Bon pour la casse, ou sauvable ?

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Bon pour la casse, ou sauvable ?

Post by patmos »

Bonjour,

Ce matin mon portable (Acer Aspire de 2011, window 7) nm'a fait une grosse panne d'inspiration, en un mot, pas possible de démarrer window.
L'outil de recherche de défaut n'a rien pu faire, il me propose une réinstallation de window avec sauvegarde de mes données dans C:\backup.
OK, on y va

A l'arrivée, fenêtre:
"Window n'a pas pu terminer l'installation . Pour installer Windows sur cet ordinateur, redémarrez le programme d'installation."
je valide "Le programme d'installation démarre les services" qu'il m'affiche..
Pour revenir à la même fenêtre 2 minutes après.....

:marto: Que faire.....
Last edited by patmos on 18 Jun 2016 23:47, edited 1 time in total.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Bon pour la casse, ou sauvable ?

Post by Sisyphe »

Chacun sait que je suis un cannelloni en matière d'informatique (et encore, un cannelloni n'oublierait pas de sauvegarder avant de triturer la base de registre :gniii:), mais cela ressemble trait pour trait à ce qui m'est arrivé : quelques secteurs de disque dur nases pile-poil là où se trouve windows... Comme me l'a dit le monsieur de FNUC : "sur un autre secteur, vous perdiez quelques images ou un petit logiciel secondaire, mais là, c'est l'OS... Pas de chance !".

Le mien est reparti en usine, mais il était sous garantie - cela étant, l'agaçant monsieur de la NFAC arrivait à lancer l'ordi sous un autre OS (en l'occurrence, Ubuntu, à partir d'une clef USB et d'un pianotage savant et agaçant derechef sur les touches au lancement de la bête).

Attends la parole du maître :god:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Bon pour la casse, ou sauvable ?

Post by arkayn »

Notre Cannelloni national a tout dit. ;)

Le Windows est corrompu. Il te faut donc une autre copie, sur un CD ou une clef USB pour pouvoir le réinstaller.

Le mieux aurait été d'avoir la sauvegarde que propose de faire W7 juste après sa première utilisation sur des DVD. Mais bien peu de personnes la font (quand elle marche ! Mon Windows n'a jamais voulu graver les 6 DVD nécessaires).

D'ailleurs, j'en profite pour une petite mise en garde. Les dernières versions de Windows ne comportent plus de petite étiquette que vous apposez sur votre ordi (c'était même fait en usine sur les ordis neufs). Plus d'étiquette, cela veut dire qu'il vous faut un logiciel spécial qui ira lire dans le registre votre numéro de série Windows.

Car si votre ordi plante, comme pour Patmos, il vous sera quasiment impossible de retrouver ce numéro, pourtant indispensable à la réinstallation de l'OS. Absurde ? Ben oui, mais c'est Crosoft !
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Bon pour la casse, ou sauvable ?

Post by patmos »

merci Sisyphe & Arkayn

Un erecherche sur le web avait donné le même constat, prendre Ubuntu pour accéder au disque dur.

bonne nouvelle j'ai le n° sur la p'tit étiquette.

En fait j'aimerais surtout revoir mes fichiers, (normalement sauvegardés), (je ne suis pas un stakanoviste de la sauvegarde).

après réinstaller Ubuntu (ou variante) pour le réutiliser, ça vaut le coup d'essayer.

vu nom coté nouillesque en informatique de base, vous allez me voir souvent passer ici...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Bon pour la casse, ou sauvable ?

Post by Latinus »

Hello
patmos wrote: :marto: Que faire.....
Le plus propre et moins risqué à conseiller, sans être devant l'écran pour bidouiller, est effectivement la réinstallation de-zéro.
arkayn wrote: D'ailleurs, j'en profite pour une petite mise en garde. Les dernières versions de Windows ne comportent plus de petite étiquette que vous apposez sur votre ordi (c'était même fait en usine sur les ordis neufs). Plus d'étiquette, cela veut dire qu'il vous faut un logiciel spécial qui ira lire dans le registre votre numéro de série Windows.

