloads (dans sa version étendue parce que nconvert m'est utile).

Je reproche à xnview de trop dégrader l'image lorsqu'il faut drastiquement descendre en poids (pour publication sur le web) et, dans ce cas, je me rabats sur paint (win10) ou photoshop selon les circonstances.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: logiciel de retouche photos

Post by miju »

Merci à vous, je vais essayer vos propositions.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: logiciel de retouche photos

Post by Dada »

J'utilise tout le temps xnview. Très pratique sauf pour le recadrage qui n'est pas très intuitif.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: logiciel de retouche photos

Post by kokoyaya »

J'utilise tout le temps GIMP.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: logiciel de retouche photos

Post by Chocolat »

Salut
J'essaie de redimensionner avec GIMP pour alléger le fichier mais je n'y arrive pas. J'arrive bien à reduire la taille mais le format enregistré (xcf) est vraiment tres lourd,
Comment tu as dépassé ce problème?
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: logiciel de retouche photos

Post by svernoux »

Tu ne peux pas enregistrer dans un autre format ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: logiciel de retouche photos

Post by Latinus »

C'est étonnant qu'il veuille faire du xcf, je suppose que ton image est d'un format tout à fait classique ?
Pour changer le format, tu dois sans doute faire "enregistrer sous" et non simplement "enregistrer".

En tous les cas il te faut choisir un format web (jpg, png, ...) car le xcf ne s'affichera pas dans les navigateurs.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: logiciel de retouche photos

Post by Chocolat »

Ah si ça y est, il faut aller dans: fichier puis exporter...

La persévérance ça paye .)

Edit: effectivement j'ai un format tout à fait classique, jpg. "Enregistrer" et "enregistrer sous" ne marchaient pas, il y a une option "exporter vers" et lá tu peux modifier le format...

Précision je suis sur Ubuntu (depuis 4 jours, je galère encore un peu).
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: logiciel de retouche photos

Post by leelou »

miju wrote:Bonjour,
N'ayant rien trouver Question simple quel logiciel libre (gratuit) utilisez vous pour recadrer, retoucher etc vos photos ?
Avec mon ancien ordi j'avais une version de photoshop éléments 2 qui me suffisait amplement mais je ne peux pas le réinstaller sous windows 10 !

Merci d'avance pour vos conseils.
J'utilise photofiltre. La version 6.5.3 est la plus simple. Photofiltre studio est une "évoltion" plus complexe quand on a pas l'habitude, mais ca vient très vite !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: logiciel de retouche photos

Post by miju »

Bonsoir,
Je viens de faire des essais avec XnView, c'est vrai qu'en redimensionnant on perd vite en qualité, mais pour essayer de mettre sur un blog ou autre ça devrait aller, par contre je n'arrive pas lorsque j'insère du texte à lui donne un dimension lisible. Merci d'avance à celui qui pourra m'aider.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: logiciel de retouche photos

Post by Latinus »

Si tu cliques sur le bouton "police", tu peux choisir jusqu'à "15" de taille avec la police courrier mais les autres polices permettent de monter bcp plus haut.
Le bouton "insérer" est pratique si tu souhaites insérer une information préformatée.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: logiciel de retouche photos

Post by miju »

Merci beaucoup je vais essayer de suite, en fait j'ai bricolé pendant un moment puis pensé à poser la question espérant ta réponse, merci encore.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Achille
Membre / Member
Posts: 145
Joined: 06 Apr 2017 08:26
Location: France

Re: logiciel de retouche photos

Post by Achille »

J'utilise PhotoScape. Il est simple d'utilisation et fait tout ce qui m'est nécessaire.
Post Reply