Car si votre ordi plante, comme pour Patmos, il vous sera quasiment impossible de retrouver ce numéro, pourtant indispensable à la réinstallation de l'OS. Absurde ? Ben oui, mais c'est Crosoft !
L'explication technique est beaucoup moins absurde : l'activation initiale est mémorisée en ligne.
En cas de réinstallation, sans changement matériel majeur, il suffit de passer l'étape de la saisie de la clé ("je n'ai pas de clé") et dès que l'accès au web sera récupéré, le système sera reconnu auprès des serveurs de licence Microsoft qui réactiveront le système sans broncher.

Je viens encore de le faire ce week-end sur le portable de la maison après avoir changé le disque dur par un ssd => réactivé automatiquement dès la saisie du code de mon wifi.
En cas de changement de carte mère, il suffit de passer par la case "tel" (en France) et ils font le nécessaire également.
patmos wrote: Un erecherche sur le web avait donné le même constat, prendre Ubuntu pour accéder au disque dur.
après réinstaller Ubuntu (ou variante) pour le réutiliser, ça vaut le coup d'essayer.
Il ne faut pas installer ubuntu.
Il faut fabriquer une clé USB ou un CD dit "bootable" qui permet de démarrer l'ordi en "live" (à l'époque on parlait de "live-cd", d'ailleurs) sans installation. L'intérêt était de pouvoir montrer aux gens à quoi ressemblait Ubuntu (ou autre) sans qu'ils aient à l'installer, c'était même distribué gratuitement alors que les campagnes de charme sensibilisation étaient à plein régime.

Une fois un système type Ubuntu démarré, tu devrais effectivement voir ton disque dur et tes dossiers. Il faudra alors faire une copie de tes données vers un stockage externe afin de réinstaller l'ordi l'esprit tranquille.

Si tu veux pas t'embarrasser de manipulations : Recevoir un live-cd (dvd, en fait) par la poste (+/- 4€ fdp-in) :
https://enventelibre.org/ubuntu-fr/84-d ... 4-lts.html

Qu'est-ce qu'une "live-session" :
https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd#sessi ... _que_c_est
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Bon pour la casse, ou sauvable ?

Post by patmos »

Merci Lat pour ces info.

mon lecteur CD ne fonctionne plus, donc ce sera clé mémoire, je n'en ai pas de grosse capacité disponible (il y a bien 5 ans que je n'ai pas acquis de clé, ça vieillit plutôt bien ces bêtes là).
Quel capacité de clé prévoir à vu de nez ??

Pourquoi ne pas installer unbutu (où autre variante de Linux), je parlais d'explorer mon disque dur à partir d'un périphérique, et ensuite une fois mes données transférées, installer un autre système d'exploitation.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Bon pour la casse, ou sauvable ?

Post by arkayn »

Si tu installe Ubuntu, ou n'importe quel système d'exploitation, il va en prendre à son aise. C'est à dire qu'il va écrire n'importe où sur le disque dur, y compris éventuellement sur les données que tu veux récupérer. Ce qui serait ballot, avoue.

Pour un OS, le disque dur est considéré comme vierge par défaut. Il ignore donc le contenu existant et même l'efface par formatage. Par contre, quand tu réinstalles un OS, ou que tu fais un update vers une version plus récente, il protège normalement les données en les copiant dans un dossier de sauvegarde. Mais il vaut mieux prendre ses précautions et le faire soi-même.

Un live_USB Ubuntu prend environ 3Go sur une clef USB. Il te faut donc au minimum une clef de 4Go. Plus si ensuite tu comptes te servir de cette clef en sauvegarde. Pour un ou deux euros de plus, tu trouves des clefs 8Go, voire 16. Ce serait bête de se limiter.
Last edited by arkayn on 21 Jun 2016 13:23, edited 1 time in total.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Bon pour la casse, ou sauvable ?

Post by patmos »

OK
j'avais donc bien compris,

je verrais ça plus tard, semaine chargé, et ma connection (3G+) risque de ramer pour charger autant. Je le ferais quand je serais où j'ai un accès wifi (je suis définitivement un délaissé de l'ADSL).
Post Reply